LaboFnac

Xiaomi Mi Mix 3 : un vrai smartphone borderless décliné en version 5G

Xiaomi vient d'annoncer officiellement le Mi Mix 3, son nouveau flagship. Sans encoche et sans bordure, ce smartphone est doté d'un mécanisme coulissant et d'une fiche technique haut de gamme.

Il ne fallait pas être en retard pour découvrir le Mi Mix 3, dernier-né de la gamme de smartphones sans bords de Xiaomi. La conférence du constructeur avait lieu ce matin en Chine et était très attendue. Le géant chinois des smartphones avait suscité une certaine attente en annonçant que son nouveau flagship serait 5G, doté de 10 Go de RAM et d’un mode slow-motion à 960 fps.

Xiaomi Mi Mix 3

© Xiaomi

La troisième itération de la gamme Mi Mix mise une fois plus sur le design avec la présence d’un mécanisme coulissant qui permet à la marque de faire l’impasse sur les bordures, mais aussi sur l’encoche. Le choix de Xiaomi n’est pas totalement inédit – on a déjà pu l’apercevoir sur les Vivo Nex et Oppo Find X – et permet de libérer le maximum de place pour l’écran. Le slider accueille ainsi les deux appareils photo et différents capteurs, tandis que l’écran occupe 93,4 % de la surface avant. Contrairement à l’Oppo Find X que nous avons testé, Xiaomi ne propose pas un système coulissant motorisé. Un choix qui pourrait rassurer les utilisateurs, inquiets de l’éventuel manque de fiabilité d’un tel dispositif. En plus de permettre au Mi Mix 3 d’être vraiment borderless, ce slider se voit confier différentes fonctions comme la possibilité de répondre un appel, de lancer une application et d’accéder à l’appareil photo. Il est également à noter que ce format sera également celui du Honor Magic 2 que la marque de Huawei a commencé à évoquer lors de l’IFA, en septembre.

Xiaomi Mi Mix 3

© Xiaomi

Écran bord à bord, bloc escamotable et jusqu’à 10 Go de RAM

Haut de gamme, le nouveau fleuron du géant chinois des smartphones ne mise pas seulement sur son design pour convaincre. Il est doté un écran OLED de 6,39 pouces avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels et un ratio de 19.5:9. Ce dernier vient donc occuper la quasi-totalité de la surface de l’appareil qui embarque des composants de choix. On retrouve un Snapdragon 845 – un choix classique sur un Android haut de gamme de 2018 – couplé à 6,8 ou 10 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage selon les modèles. Xiaomi a en effet pris la décision de décliner son smartphone en plusieurs versions.

Xiaomi Mi Mix 3

© Xiaomi

Côté photo, on compte quatre caméras au total. À l’arrière, le smartphone dispose de deux capteurs de 12 millions de pixels avec deux modules, un grand-angle qui ouvre à f/1,8 et un téléobjectif ouvrant à f/2,4. À l’avant, un capteur de 24 mégapixels est proposé et il est épaulé par un capteur secondaire de deux mégapixels. Durant sa conférence, la marque n’a pas manqué de vanter les qualités en photo de son fleuron en publiant son score DxOMark : un total de 103 avec 108 en photo et 93 en vidéo. Un score qui lui permet de se placer au niveau des Galaxy Note 9 et HTC U12+ (103 points également) et juste derrière les iPhone Xs Max (105) et Huawei P20 Pro (leader avec un score de 109). Enfin, l’événement était aussi l’occasion de confirmer la présence d’un mode slow motion à 960 fps. En revanche, on ne sait toujours pas si le smartphone propose un mode ultra ralenti en HD ou Full HD.

Une version 5G débarquera en Europe en 2019

Pour alimenter cette configuration musclée, Xiaomi a intégré une batterie de 3 850 mAh (QuickCharge 4+) et son smartphone est compatible avec la charge sans fil rapide. Il sera d’ailleurs livré avec un chargeur 10 W. L’ensemble tournera sous Android 9.0 Pie dont les nouveautés sont à découvrir ici avec la surcouche maison MIUI 10. La connectivité est assurée avec la prise en charge du double SIM, du Wi-Fi 802.11ac (4×4 MIMO) et du Bluetooth 5.0. On retrouve également une puce NFC, un port USB-C et un adaptateur jack 3,5 mm vers USB-C pour palier l’absence de prise mini jack.

Xiaomi Mi Mix 3

© Xiaomi

Le Xiaomi Mix Mix 3 sera proposé en trois coloris (Noir Onyx, Vert Jade et Bleu Saphir) et décliné en différentes versions. La première embarque 6 Go de RAM et 128 Go pour un tarif de 3 299 CNY (environ 416 euros HT) tandis que le modèle avec 8 Go de RAM et 128 Go sera vendu 3 599 CNY (454 euros HT). La version avec plus de stockage (256 Go) et toujours 8 Go de RAM sera quant elle vendue 3 999 CNY (504 euros). La fameuse variante avec 10 Go de RAM sera proposée en édition spéciale appelée « Palace Museum Edition » dans un coloris bleu différent. Elle est attendue au tarif de 4 999 CNY soit 630 euros hors taxes.

Pour l’heure, le smartphone n’a été annoncé qu’en Chine, mais il est attendu en Europe et en France. Xiaomi a d’ailleurs confirmé qu’une version 5G sera lancée sur le Vieux Continent au premier trimestre 2019. La marque chinoise est donc la première à annoncer son modèle 5G et sera parmi les premières à le proposer sur le marché.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.