LaboFnac

Yashica Y35 digiFilm, un appareil photo simili-argentique façon hipster

Yashica a publié une campagne Kickstarter permettant de soutenir le développement d'un appareil photo numérique qui se prend (de loin) pour un argentique.

Alors qu’il faut d’ordinaire trainer dans les magasins spécialisés et les brocantes pour mettre la main sur des appareils argentiques, 2018 sera l’année où un appareil à films – ou presque – sera vendu neuf. Yashica, fabricant japonais d’appareils photo fondé en 1949, s’apprête à relancer un appareil photo compact 35mm grâce à une campagne Kickstarter qui a déjà atteint son objectif.

yashica y35

Mais contrairement à ce que les photographies pourraient laisser croire, le Yashica Y35 n’utilise pas de pellicules. Le système digiFilm simule un effet argentique, grâce à des cartouches que l’on insère. Malgré leur look très proche d’une pellicule classique, ces cartouches sont des éléments électroniques à part entière, qui donnent l’information ISO à l’appareil. Il en existe quatre : ISO1600 High Speed, Black & White, ISO200 Ultra Fin et 120 Format (6×6) ; et il « suffit » de switcher entre elles pour régler la sensibilité. Quant aux photographies, elles sont enregistrées sur une carte SD, comme pour un appareil photo numérique classique.

yashica y35

L’appareil s’équipe d’un capteur CMOS 1/3.2’’ de 14 mégapixels (comme sur les smartphones), d’un objectif équivalent 35mm f/2.8 offrant une mise au point minimale à 1m, d’un viseur intégré, d’un sélecteur de vitesses (1s, 1/30s, 1/60s, 1/250s, 1/500s), d’un port microSD, d’un pas de vis, et d’un emplacement pour 2 piles AA. Une configuration qui est donc minimaliste, et un design qui se veut vintage, pour un appareil qui souhaite être utilisé par tous.

yashica y35

Fort heureusement donc, le produit n’est pas vendu trop cher, et il est possible de le commander pour un peu plus d’une centaine d’euros. Les fans de la marque, qui s’attendaient au retour de Yashica dans le monde de l’argentique doivent donc s’en tenir à un produit simulant de l’argentique. Nul doute qu’ils seront déçus. Malgré la curiosité qu’il représente, le Yashica Y35 devrait donc plus séduire les hipsters à la recherche d’effets rétro que les puristes du film.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.