LaboFnac

Xiaomi et Samsung prévoient de vendre des smartphones sans chargeur

Après s'être moqués d'Apple, Xiaomi et Samsung ont l'intention de supprimer le chargeur de la boîte de certains de leurs smartphones. Le patron de Xiaomi a confirmé cette décision pour son Mi 11. Samsung pourrait officialiser ce virage lors de la présentation de ses nouveaux modèles haut de gamme.

La décision d’Apple de ne plus fournir de bloc de charge avec ses iPhone a été très commentée. La firme à la pomme a justifié ce retrait par sa volonté de poursuivre ses efforts en matière écologie, non sans subir les quolibets de ses rivaux. Samsung s’était moqué de la disparition du chargeur en expliquant sur les réseaux sociaux que « votre Galaxy vous donne bien tout ce que vous voulez » grâce notamment au bloc de charge « inclus avec votre Galaxy ». Quelques heures plus tard, c’était la marque chinoise Xiaomi qui tentait de rassurer ses clients en expliquant : « Ne vous inquiétez pas, nous n’avons rien laissé de côté avec le Mi 10T Pro ». Ce message s’accompagnait d’une vidéo montrant le chargeur dans la boîte du smartphone. Pourtant, les deux fabricants devraient prochainement imiter Apple.

smartphone chargeur

© Creative commons

La marque californienne a la réputation d’influencer le marché et c’est une nouvelle fois parti pour se confirmer. Xiaomi doit dévoiler le Mi 11 le 28 décembre en Chine et le nouveau modèle phare du constructeur sera livré sans chargeur. Le patron de la firme, Lei Jun, a confirmé cette décision sur le réseau social Weibo, lors de la présentation de la boîte du Mi 11. « Le nouvel emballage du Mi 11, si léger et si fin, a été officiellement dévoilé. Derrière la légèreté et la minceur, nous avons pris une décision importante : répondant à l’appel de la technologie et de la protection de l’environnement, le Xiaomi Mi 11 est fourni sans chargeur », explique Lei Jun.

Xiaomi supprime le chargeur de la boîte du Mi 11

Le dirigeant justifie ce choix avec des arguments qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Pomme. « Tout le monde aujourd’hui a beaucoup de chargeurs inutilisés, qui sont un problème pour vous et un fardeau pour l’environnement. Nous sommes bien conscients que cette décision peut ne pas être comprise, voire regrettée. Existe-t-il une meilleure solution entre les pratiques de l’industrie et l’environnement ? Parlons-en lundi prochain lors de la conférence de lancement du Xiaomi Mi 11 ». Selon le leaker IceUniverse, la marque chinoise aurait toutefois opté pour une approche différente de celle d’Apple. Cette stratégie sera évoquée lors de la présentation de son nouveau modèle phare sous Snapdragon 888.

Samsung devrait aussi proposer des smartphones sans chargeur

Un autre grand constructeur devrait suivre cette voie dans les semaines qui viennent. Depuis l’été, les rumeurs vont bon train concernant la possibilité de voir Samsung vendre ses prochains smartphones sans bloc de charge. Les Galaxy S21 devraient être les premiers modèles de la marque à être livrés avec un simple câble de charge. Un changement de philosophie qui devra être confirmée en janvier prochain. En attendant, Samsung a décidé de faire disparaître ses moqueries des réseaux sociaux.

Samsung chargeur

Ce post a été supprimé par Samsung © Capture d’écran (Samsung)


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.