LaboFnac

Xiaomi Mix 4 : le smartphone avec une caméra sous l’écran est officialisé

En Chine, Xiaomi a officiellement dévoilé sa nouvelle vitrine technologique. Le Mix 4 est le premier smartphone de la marque à disposer d’une caméra frontale sous son écran.

Xiaomi avait donné rendez-vous le 10 août en Chine pour la présentation du Mix 4. Premier modèle de la gamme à être annoncé depuis près de trois ans – le Mi Mix Alpha était un concept phone et le Mi Mix Fold est un modèle pliant –, ce Mix 4 s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. La série met à l’honneur le savoir-faire technologique du nouveau numéro 1 français et européen du smartphone, avec un design soigné et des fonctionnalités avancées. Le nouveau Mix répond aux attentes en étant le premier modèle de la marque à disposer d’une caméra sous l’écran.

Xiaomi Mi Mix 4

© Xiaomi

Très attendue, cette fonctionnalité avait déjà été évoquée il y a quelques jours. La présentation officielle était l’occasion pour Xiaomi de confirmer que son Mix 4 intègre une caméra sous l’écran de 20 mégapixels avec des photosites de 1,6 µm et pixel binning 4-in-1. Comme sur le ZTE Axon 30 déjà présenté et la technologie d’Oppo, ce capteur se veut “pratiquement invisible à l’œil nu” et permet au constructeur de proposer un modèle sans poinçon ni encoche. À l’instar de ses concurrents, Xiaomi évoque une zone avec une densité de 400 pixels par pouce pour sa technologie CUP (Camera Under Panel). La marque précise qu’il s’agit de la troisième génération de sa caméra et qu’elle travaille sur ce projet depuis cinq ans. Soixante brevets, 77 millions de dollars d’investissement et des centaines d’ingénieurs ont été nécessaires.

“Bien que l’appareil photo soit pratiquement invisible à l’œil nu, le Xiaomi Mix 4 combine ses capacités matérielles et logicielles pour s’assurer que les photographies et les vidéos capturées à l’aide de la caméra frontale conservent des couleurs et des détails authentiques”, précise le constructeur chinois. Il ajoute que sa technologie minimise la diffraction de la lumière grâce une conception spéciale des circuits et un nouveau matériau transparent.

Xiaomi Mi Mix 4

© Xiaomi

Des caractéristiques techniques haut de gamme

Le nouveau Mix opte pour un design plus sage, proche des smartphones classiques et inspiré de la gamme Mi 11. Haut de gamme, il embarque un écran AMOLED incurvé de 6,67 pouces qui prend en charge Dolby Vision et HDR10+. Cette dalle affiche une définition Full HD+ de 2 400 x 1 080 pixels et propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sous le capot, un puissant Snapdragon 888+ de Qualcomm est associé à 8 ou 12 Go de RAM (LPDDR5) avec 128, 256 ou 512 Go en UFS 3.1. Pour la partie photo, Xiaomi confirme la présence d’un capteur principal HMX de 108 mégapixels. Il est accompagné par un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,2) et un téléobjectif de 8 mégapixels permettant un zoom optique 5x (50x numérique). Comme attendu, l’appareil a droit à la technologie Ultra Wideband (UWB).

Alimenté par une batterie de 4 500 mAh, le Mix 4 veut également briller dans le domaine de la charge rapide. Xiaomi propose une recharge rapide filaire de 120 W et une recharge sans fil de 50 W. Un mode Boost permet à la batterie de passer de 0 à 100 % en moins de 15 minutes par la charge filaire, et 28 minutes avec la charge sans fil. La partie audio n’est pas en reste avec la présence de haut-parleurs Harman Kardon, ainsi qu’une certification Hi-Res et Hi-Res Wireless.

Xiaomi Mi Mix 4

© Xiaomi

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mix 4 a été annoncé uniquement pour le marché chinois. La marque annonce la sortie de quatre variantes avec des tarifs allant de 4 999 yuans (environ 660 euros) pour le modèle 8 Go de RAM + 128 Go de stockage à 6 299 yuans (environ 830 euros) pour la version 12 Go + 512 Go. L’appareil sera décliné en trois coloris (Ceramic Black, Ceramic White et Ceramic Gray).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.