LaboFnac

Xiaomi travaille sur une technologie de recharge sans fil de 40W

Xiaomi poursuit ses efforts en matière de recharge sans fil et dévoile une technologie capable de charger complètement une batterie de 4 000 mAh en 40 minutes seulement.

L’industrie du smartphone connaît un début d’année particulier avec l’annulation du MWC pour cause de coronavirus. Les principaux fabricants ont fait le choix de décaler leurs annonces et il est encore tôt pour voir se dégager une réelle tendance pour l’année à venir. Si l’accent est une nouvelle fois mis sur la photo, la recharge sans fil semble être également être au cœur des préoccupations.

Xiaomi recharge sans fil

© Capture d’écran/Xiaomi

Les principaux fabricants ont misé sur la charge rapide ces dernières années, si bien que l’on parle aujourd’hui de recharge « ultra-rapide ». Toutefois, ces améliorations concernent surtout la recharge filaire et l’échec du AirPower d’Apple a montré qu’il était difficile d’évoluer aussi rapidement avec les chargeurs sans fil. La technologie de recharge par induction continue de présenter certains inconvénients, à commencer par la chauffe et des performances en retrait par rapport à la recharge filaire. La plupart des fabricants ne mettent donc pas vraiment en avant cette possibilité qui apparaît le plus souvent comme une option sur les smartphones haut de gamme.

Pour recharger un smartphone en 40 minutes seulement

Xiaomi semble néanmoins convaincu de pouvoir changer la donne dans les mois qui viennent. Le vice-président de la marque chinoise, Chang Cheng, a publié sur Weibo une vidéo présenter un système de recharge sans-fil à 40W. Proposé sur un appareil doté d’une batterie de 4000 mAh, le dispositif du fabricant chinois permettrait de récupérer 50 % d’autonomie en moins de 20 minutes et d’attendre les 100 % en 40 minutes seulement. Une performance impressionnante qui situerait Xiaomi au niveau des meilleurs chargeurs filaires.

Actuellement, la recharge sans fil plafonne à une puissance allant de 7,5 à 15W. Xiaomi se distingue déjà dans ce domaine avec une recharge sans fil de 30W sur le Mi 9 Pro ou le Mi 10 Pro récemment annoncé en Chine. Son rival Vivo va encore plus loin avec une technologie de recharge sans fil à 60W sur l’Apex 2020, mais il s’agit d’un smartphone concept qui ne sera pas proposé au grand public. Avec sa nouvelle technologie, Xiaomi pourrait se démarquer et creuser l’écart sur ses rivaux. Néanmoins, le fabricant chinois ne précise pas quand il proposera cette technologie sur ses smartphones. L’an dernier, Xiaomi avait également montré un chargeur de 100W capable de recharger un smartphone en seulement 17 minutes.

Derrière les promesses, des doutes subsistent sur l’efficacité réelle de ces solutions. En effet, Xiaomi ne détaille pas les conditions de tests et les effets à long terme sur la batterie. Une recharge aussi rapide pourrait générer une forte chaleur et endommager la batterie du smartphone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.