Actu

Xiaomi officialise l’arrivée du Mi 9 Lite en France

16 septembre 2019
Par Thomas Estimbre
Xiaomi officialise l'arrivée du Mi 9 Lite en France

Xiaomi a officialisé l’arrivée du Mi 9 Lite sur le marché français. Le smartphone rejoint la famille Mi 9 dans l’Hexagone et mise une fois de plus sur le rapport qualité-prix pour convaincre.

La marque chinoise qui monte, Xiaomi, a levé le voile sur le Mi 9 Lite. Ce nouveau smartphone milieu de gamme rejoint la famille Mi 9 en France, déjà composée de quatre représentants avec les Xiaomi Mi 9, Mi 9 SE et les Xiaomi Mi 9T et Mi 9T Pro. Face aux difficultés de Huawei, Xiaomi sait qu’il y a des parts de marché à gagner en Europe et le fabricant chinois revendique 1 million de smartphones activés en France à fin de juillet. Pour rappel, celui que l’on surnomme « l’Apple chinois » a officiellement fait ses débuts dans l’Hexagone en mai 2018.

 © Xiaomi
© Xiaomi

Avec le Mi 9 Lite, le fabricant veut une nouvelle fois convaincre en misant sur le rapport qualité-prix. Son nouveau smartphone n’est d’ailleurs pas totalement inconnu puisqu’il s’agit de la version occidentale du Xiaomi CC9, un modèle présenté au début de l’été en Chine. Milieu de gamme, le Mi 9 Lite dispose d’un écran AMOLED de 6,39 pouces affichant une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels) qui occupe 91 % de la façade avant de l’appareil. À noter la présence d’une encoche en forme de goutte d’eau. Sous le capot, Xiaomi propose un Snapdragon 710 couplé à 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage interne, extensible via microSD jusqu’à 256 Go. Avec son poids de 179 grammes, le smartphone se permet d’embarquer une batterie de 4 030 mAh compatible avec la charge rapide 18W. Le chargeur sera proposé avec le Mi 9 Lite et doit permettre de récupérer la moitié de sa batterie en 30 minutes pour une autonomie annoncée de deux jours.

Xiaomi mise sur la photo et le prix

À l’image de sa nouvelle gamme destinée au marché chinois, Xiaomi continue de mettre l’accent sur la photo avec la présence d’un triple appareil photo à l’arrière. On retrouve un capteur principal de 48 mégapixels (Sony) associé à un ultra grand-angle (118°) de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. À l’avant, le Mi 9 Lite embarque une caméra de 32 mégapixels. Xiaomi accompagne sa configuration d’une application avec une IA capable de détecter les photos d’architecture ou de groupe et de recommander de passer en mode ultra grand-angle pour un meilleur résultat. Le smartphone s’offre aussi une nouvelle fonctionnalité appelée AI Skyscaping qui détecte le ciel sur une photo. « Elle peut transformer une journée nuageuse en une journée ensoleillée ou en un coucher de soleil », précise Xiaomi.

 © Xiaomi
© Xiaomi

Le smartphone se dote également d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, d’une puce NFC, d’un port infrarouge et d’une prise casque 3,5 mm. Côté design, le nom du fabricant Xiaomi est composé de LED qui font aussi office de système de notification (rouge pour la musique, jaune lors de la charge, bleu pour les notifications et vert pour les appels).

Le Mi 9 Lite, décliné en blanc, bleu et gris, sera « très prochainement » disponible en version 6 Go de RAM et 128 Go de stockage au prix de 329 euros. La marque chinoise proposera également un modèle avec 64 Go à 299 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin