LaboFnac

YouTube Music aurait dépassé les 15 millions d’abonnés payants

Le service de streaming musical de Google compterait plus de 15 millions d'abonnés. Ce chiffre inclut les abonnés aux services YouTube Music et Google Play Music, et place la firme loin de Spotify ou Apple Music.

À la peine sur le marché du streaming musical, Google a décidé de revoir sa formule l’an dernier avec le lancement de YouTube Music. La firme de Mountain View a souhaité s’appuyer sur le succès de sa filiale après l’échec de Google Play Music. Ce dernier n’a jamais été en mesure de rivaliser avec Apple Music ou Spotify, malgré quelques atouts. En France, le nouveau service de Google est disponible depuis un an avec l’ambition de venir bousculer les deux mastodontes.

Discret concernant les performances de son offre musicale, Google compterait désormais plus de 15 millions d’abonnés payants, selon Bloomberg. Ce total prend en compte les utilisateurs en période d’essai ou bénéficiant d’offres promotionnelles, ainsi que les abonnés Google Play Music. Pour rappel, le géant californien continue de faire exister ces deux offres et propose une transition en douceur vers YouTube Music.

YouTube Music

© Capture d’écran / YouTube Music

YouTube n’a pas souhaité évoquer le nombre total d’abonnés à son service de musique, mais explique que le nombre d’abonnés à YouTube Music et Premium a augmenté de 60 % entre mars 2018 et mars 2019. Les abonnés YouTube Premium peuvent profiter du service de musique en streaming et d’options liées à la plateforme vidéo telles que l’absence de publicités.

Le géant de la recherche veut rattraper son retard

Ces chiffres placent Google encore loin de Spotify ou Apple Music. Le service de Cupertino comptait 56 millions d’utilisateurs dans le monde en novembre 2018 (payants et en période d’essai gratuite) selon un rapport du Financial Times, alors que le géant suédois vient de franchir la barre des 100 millions d’abonnés payants. Spotify revendique aussi 117 millions d’utilisateurs via sa formule gratuite, soit un total de 217 millions d’utilisateurs.

Le géant Google fait donc figure d’outsider dans ce marché en pleine progression, mais ne perd pas espoir de venir se mêler à la lutte dans les mois qui viennent. Depuis quelques semaines, une version gratuite de YouTube Music est ainsi disponible sur les enceintes Home. Une manière pour Google de mettre en avant son service et de convaincre de nouveaux utilisateurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.