LaboFnac

YouTube : des directs plus accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone

YouTube a décidé de simplifier la diffusion de vidéos en direct depuis les ordinateurs et smartphones. Avec Google Chrome, il suffit de quelques clics pour se lancer et l'application caméra de certains appareils Android permettra prochainement la diffusion en direct.

De Facebook à Twitter/Periscope en passant par Twitch, la concurrence est rude entre les plateformes de streaming. Google n’est pas en reste avec YouTube et le géant américain a justement décidé d’y simplifier la diffusion de vidéos en direct. Jusqu’à présent, il était nécessaire de télécharger un logiciel d’encodage avant de lancer un Live depuis un ordinateur. La firme expliquait que grâce à cet outil, l’utilisateur pouvait enregistrer du contenu (provenant de votre ordinateur, caméra ou micro, par exemple) et l’envoyer à YouTube en direct.

Logo youTube

© YouTube

YouTube veut rendre les directs plus accessibles

Désormais, cette fonctionnalité est accessible en quelques clics. Il suffit de se rendre sur youtube.com/webcam et de vérifier les différentes options pour démarrer son direct. Il n’est donc plus nécessaire de passer par un encodeur. Seul prérequis, il faut utiliser Chrome – le navigateur de Google – pour avoir accès à cette méthode simplifiée. YouTube précise toutefois qu’elle sera prochainement étendue à d’autres navigateurs.

Google a également l’intention de simplifier les directs depuis les smartphones. « Dans les mois à venir, vous pourrez démarrer un flux live directement à partir de l’application appareil photo sur certains appareils d’Asus, LG, Motorola, Nokia et Samsung » explique YouTube sur son blog. Cette fonctionnalité pourrait à l’avenir être proposée à encore plus de fabricants.

Fin février, YouTube avait déjà annoncé de nouvelles fonctionnalités pour les diffusions en direct. Il était notamment question de sous-titrage automatique des vidéos, et de proposer le replay des commentaires. À noter qu’il est nécessaire de passer par un processus de vérification avant de pouvoir passer au direct sur YouTube. Google explique qu’il doit vérifier que le compte est en règle en validant l’identité et le numéro de téléphone de l’utilisateur, ce processus peut prendre jusqu’à 24 heures.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.