LaboFnac

Un milliard de comptes Yahoo victimes d’un piratage

Les données personnelles relatives à un milliard de comptes Yahoo, annonce la firme américaine, sont susceptibles d'avoir été dérobées. Si on le sait depuis ce mois de décembre, l'affaire remonte en réalité à l'année 2013.

Trois ans. C’est la période durant laquelle Yahoo annonce avoir subi une faille de sécurité datant d’août 2013, et touchant un milliard de comptes. Le géant du web indique qu’un intrus est parvenu à accéder aux comptes de ses membres par le biais de cookies qui « pouvaient autoriser des intrus à utiliser des comptes utilisateurs sans mot de passe », détaille Bob Lord, à la tête de la sécurité chez Yahoo. Et d’ajouter que les données volées contiennent très probablement les « nom, adresse email, numéro de téléphone, date de naissance ». Yahoo, malgré ce coup dur, se veut rassurant : « L’enquête indique que les informations volées n’incluaient pas de mots de passe en clair, de données relatives aux cartes de paiement ni de données sur les comptes bancaires ».

Piratage

Un acteur « soutenu par un gouvernement » ?

La découverte de Yahoo intervient alors même que la firme américaine a dévoilé, en septembre dernier, le vol de données liées à 500 millions de comptes utilisateurs en 2014. L’affaire du jour est-elle liée à la précédente ? Yahoo se montre naturellement prudent, mais se risque à préciser avoir « connecté une partie de cette activité au même acteur soutenu par un état que l’on pense responsable des données dérobées » il y a deux ans.

En attendant que Yahoo règle le problème, il est recommandé aux utilisateurs de Yahoo de modifier leur mot de passe ainsi que leur question de sécurité. Pour plus de prudence, si vous utilisiez le même mot de passe avec d’autres services, pensez à le rectifier lui aussi.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.