LaboFnac

Xiaomi investit pour des smartphones meilleurs en photo

Une nouvelle division serait en cours de création au sein de Xiaomi. Elle serait consacrée à la photographie, et devrait profiter aux smartphones de la marque.

Avec l’ouverture de la première boutique française de Xiaomi prévue avant la fin du mois, il est d’autant plus intéressant aujourd’hui de suivre le développement de ce géant de l’électronique chinois que beaucoup n’hésitent pas même à comparer à Apple. Et il s’apprêterait justement à franchir un nouveau cap. À en croire un e-mail signé de son PDG Lei Jun qui circulerait en interne, mais dont une copie a été remise à GizmoChina, Xiaomi souhaiterait créer prochainement un département consacré à la photographie afin d’améliorer les capacités de ses smartphones en la matière.

Xiaomi

© Xiaomi

Du retard à rattraper

La démarche fait évidemment sens à l’heure où l’appareil photo compte parmi les fonctions les plus utilisées des smartphones, et arrive donc souvent en tête des critères d’achat. Or les meilleurs dans le domaine s’appellent Samsung, Apple, LG, Huawei ou encore HTC. Xiaomi reste pour sa part loin derrière, mais espère donc pouvoir leur faire de l’ombre en faisant plancher une équipe sur le sujet à plein temps. Le projet serait toutefois encore trop peu avancé pour connaître réellement les moyens qui seront mis en œuvre pour améliorer la fonction photo de ses smartphones, mais il serait étonnant de voir la firme développer ses propres capteurs.

Il s’agira donc sans doute pour ce nouveau département d’améliorer le traitement d’image et de développer de nouvelles fonctionnalités d’ordre logiciel. Malheureusement, il faudra encore attendre plusieurs mois avant d’en avoir le cœur net, et de pouvoir découvrir les premiers fruits de cet investissement. En attendant, on rappellera tout de même que Xiaomi, malgré les faiblesses de ses smartphones en photo, se porte très bien puisqu’il pointait en quatrième position du classement mondial des plus grands vendeurs de smartphones de Gartner au dernier trimestre 2017 grâce une croissance sur un an de 79 %. Et celle-ci ne devrait logiquement pas s’arrêter de sitôt compte tenu de l’expansion européenne en cours.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.