LaboFnac

YouTube expérimente un onglet Explorer sur son application iOS

YouTube expérimente un nouvel onglet Explorer sur son application iOS. Il doit permettre à l'utilisateur de découvrir de nouvelles chaînes et vidéos.

Après l’arrivée du mode incognito en début de mois sur Android, YouTube profite de l’été pour tester une nouvelle fonctionnalité sur son application pour iPhone. À l’image de ce que propose Instagram, la plateforme vidéo de Google a décidé d’expérimenter un onglet « Explorer », rapport le site 9to5Google.

YouTube Explorer

© Capture d’écran (YouTube)

YouTube a longtemps été critiqué pour son manque de transparence et a aujourd’hui décidé de faire part de ses intentions à sa communauté sur les Google Product Forums. La firme explique que son nouvel onglet doit aider les utilisateurs sous iOS à découvrir plus de vidéos, plus de sujets et chaînes susceptibles de les intéresser. Expérimentale, la fonctionnalité n’est proposée qu’à un petit groupe de personnes, environ 1 % des usagers de l’application sur iPhone. La chaîne Creator Insider a mis en ligne une vidéo présentant ce nouvel onglet Explorer qui prend place entre Accueil et Abonnements, remplaçant au passage Tendances. La plateforme précise que le contenu de ce dernier onglet sera toujours proposé au sein d’Explorer.

YouTube veut être plus transparent

Contrairement aux recommandations, l’onglet doit mettre en avant des vidéos et sujets que les utilisateurs n’ont jamais vus auparavant. Il doit aussi permettre aux créateurs émergents de gagner en visibilité. Tom Leung, directeur de la gestion des produits de YouTube, donne l’exemple d’une personne qui regarderait des vidéos sur les télescopes. Elle se verra proposer d’autres séquences en rapport avec des caméras haut de gamme.

La plateforme qui revendique 1,8 milliard d’utilisateurs connectés par mois semble avoir trouvé l’inspiration du côté des réseaux sociaux pour cette fonctionnalité. YouTube assure qu’il partagera ses impressions avec sa communauté après cette expérience. À noter que le géant américain n’a pas précisé si le test sera étendu à Android.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.