LaboFnac

Xiaomi : un smartphone avec écran intégral pour bientôt ?

Xiaomi a breveté début février un design pour un smartphone sans encoche ni bordures. À la place, le smartphone s'offre un écran intégral arrondi sur les quatre côtés avec une double caméra à l'arrière.

Il y a encore quelques années, les fabricants chinois de smartphones étaient fortement critiqués pour la qualité de leurs produits. Certains n’hésitaient pas non plus à copier les modèles des ténors du marché et si cette tendance ne s’est pas complètement éteinte, cette ère semble être révolue. Sous l’impulsion de Huawei, de nombreux fabricants comme OnePlus, Oppo, Vivo ou Xiaomi ont envahi les marchés européens et américains.

Longtemps considéré comme le plus grand fabricant de smartphones en Chine, Xiaomi a pris son envol à l’international et s’est imposé dans le top 5 mondial. Depuis deux ans, ce géant chinois mise notamment sur l’Europe et la France où il a fait ses grands débuts en mai 2018 et récemment ouvert sa première boutique sur les Champs-Élysées. Des ambitions nouvelles pour un constructeur qui cherche à innover, comme avec sa gamme Mi Mix. Les différents smartphones de cette gamme ont imposé leur style et démocratisé l’écran quasi intégral, comme on a récemment pu le voir avec le Mi Mix 3. Et le constructeur ne compte pas s’arrêter là.

Xiaomi écran intégral

© LetsGoDigital

Après le quasi intégral ou « vrai borderless » sans encoche ni bordure, Xiaomi veut passer à l’écran intégral. Le site LetsGoDigital rapporte que la marque a breveté début février un design pour un appareil « plein écran » équipé d’une double caméra à l’arrière. Xiaomi opterait également pour des formes arrondies, une approche semblable à celle qui est attendue pour le Galaxy S10. Le smartphone surprend aussi par l’absence totale de bouton et l’unique présence d’un port USB-C.

Ce smartphone pourrait sortir plus vite qu’on ne le pense

Le brevet ne précise pas si l’appareil sera équipé d’une caméra selfie. Elle sera probablement placée sous l’écran, tout comme le lecteur d’empreintes digitales, des options qui séduisent de plus en plus les fabricants. Xiaomi semble en tout cas décidé à abandonner la caméra rétractable vue sur le Mi Mix 3 et envisage aussi de lancer un smartphone avec écran doublement percé. Pour rappel, il s’agit ici d’une piste étudiée par le constructeur qui pourrait faire machine arrière et ne jamais sortir un tel smartphone. Toutefois, le secteur est en plein bouleversement avec de nombreuses innovations (encoche, écran percé, bloc escamotable, écran pliable…) et il ne serait pas surprenant de voir Xiaomi surprendre une nouvelle fois le marché en sortant cet appareil futuriste. Le MWC 2019 pourrait apporter son lot de réponses, un événement au cours duquel Xiaomi présentera une variante 5G de son Mi Mix 3.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.