LaboFnac

Yota3 : le smartphone à double écran revient

Trois ans après le Yotaphone 2, la branche Devices de l’opérateur russe Yota revient sur le devant de la scène avec une troisième version de son smartphone à double écran, le Yota3. Présentation.

On aurait pu le croire à l’arrêt. Pas du tout pourtant. Yota a simplement préféré se donner un peu de temps pour renouveler son smartphone à double écran, semble-t-il. Ce n’est donc que très récemment qu’était dévoilé le Yota3, qui vient finalement remplacer le Yotaphone 2 lancé en fin d’année 2014. Le concept n’a évidemment pas changé, mais l’équipement a bien été mis à jour tandis que le design se rapproche davantage de ce qui se fait aujourd’hui avec des tranches arrondies en métal et un profil élancé. Si bien que la prise jack est passée à la trappe d’ailleurs…

Yota3

Écran AMOLED à l’avant, écran e-Ink à l’arrière

Pour le reste, nous retrouvons donc deux écrans. Le premier, à l’avant, s’appuie sur une dalle AMOLED Full HD de 5,5 pouces. Le second occupe le capot arrière, et présente des caractéristiques bien différentes. Il est toujours de type e-Ink pour ne pas trop tirer sur la batterie, et se contente d’une définition HD sur une diagonale de 5,2 pouces. Il est donc un peu plus petit, ce qui semble s’expliquer avant tout par l’ajout d’une barre de navigation en dessous, même si l’on trouve évidemment aussi de ce côté un module photo, comme de l’autre côté d’ailleurs.

Des prétentions un peu moins haut de gamme

Dans l’ordre, c’est d’abord un module 12 mégapixels avec optique ouvrant à f/1.9 qu’il convient de noter, suivi donc à l’avant d’un module 13 mégapixels. Soulignons au passage que l’écran AMOLED est pour sa part souligné par un bouton mécanique renfermant un lecteur d’empreintes. À l’intérieur, enfin, un Snapdragon 625 a la charge de faire tourner Android Nougat, avec 4 Go de RAM en soutien tandis que deux capacités de stockage seront proposées : 64 et 128 Go. Une batterie de 3300 mAh complète cet équipement. Elle est associée à un port USB-C, qui fonctionne néanmoins aussi pour l’audio en l’absence de prise jack.

Yota3

Ce Yota3 a pour l’heure été annoncé en Chine, où il devrait être disponible avant la fin du mois à partir de 4000 yuans, soit l’équivalent de 510 euros au taux de change actuel. Reste désormais à savoir s’il finira aussi par arriver chez nous, comme son prédécesseur, même si cela semble peu probable.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.