LaboFnac

Xiaomi songe à un smartphone à écran extensible

Xiaomi multiplie les pistes autour des smartphones pliables. Le fabricant chinois a imaginé un appareil équipé d'un écran extensible, comme Samsung avant lui.

Xiaomi n’a toujours pas lancé de smartphone pliable. Près d’un an après avoir montré un surprenant prototype pliable en trois, le fabricant chinois confirme cependant que ce marché l’intéresse fortement. Le site Let’s Go Digital nous apprend que l’ambitieux constructeur a imaginé un smartphone doté d’un écran coulissant horizontalement. Cette approche permettrait de doubler la surface d’affichage de l’appareil, lui conférant alors des allures de tablettes.

Smartphone extensible Xiaomi

© LetsGoDigital

Le smartphone disposerait de bords d’écran très fins et d’une barre latérale sur le côté gauche, dans laquelle serait incorporée la caméra selfie. Cette barre ne serait pas réservée à la partie photo et accueillerait aussi l’écran enroulable du smartphone. Le mécanisme n’est pas décrit par Xiaomi, mais nos confrères néerlandais misent fort logiquement sur un système de rouleaux. Cette seconde partie étirable embarquerait également un double capteur photo. Un choix qui permettrait de conserver la même épaisseur des deux côtés du smartphone et d’offrir une meilleure stabilité.

Samsung pense aussi à un smartphone extensible

Concernant les usages, ils seraient similaires à ceux offerts par le Galaxy Fold (notre test). En étirant l’appareil, l’utilisateur se retrouverait avec un nouvel outil au format tablette pour naviguer sur le web ou regarder des vidéos. Xiaomi n’est d’ailleurs pas le seul fabricant à s’intéresser à ce format, puisque LG et Samsung ont eux aussi imaginé un smartphone extensible. Ce format permet de se passer d’un second écran frontal et de recourir à des charnières. Reste à connaître la durée de vie d’un mécanisme « enroulable », qui peut toutefois être moins traumatisant que l’écran pliable. Moins futuriste, mais plus réaliste, le Mi Mix Alpha donne déjà un aperçu de ce que Xiaomi peut faire en utilisant un écran capable de s’enrouler autour du smartphone.

Smartphone extensible Samsung

© LetsGoDigital

Début décembre, la firme chinoise a également déposé un brevet de smartphone pliable à clapet. Autant de projets qui viennent confirmer que les écrans souples ont tout pour être l’avenir du téléphone intelligent, en plus d’être celui du téléviseur.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.