LaboFnac

YouTube : bientôt davantage de publicités impossibles à passer

La plateforme vidéo de Google annonce que les publicités "non-skippables" (qu'il sera impossible de passer) vont se multiplier. La décision doit permettre aux créateurs de gagner plus d'argent, mais elle risque de déplaire aux utilisateurs.

Les adeptes de YouTube vont devoir s’y faire, les publicités impossibles à passer (non-skippables) vont être de plus en plus nombreuses à partir de cette semaine. La plateforme a annoncé cette nouveauté via une vidéo publiée sur sa chaîne Creator Insider et relayée par Engadget. Le site de Google dédié aux vidéos est d’abord passé par une phase de test en mettant cette fonctionnalité à la disposition d’un petit groupe trié sur le volet avant de le généraliser à l’ensemble des créateurs du YouTube Partner Program.

YouTube

© Creative Commons

La firme justifie cette décision par la volonté de permettre aux créateurs de vidéo de gagner plus d’argent. En effet, les annonceurs payent davantage pour des publicités qui seront regardées dans leur intégralité. Jusqu’ici, les utilisateurs avaient pris l’habitude de se voir proposer un bouton « ignorer l’annonce » et de passer les différentes publicités. Pour ne pas faire fuir ses nombreux adeptes, la plateforme a toutefois décidé d’imposer certaines limites. La durée maximale d’une annonce vidéo non désactivable sera de 15 à 20 secondes.

Davantage de publicités pour pousser les utilisateurs à payer ?

Une fois déployée, la fonctionnalité sera automatiquement activée pour l’ensemble des vidéos des créateurs. Des outils seront également mis à disposition pour suivre les performances de leurs vidéos contenant des publicités non désactivables. S’ils constatent une baisse de l’audience ou des revenus, ils peuvent toujours la désactiver pour toutes leurs vidéos dans les paramètres.

L’enjeu est de taille pour YouTube. La plateforme vidéo de Google cherche à garder ses créateurs alors que la concurrence se précise, notamment du côté de Facebook. Sa filiale Instagram mise sur la vidéo et compte s’inviter sur le terrain de Google. Cette annonce est aussi l’occasion de pousser les utilisateurs à passer à la version payante de YouTube. Dévoilé en juin, YouTube Premium (ex-YouTube Red) permet notamment de profiter des vidéos sans publicités.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.