LaboFnac

Xiaomi promet un smartphone avec caméra selfie sous l’écran pour 2021

Xiaomi vient de dévoiler la troisième génération de sa technologie de caméra sous l'écran. Le constructeur chinois a montré un prototype dans une vidéo et annonce une production de masse pour 2021. Un premier modèle équipé de cette caméra invisible devrait voir le jour d'ici quelques mois.

Xiaomi n’entend pas se laisser distancer par ZTE sur le segment de la caméra sous l’écran. La marque chinoise continue de travailler sur son dispositif et présente la troisième génération de sa technologie de caméra « invisible ». Xiaomi a dévoilé ses avancées dans une courte vidéo, dans laquelle on peut voir un prototype de Mi 10 Ultra sans caméra frontale visible. Ce smartphone suréquipé a été présenté avec un poinçon pour loger son capteur avant, mais le fabricant rêve d’un modèle totalement boderless sans encoche ni poinçon.

Xiaomi caméra sous écran

© Xiaomi

Ce projet intéresse particulièrement les constructeurs chinois depuis quelques mois. Les annonces se sont multipliées du côté d’Oppo ou Xiaomi et c’est aujourd’hui ZTE qui semble le mieux armé dans cette bataille. En retrait sur de nombreux marchés, ZTE espère marquer les esprits le 1 septembre prochain avec la présentation du Axon 20 5G, pressenti pour être le premier smartphone avec caméra selfie sous l’écran. Le constructeur affirme avoir corrigé le problème de qualité qui a empêché ses concurrents de se lancer, sans toutefois détailler son innovation. Xiaomi a décidé de profiter de ce flottement pour évoquer sa technologie et mettre en avant ses progrès.

La marque qui monte sur le marché du smartphone assure que cette « troisième génération » sera celle qui lui permettra de franchir un cap. Alors que les versions précédentes n’ont pas été commercialisées, Xiaomi annonce que la production de masse débutera dès 2021. « De la première génération de cette technologie qui n’a pas quitté les laboratoires à la deuxième génération qui a été officiellement présentée au public, Xiaomi n’a jamais cessé d’explorer les caméras sous écran », explique le fabricant dans un billet de blog. Il évoque des améliorations considérables et affirme que son nouveau dispositif « permet d’afficher les mêmes performances que les caméras frontales classiques ».

Xiaomi promet de faire mieux que ses rivaux

Pour appuyer ses propos, la marque précise que « la disposition des pixels utilisée (…) permet à l’écran de faire passer la lumière à travers la zone d’espacement des sous-pixels, ce qui permet à chaque pixel de conserver une disposition complète des sous-pixels RVB sans sacrifier la densité des pixels ». Le fabricant chinois n’hésite pas non plus à s’attaquer à ses principaux concurrents. « Par rapport à d’autres solutions courantes sur le marché, Xiaomi a doublé le nombre de pixels horizontaux et verticaux, permettant d’obtenir la même densité de pixels au-dessus de la caméra que sur le reste de la zone d’affichage. Ainsi, la zone au-dessus de la caméra intégrée présente la même luminosité, la même gamme de couleurs et la même précision des couleurs que le reste de l’écran ».

Xiaomi caméra sous écran

© Xiaomi

Un premier modèle, le Mi 11, pourrait être commercialisé avec cette technologie en 2021. D’ici là, ZTE ainsi qu’Oppo pourraient tenter leur chance avec cette innovation qui s’annonce déjà comme l’une prochaines tendances de l’industrie du smartphone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.