LaboFnac

XMM 8160 : Intel accélère le développement de son modem 5G

Soucieux de ne pas laisser ses concurrents, et surtout Qualcomm, prendre trop d’avance au lancement de la 5G, Intel indique accélérer ses travaux. Son modem XMM 8160 devrait être disponible en fin d’année 2019.

Alors que les fabricants de smartphones se livrent une course à la 5G et rivalisent d’efforts afin d’être le premier à proposer un modèle compatible, du côté des fabricants de modems, le mieux engagé dans cette course qui les intéresse évidemment aussi ne fait déjà plus l’ombre d’un doute. Il s’agit de Qualcomm. Avec son Snapdragon X50, le fondeur de Santa Clara a déjà séduit Motorola, Oppo ou encore OnePlus et devrait permettre le lancement de premiers smartphones 5G dès le premier semestre 2019. Intel n’entend toutefois pas se laisser trop distancer, et annonce aujourd’hui avoir accéléré le développement de son modem XMM 8160 afin de pouvoir livrer les constructeurs au second semestre de la même année.

Intel XMM 8160

© Intel

Premiers appareils équipés en 2020, dont le premier iPhone 5G ?

Évidemment compatible 5G, avec la nouvelle norme 5G NR (New Radio) en prime, cette nouvelle puce devrait permettre des vitesses de téléchargement jusqu’à 6 Gbps. Elle se montre néanmoins aussi compatible avec les technologies actuelles (4G, 3G et 2G) afin de prévenir le lent déploiement des réseaux 5G, et d’éviter ainsi aux constructeurs qui la choisiront d’avoir à intégrer un second modem pour connecter leurs appareils dans les zones non couvertes. Notons d’ailleurs que, si Intel ne communique pas sur les futurs acquéreurs, Apple pourrait bien en faire partie.

Selon une récente rumeur, la firme de Cupertino aurait en effet commencé à travailler avec son XMM 8160 afin de lancer un premier iPhone 5G en 2020. Et cela semble aujourd’hui se confirmer puisque c’est aussi l’année qu’avance le fondeur pour la commercialisation des premiers appareils équipés du nouveau modem. Plus exactement, les premiers appareils équipés du XMM 8160, lesquelles devraient d’ailleurs aussi inclure des PC et des box Internet en plus de smartphones, devraient arriver dans le commerce au premier semestre 2020.

Il convient tout de même de rappeler qu’Intel avait déjà annoncé, à l’occasion du dernier MWC, l’arrivée de premiers PC compatibles 5G… au second semestre 2019.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.