LaboFnac

Xiaomi songe à faire de la place aux écouteurs dans ses smartphones

Xiaomi a déposé une demande de brevet pour un smartphone doté d'un compartiment dédié aux écouteurs. Ce concept permettrait de se passer d'un boîtier de rangement et de ne plus perdre ses oreillettes sans fil.

À la recherche de la prochaine innovation, Xiaomi dépose régulièrement de nouveaux brevets pour protéger ses idées. Dans un brevet repéré par LetsGoDigital, le fabricant chinois a imaginé un smartphone doté d’un grand écran et emplacement pour ranger des écouteurs. D’apparence classique, ce smartphone dispose de deux emplacements pouvant accueillir des écouteurs sans fil avec un design tige. Ils sont situés sur la tranche supérieure du smartphone, qui intégrerait également une caméra sous l’écran. Le projet de Xiaomi rappelle l’approche imaginée par Samsung pour ranger le stylet dans un Galaxy Note. Pour fonctionner, la firme chinoise opterait pour des écouteurs à tête pivotante afin de les y loger plus facilement. Les Mi True Wireless Earphones 2 et leur déclinaison Basic ne seraient donc pas compatibles avec un tel dispositif.

Xiaomi smartphone avec écouteurs intégrés

© LetsGoDigital

Ce smartphone étonnant se dévoile pour l’heure dans deux demandes de brevets déposés en Chine et auprès du système de La Haye (The Hague International Design System), une branche de l’Organisation mondiale de la propriétaire intellectuelle. Une idée plutôt intéressante, dont plusieurs éléments pourraient compliquer la mise en place réelle.

Le concept de Xiaomi soulève de nombreuses questions

Ces dernières années, les fabricants ont multiplié les initiatives pour gagner de la place à l’intérieur des appareils mobiles. Plusieurs marques ont supprimé la prise jack 3,5 mm et la caméra avant se loge directement dans l’écran ou dans un mécanisme pop-up. Xiaomi prévoit de cacher la caméra frontale sous l’écran de son nouvel appareil, mais le fabricant aura besoin de place pour intégrer des écouteurs. Ces derniers devront également être suffisamment confortables pour convaincre les utilisateurs.

Xiaomi smartphone avec écouteurs intégrés

© LetsGoDigital

Le smartphone pourrait également être plus sensible à l’eau et à la poussière. Enfin, le site LetsGoDigital s’interroge sur les éventuels problèmes d’hygiène que pourrait poser un tel dispositif. L’ambitieuse marque chinoise a toutefois démontré qu’elle n’était jamais à court d’idées et son projet pourrait bien voir le jour dans les années à venir.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.