LaboFnac

Xiaomi Mi 10T Pro : un écran 144 Hz à moins de 600 euros

Xiaomi dévoile la nouvelle série de smartphones incluse à sa famille Mi 10. Les Mi 10T, déclinés en trois versions, visent les joueurs à budget contenu en proposant des taux de rafraîchissement élevés et des chipsets dédiés au gaming.

Le rythme de présentations soutenu imposé par Xiaomi depuis le début de l’année ne faiblit pas, puisque la marque chinoise, qui se targue d’avoir atteint le second rang en termes de ventes de smartphones en France au deuxième trimestre (d’après Canalys) annonce encore l’arrivée de nouveaux modèles. Les Mi 10, orientés haut de gamme, sont aujourd’hui complétés par une série Mi 10T plus abordable, et proposant tous une connectivité 5G.

Xiaomi Mi 10T Pro

Le Xiaomi Mi 10T Pro © Xiaomi

Le plus intéressant d’entre eux n’est autre que le Mi 10T Pro, un modèle situé sous la barre des 600 euros et proposant une alternative plutôt originale aux smartphones situés dans cette fourchette tarifaire. Au lieu de miser sur l’OLED, le smartphone propose en effet une dalle LCD dont Xiaomi assure avoir boosté la luminosité et peaufiné la colorimétrie. Mais si sa définition Full HD+ sur une diagonale de 6,67 pouces, son poinçon, sa certification HDR10, sa protection Gorilla Glass 5 sont plutôt classiques, on retient son taux de rafraîchissement. Alors que les 144 Hz restent l’apanage du ROG Phone 3 d’Asus (plus onéreux et pourvu d’une dalle OLED), c’est bien le taux que Xiaomi applique à son dernier-né. Utile essentiellement aux joueurs, ce taux est conçu pour s’adapter aux applications à l’écran, afin de limiter la consommation d’énergie qu’il induit. Les gamers peuvent toutefois espérer une expérience digne de ce nom, puisque le Mi 10T Pro est pourvu à la fois d’un chipset Snapdragon 865 flanqué de 8 Go de mémoire vive, et d’une batterie conséquente de 5000 mAh. Notez que celle-ci est compatible avec la charge rapide 33 W.

Le Mi 10T Pro se veut tant tourné vers le jeu que vers l’image. Le smartphone mise ainsi sur un triple module dorsal permettant notamment de filmer de 8K. Il s’appuie sur un capteur principal de 108 Mpx avec optique grand angle (stabilisation optique, f/1,69), complété par un ultra-grand-angle (13 Mpx, f/2,4) et un module macro (5 Mpx, f/2,4). Le zoom affiché par l’interface du smartphone est donc entièrement numérique. Xiaomi, qui opère logiquement des compromis si l’on compare son appareil au Mi 10 Pro, soigne notamment sa partie logicielle, et promet de nombreuses fonctionnalités créatives dédiées autant à la photo qu’à la vidéo.

Deux déclinaisons à moins de 500 euros

Xiaomi Mi 10T

Le Xiaomi Mi 10T © Xiaomi

Le Mi 10T classique ressemble pour beaucoup au modèle Pro, à ceci près que son capteur photo principal affiche 64 mégapixels, et que sa mémoire vive passe à 6 Go. Le Mi 10T Lite, compatible avec la 5G, s’offre quant à lui la toute nouvelle puce de milieu de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 750G, officialisé il y a quelques jours. Le mobile offre un design légèrement différent, préférant un bloc photo dorsal circulaire et un poinçon centré dans la partie supérieure de son écran. Celui-ci propose d’ailleurs un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui était jusqu’alors réservé aux produits premium. Côté photo, Xiaomi opte ici pour un quadruple module dorsal, avec un capteur principal de 64 Mpx, un second de 8 Mpx avec ultra-grand-angle (f/2,2), et deux capteurs de 2 Mpx chacun, l’un dédié à la macro, et l’autre à la mesure de la profondeur. Le tout est soutenu par une batterie 4820 mAh compatible avec la charge rapide 33 W.

Xiaomi Mi 10T Lite

Le Xiaomi Mi 10T Lite © Xiaomi

Un lancement simultané le 26 octobre

Comme précisé en préambule, la série Mi 10T se veut plus abordable que les Mi 10. En témoigne le modèle Pro, facturé 599 euros dans sa version 8/256 Go. Le Mi 10T coûtera pour sa part 499 euros en 6/128 Go, et le Mi 10T Lite, 329 euros dans une version 6/128 Go. Le trio sera disponible à compter du 26 octobre prochain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.