LaboFnac

Et maintenant, YouTube lance une messagerie instantanée

YouTube annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité de partage qui prend la forme d'une messagerie instantanée.

Le partage de contenu a pris un tournant ces derniers mois, et les réseaux sociaux rivalisent d’inventivité pour pousser les utilisateurs à partager toujours plus. Il n’y a qu’à voir Facebook, où le phénomène du « tague » d’amis prend des proportions affolantes.

youtube app share

Chez YouTube, on tente de mixer deux fonctions : le partage, et le tchat. La plateforme dédiée aux vidéos a fait savoir qu’une nouvelle mise à jour permet désormais de partager des vidéos avec des amis de notre réseau de contacts à la manière d’une messagerie instantanée. Vos amis reçoivent alors la vidéo, peuvent l’aimer, mais aussi réagir dans le fil de conversation qui suit. À coup sûr, ce fil sera donc utilisé par certains pour discuter plus que partager, mais l’idée est là.

Ce partage rapide de vidéos YouTube pourrait aussi permettre d’aider à rendre les vidéos plus facilement « virales ». YouTube cherche certainement à lutter contre Facebook qui s’est donc fait spécialiste des courtes vidéos à la diffusion ultra-rapide. Mais ici, la plateforme n’ouvre cette messagerie de partage qu’à son application mobile, et pas à son interface web. Un nouvel onglet sera visible directement sur la page principale de l’app.

Les premiers retours en commentaires sur la vidéo YouTube associée (ci-dessous) sont en tout cas très partagés. Beaucoup reprochent à Google de proposer un énième service de messagerie voué à l’échec, alors qu’il a déjà du mal à convaincre ses fans d’utiliser Allo et Duo. Rappelons qu’Hangouts a également un pied dans la tombe.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.