LaboFnac

YouTube va enfin abandonner les publicités de 30 secondes obligatoires

Google compte raccourcir les formats des publicités obligatoirement affichées avant les vidéos YouTube. Dès 2018, les pubs de trente secondes devraient donc disparaître.

La fin des publicités de trente secondes s’affichant en pré-roll est-elle proche ? D’après CampaignLive, qui cite une déclaration officielle de Google, YouTube compte abandonner l’affichage de ce format publicitaire avant les vidéos publiées sur son réseau. Il faut dire que ces vidéos, lorsqu’elles sont activées, ne peuvent pas être passées. Et bien qu’elles s’affichent sous les yeux des internautes, elles ne créent vraisemblablement pas l’engagement escompté, créant essentiellement un sentiment de frustration chez les consommateurs de vidéos. Google préfère donc raccourcir ses formats publicitaires plutôt que faire fuir les internautes avant le début du contenu qu’ils sont venus voir.

YouTube

L’abandon des publicités de 30 secondes avant les vidéos YouTube est prévu, d’après le porte-parole de Google cité par nos confrères, d’ici 2018. À la place, les clips uploadés sur le service pourront être associés à des publicités obligatoires durant jusqu’à vingt secondes. Notez également que YouTube a mis en place, au printemps 2016, un système de « bumper ads » réservées au mobile : ces publicités de six secondes ne peuvent être esquivées, mais restent suffisamment courtes pour ne pas pousser vers la sortie.

Quand on sait que la grande majorité des bénéfices de Google est issue de la publicité, dont une large part provient de YouTube, on comprend mieux pourquoi Mountain View privilégie une publicité courte, mais vue, à des formats longs, mais fastidieux. D’autant que Facebook, en embuscade, multiplie les efforts pour se muer en véritable plateforme vidéo où la publicité a elle aussi toute sa place.

 

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.