LaboFnac

Xiaomi officialise le Mi 9 avec Snapdragon 855 et triple capteur photo

Xiaomi a dévoilé en Chine son nouveau smartphone haut de gamme : le Mi 9. Équipé d'un Snapdragon 855 et d'un triple capteur photo à l'arrière, le nouveau fleuron de la marque chinoise arrivera en Europe dans quelques semaines.

Xiaomi a décidé de bousculer les plans de Samsung en dévoilant son Mi 9 le 20 février, date à laquelle le géant sud-coréen doit lever le voile sur ses Galaxy S10. La présentation avait lieu en Chine et si l’on avait déjà connaissance du design du smartphone depuis quelques jours, son officialisation était un moment attendu. L’étoile montante chinoise nourrit de grandes ambitions sur le marché du smartphone et mise notamment sur la France. Le constructeur a d’ailleurs récemment lancé son Mi Mix 3 dans l’Hexagone.

À quelques jours du MWC, l’événement concernant le Mi 9 était donc l’occasion pour Xiaomi d’envoyer un message à la concurrence et plus particulièrement à Samsung. Haut de gamme, l’appareil partage un point commun avec le Mi Mix 3, puisqu’il propose lui aussi une dalle AMOLED (signée Samsung) Full HD+ de 6,39 pouces avec un ratio 19,5:9. Sous cet écran se trouve un capteur d’empreintes digitales que Xiaomi annonce « amélioré » et capable de déverrouiller le téléphone « jusqu’à 25 % plus rapidement que la génération précédente ». Ce capteur fonctionne aussi dans des conditions de faible éclairage et le fait de maintenir son doigt après le déverrouillage fera apparaître une nouvelle interface, permettant à l’utilisateur d’accéder rapidement à des fonctions de base comme la lecture d’un QR Code, ou la réalisation de recherches.

Xiaomi Mi 9

© Xiaomi

Le Xiaomi Mi 9 sera montré lors du MWC 2019

Sous le capot, Xiaomi ne fait pas dans la demi-mesure et a équipé son Mi 9 d’un Snapdragon 855 de Qualcomm. Il est associé à 6 ou 8 Go de RAM et à un espace de stockage de 128 Go. Pour la partie photo, l’appareil s’offre un triple capteur photo à l’arrière avec un capteur principal de 48 mégapixels (Sony IMX586, f/1,75), un téléobjectif de 12 mégapixels ouvrant à f/2,2 et un ultra grand-angle de 16 mégapixels (f/2,2). Le tout est associé à l’IA, et le fabricant promet de belles performances. Il ne manque pas de mettre en avant le score DxOmark (107) de son nouveau porte-étendard qui lui permet de figurer à la troisième place mondiale (derrière les Mate 20 Pro et P20 Pro de Huawei, mais devant l’iPhone Xs Max d’Apple). Du côté de la vidéo, l’appareil brille là encore dans les tests de DxOMark (première place avec 99) en proposant notamment la capture vidéo à 960 images/seconde.

Le Mi 9 peut aussi compter sur la présence d’une batterie de 3 300 mAh et une compatibilité avec la charge rapide 27 W. Xiaomi promet de récupérer jusqu’à 70 % d’autonomie en seulement 30 minutes de charge (norme QuickCharge 4+ de Qualcomm) et d’être rechargé entièrement en 60 minutes. Le smartphone est aussi compatible avec la charge sans-fil à 20 W, une « première » indique le constructeur. Pour en savoir plus sur la recharge rapide et sans-fil, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.

Xiaomi Mi 9

© Xiaomi

Une version avec dos transparent équipé d’un meilleur APN et de 12 Go de RAM

Proposé sous Android 9.0 Pie avec la surcouche MIUI 10, le Mi 9 propose des connexions 4G, Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, NFC et GPS. La présence d’un SoC Snapdragon 855 pourrait pousser le constructeur à dévoiler une version 5G dans les mois à venir. Le Xiaomi Mi 9 sera commercialisé en France à partir du 26 février avec un prix de départ de 2999 yuans (393 euros) pour la version 6 Go + 128 Go et  3299 yuans (environ 433 euros) pour la version 8 Go + 128 Go.

Mi 9 Transparent Edition

© Xiaomi

Comme avec le Mi 8 Explorer Edition, Xiaomi propose une version équipée d’un dos transparent (Transparent Edition) qui sera quant à elle commercialisée à 3999 yuans (soit environ 525 euros). Outre son design, ce Mi 9 Pro se distingue par la présence de 12 Go de RAM, d’une capacité de stockage de 256 Go et d’un objectif f/1,47 avec 7 lentilles (contre 6 avec une ouverture f/1,75 pour le Mi 9 classique). Le Mi 9 devrait profiter d’une nouvelle présentation lors du Mobile World Congress et arriver en Europe d’ici quelques semaines.


Contenus associés

  • jerem06

    Xiaomi a également présenté le Mi 9 SE…

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.