LaboFnac

Xiaomi revient sur sa caméra selfie dissimulée sous l’écran

Après une courte vidéo présentant un smartphone équipé d'une caméra à selfies invisible, Xiaomi est revenu sur son dispositif. Celui-ci pourrait définitivement pousser l'encoche vers la sortie.

Les constructeurs sont presque unanimes, l’encoche est une solution de transition et chacun cherche à la dissimuler. Dernièrement, Oppo a surpris en présentant son Reno équipé d’une caméra frontale cachée dans un aileron de requin et le constructeur chinois ne compte pas s’arrêter là. Avec Xiaomi, ils ont tour à tour présenté des smartphones dont la caméra à selfies est invisible. Cette dernière est dissimulée sous l’écran de l’appareil et pourrait permettre de faire disparaître les encoches et autres modules escamotables.

Xiaomi camera invisible

© Xiaomi

Après avoir dévoilé une courte vidéo de 15 secondes dans laquelle on découvre le dispositif, Xiaomi est revenu sur son fonctionnement. Wang Xiang, vice-président de la firme, a publié des informations techniques sur son compte Twitter. Le constructeur confirme avoir utilisé une dalle OLED transparente et explique : « lorsque la caméra selfie est activée, l’écran autour de l’objectif de l’appareil devient transparent en un instant, permettant à la lumière d’entrer ».

Xiaomi est formel : il s’agit de « la solution ultime » pour profiter d’une expérience plein écran avec une caméra frontale

Seule la zone au-dessus de l’appareil photo présente la capacité de devenir transparente. Xiaomi explique que sa dalle OLED utilise un « verre spécial à faible coefficient de réflexion et à haute transmittance ». Sous cette dalle, on retrouve un capteur photo de 20 mégapixels et Xiaomi assure que « l’écran transparent sert également de lentille ». Le fabricant ajoute qu’« en laissant passer plus de lumière à travers la lentille, la caméra intégrée à l’écran est capable de produire des selfies parfaits, clairs et plus nets » que les solutions avec encoche ou dispositif escamotable.

Habitué à marquer les esprits – Xiaomi avait montré un smartphone pliable en trois en début d’année – devra maintenant convaincre en proposant sa technologie dans ses futurs smartphones. Encore au stade de concept, la marque chinoise ne précise pas si elle commercialisera un smartphone équipé d’une caméra frontale sous l’écran dans les mois qui viennent. Il faudra sans doute attendre la fin d’année 2019 ou début 2020 pour voir cette évolution arriver sur le marché.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.