LaboFnac

Xiaomi et Huawei planchent sur des chargeurs 200 W pour smartphones

Les fabricants chinois de smartphones veulent repousser les limites en matière de charge rapide. Le PDG de Huawei confirme que sa société travaille sur une solution délivrant jusqu'à 200 W de puissance, mais Xiaomi pourrait être tenté de couper l'herbe sous le pied de son rival.

La bataille fait rage entre les constructeurs au sujet de la charge rapide. Les batteries des smartphones ont peu évolué ces dernières années et les principaux acteurs du marché misent sur le temps de charge. Pour épauler des accumulateurs toujours plus imposants (6000 mAh pour le Moto G9 Power de Motorola), les marques proposent des chargeurs et des technologies toujours plus rapides, couplés à des systèmes d’exploitation qui proposent une meilleure gestion de l’énergie. Actuellement, des modèles comme le OnePlus 8T,  l’Oppo Reno 4 Pro ou les Realme 7 Pro bénéficient d’une charge rapide 65 W. Huawei a suivi la tendance avec son Mate 40 Pro et propose sa technologie Supercharge 66 W en filaire, en plus d’une charge sans fil 50 W.

Huawei Mate 40 Pro chargeur

© Capture d’écran (Huawei Mate 40 Pro)

Cette guerre entre les constructeurs pourrait prendre un nouveau tournant en 2021. Le site Huawei Central rapporte que Huawei a récemment officialisé le lancement de sa série Mate 40 en Chine. L’occasion pour la marque de présenter ses nouveautés et de livrer quelques indiscrétions. Le patron des smartphones Huawei, Richard Yu, a confié que sa société était parvenue à mettre au point une technologie de charge rapide 120 W et même 200 W. Une performance qui permettrait de charger un smartphone en un temps record, mais Huawei n’est pas encore prêt à proposer cette technologie sur ses smartphones. Richard Yu confirme que cette puissance n’est pas adaptée aux batteries actuelles et qu’elle présente des risques importants. Outre le risque de voir la durée de vie de la batterie diminuer, une charge aussi rapide génère énormément de chaleur.

Xiaomi planche aussi sur un chargeur de 200 W

Pour le président de Huawei, l’option choisie avec le Mate 40 Pro est la plus adaptée. L’étoile montante chinoise du smartphone, Xiaomi, n’est pas du même avis et a déjà montré un Mi 10 Ultra prometteur avec sa charge rapide 120 W en plus de la charge sans fil de 50 W. L’ambitieux fabricant, qui a récemment dévoilé une technologie de charge sans fil de 80 W, plancherait lui aussi sur un chargeur de 200 W pour ses smartphones. Selon Weibo (via Android Central), cette solution de charge rapide permettrait de recharger complètement une batterie en moins de 15 minutes. Xiaomi prévoirait de présenter ses premiers appareils compatibles en 2021. Toutefois, cette information n’a pas encore été confirmée par le fabricant et Xiaomi va rencontrer les mêmes difficultés que Huawei.

Loin de cette bataille, Samsung et Apple préfèrent prendre leur temps avant d’intégrer certaines technologies. L’iPhone 12 se contente d’une recharge à 20 W tandis que Samsung opte pour une charge rapide de 25 W sur ses flagships.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.