LaboFnac

Xperia Pro : Sony lance son smartphone pour les vidéastes et créateurs

Un an après son annonce, Sony lance son smartphone pour les vidéastes et créateurs aux États-Unis. Compatible 5G mmWave, le Xperia Pro peut faire office de moniteur 4K grâce à la présence d'un port HDMI.

Sony a pris son temps avant de lancer son smartphone pour professionnels. Annoncé à l’occasion du MWC 2020, le Xperia Pro était encore en développement et le fabricant s’était bien gardé d’évoquer son prix ou sa date de sortie. Près d’un an plus tard, le Xperia Pro arrive aux États-Unis et cible vraiment les utilisateurs professionnels. L’appareil présente deux particularités pour séduire les vidéastes et créateurs, à commencer par une compatibilité avec la 5G mmWave. Le Xperia Pro ne se contente pas d’une 5G « light » (sub-6GHz) et propose une 5G « complète » avec la prise en charge des ondes millimétriques. Cela permet au smartphone « Pro » d’offrir une bande particulièrement large pour des débits plus élevés et la possibilité de diffuser du contenu 4K en direct.

Sony Xperia Pro

© Sony

Un « nouveau » smartphone compatible 5G mmWave

Le site The Verge note que le Xperia Pro sera le premier modèle de Sony à proposer de la 5G aux États-Unis. La marque japonaise avait fait le choix de proposer une version 4G LTE de son Xperia 1 II, réservant la variante 5G aux marchés européens. En revanche, il n’est pas le seul à profiter d’une antenne 5G mmWave. Les iPhone 12 vendus aux États-Unis présentent eux aussi cette particularité, contrairement aux versions proposées en France. Le Xperia Pro peut toutefois revendiquer une autre particularité puisqu’il est équipé d’un port HDMI. Cette présence donne la possibilité de connecter le smartphone à un appareil photo ou à une caméra. Le Xperia Pro pourra alors faire office de moniteur 4K HDR lors de la prise de vue.

Sony Xperia Pro

© Sony

Des airs de Xperia 1 II avec un port HDMI

Le reste de la configuration est plus classique et rappelle celle du Xperia 1 II (voir notre test) lancé l’année dernière. Le Xperia Pro propose un écran 4K OLED de 6,5 pouces au format 21:9 affichant une définition de 3840 x 1644 pixels. Sous le capot, on retrouve un Snapdragon 865 (et non un Snapdragon 888) désormais accompagné de 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, contre 8 Go et 256 Go pour le Xperia 1 II. Le bloc photo dorsal est toujours composé de trois modules, avec un capteur principal de 12 Mpx flanqué d’une optique équivalente 24 mm, avec stabilisation optique. Il est associé à un ultra grand-angle (16 mm) et une focale 70 mm (stabilisée), associés à des capteurs de 12 Mpx. À l’avant, une caméra de 8 Mpx est présente.

Sony Xperia Pro

© Sony

Annoncé uniquement aux États-Unis, le Xperia Pro sera commercialisé au prix de 2499,99 dollars. Un tarif élevé pour un appareil destiné aux professionnels qui doit toutefois se contenter d’une fiche technique digne d’un haut de gamme de 2020. Il accompagne la sortie de l’appareil photo Alpha 1 (A1).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.