LaboFnac

Xiaomi dévoile le Mi 8, avec deux déclinaisons en prime

Nouveau fer-de-lance de Xiaomi pour cette année 2018, le Mi 8 a pour l’heure été annoncé en Chine et pourrait bien arriver chez nous, où le fabricant propose ses produits depuis peu.

Toujours en quatrième position du classement des marques de smartphones les plus vendues en ce début d’année selon une récente étude Gartner, Xiaomi pourrait bien encore progresser dans les prochains mois grâce à son expansion sur de nouveaux marchés. Longtemps cantonné à sa Chine natale, le fabricant a d’ailleurs lancé de premiers appareils en France récemment, dont le séduisant Mi Mix 2S. Bien sûr, il n’oublie pas pour autant de renouveler son offre en parallèle, et présentait même aujourd’hui son nouveau flagship. Reste désormais à espérer que ce Mi 8, pour l’heure destiné à la Chine, finisse lui aussi par arriver chez nous, puisqu’il est pour le moins prometteur.

Xiaomi Mi 8

© Xiaomi

Comme un air d’iPhone X

Flagship oblige, Xiaomi a aussi bien soigné l’équipement que le design, qui ne manquera d’ailleurs pas de rappeler chez certains l’iPhone X avec, tout d’abord, un écran à encoche occupant précisément 88,5 % de la face avant. De type AMOLED, celui-ci atteint par ailleurs 6,21 pouces de diagonale et offre une définition équivalente à la Full HD de 2248 x 1080 pixels. Et la ressemblance avec le smartphone d’Apple ne s’arrête pas là, puisque les deux modèles sont également habillés de verre et présentent au dos un module photo composé de deux capteurs alignés dans la hauteur.

Dans le cas du Mi 8 aussi, d’ailleurs, la résolution pointe à 12 mégapixels pour les deux, qui diffèrent essentiellement par leur taille et les optiques qui leur sont associées : l’une ouvre à f/1.8 alors qu’il faudra se contenter de f/2.4 pour l’autre, qui propose donc sans doute une plus longue focale. La stabilisation optique est évidemment de la partie, et de la reconnaissance de scènes avancée devrait être proposée avec le soutien d’une IA. Les amateurs de selfies pourront pour leur part compter sur un capteur 20 mégapixels à l’avant, complété d’un mode permettant de fusionner les pixels par quatre en basse luminosité.

Xiaomi Mi 8

© Xiaomi

Ce capteur avant pourra par ailleurs être utilisé pour déverrouiller le Mi 8, assisté dans ce cas d’un laser infrarouge censé renforcer la sécurité. Le lecteur d’empreintes présent au dos devrait toujours se montrer plus fiable, mais il est toujours bon d’avoir l’option, puisqu’elle n’est pas encore supportée nativement par Android. C’est ici une version modifiée de l’OS de Google qui est installée : MIUI 10. Pour la faire tourner, le Mi 8 pourra par ailleurs compter sur le dernier chipset haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 845, couplé à 6 Go de RAM. Côté stockage, trois capacités sont prévues, à défaut d’un port microSD : elles s’élèvent à 64, 128 et 256 Go.

On notera enfin que le nouveau flagship de Xiaomi repose sur une batterie de 3400 mAh, rechargeable par USB-C avec le support la technologie Quick Charge 4.0 en prime, et qu’il est naturellement compatible 4G, Wi-Fi, Bluetooth 5.0, NFC et GPS. Les prix démarreront à 2 699 yuans en Chine, soit l’équivalent d’environ 360 euros, mais il faudra logiquement compter un peu plus s’il arrive en France.

Deux déclinaisons d’ores et déjà annoncées

Une Explorer Edition (3699 yuans, soit environ 490 euros) dotée d’une caméra 3D pour la reconnaissance faciale, d’un lecteur d’empreintes sous l’écran, de 8 Go de RAM et d’un capot transparent a également été annoncée pour les plus exigeants, alors que les autres pourront aussi opter pour un plus modeste Mi 8 SE. Au menu de ce dernier : un écran un peu plus petit (5,88 pouces), le Snapdragon 710 récemment annoncé par Qualcomm, un peu moins de mémoire (4/6 Go de RAM et 64 Go de stockage) et un module photo à double capteur toujours, mais de 12 et 5 mégapixels. Comptez 1799 yuans, soit environ 240 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.