LaboFnac

Xiaomi présente un objectif rétractable pour smartphones

Lors d'une conférence développeur, Xiaomi a dévoilé un objectif rétractable pour smartphones. Inspiré des appareils photo, il promet d'être beaucoup plus lumineux que les téléobjectifs actuellement proposés par les constructeurs.

La partie photo est incontournable sur les smartphones et les fabricants se sont lancés dans une course aux mégapixels et au nombre de capteurs. De nombreux modèles sont aujourd’hui équipés d’un triple ou quadruple module photo arrière, avec la promesse de repousser les limites en matière de photographie mobile. Xiaomi veut franchir une nouvelle étape et le fabricant chinois a présenté un objectif rétractable lors de la Mi Developer Conference. Destiné aux smartphones, ce prototype doit permettre au constructeur de proposer des optiques à grande ouverture et gommer l’une des limites actuelles des smartphones.

Xiaomi objectif rétractable

© Xiaomi

L’objectif de Xiaomi serait capable de capter 300 % de lumière en plus, permettant au smartphone de proposer de meilleures performances en basse luminosité ou pour les portraits. En effet, un objectif à grande ouverture permet de produire un meilleur flou d’arrière-plan, aussi appelé bokeh. L’objectif de Xiaomi n’est pas de proposer un « vrai » zoom optique comme le Galaxy S4 Zoom en son temps, mais bien d’offrir un gain de lumière. Lors de la prise en main du Huawei Mate 40 Pro, doté d’un quadruple module photo dorsal estampillé Leica, nous avions évoqué la qualité du téléobjectif et son ouverture à f/3,4 qui l’handicape lorsque la lumière vient à manquer.

Améliorer les performances par basse lumière et les portraits

Xiaomi rêve de faire voler en éclat cette limite et promet également un gain de 20 % en netteté. La marque chinoise n’est pas la seule à vouloir améliorer les capteurs des smartphones. Oppo ou Huawei évoquent régulièrement leurs travaux et le numéro deux du marché songe à proposer un modèle doté d’un véritable zoom variable. De son côté, Xiaomi se contente d’une courte vidéo et de maigres informations sur son projet. La firme a l’habitude de faire ce type d’annonce et il faudra sans doute attendre quelques mois avant de voir un modèle équipé d’un tel dispositif.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.