LaboFnac

YouTube Music : le nouveau service de musique de Google arrive (très) bientôt

Google veut toujours concurrencer Spotify et Apple Music et annonce l'arrivée d'un nouveau service de streaming musical. Sa filiale YouTube va ainsi proposer YouTube Music avec des versions gratuites et payantes. YouTube Red en profite pour changer de nom et devient YouTube Premium.

YouTube va avoir droit à son propre service de streaming musical et tentera de se mesurer à Spotify et Apple Music. Avec 1,8 milliard d’utilisateurs connectés par mois, dont plus de 1 milliard qui écoutent chaque mois de la musique, la filiale de Google a des arguments et des amateurs de musique à séduire. Pour la firme, l’idée est claire, elle veut mettre fin à « l’époque où il fallait jongler entre les nombreuses applications musicales et YouTube ». D’abord conçue pour la vidéo, la plateforme de Google s’est aperçue que la musique avait pris une grande importance. Fin mars, elle avait annoncé l’augmentation du nombre de publicités pour ceux qui écoutent de la musique afin de favoriser son abonnement payant.

YouTube Music

© Google

Jusqu’ici, il fallait passer par Google Play Musique pour écouter de la musique via le géant de Mountain View. Un service qui n’a jamais communiqué ses chiffres et n’a jamais été en mesure de tenir la cadence d’un Apple Music ou Spotify. Les abonnés pouvaient également profiter de YouTube Red, quand ce dernier était disponible. En effet, seuls quelques pays y ont accès et la France n’en fait pas partie. Le géant américain a décidé de revoir sa copie et semble vouloir profiter de la marque YouTube.

Désormais, la plateforme de vidéo va marcher sur les plates-bandes de Google Play Music avec YouTube Music. Ce nouveau service de musique en streaming vient en complément et peut compter sur la force de YouTube à savoir « des milliers de playlists, des millions de titres officiels, albums, radios » ainsi que des vidéos musicales. Google évoque aussi des reprises, remix, des performances lives et des versions alternatives « que vous ne trouverez nulle part ailleurs ». YouTube Music va aussi s’appuyer sur le moteur de recherche en aidant les utilisateurs à trouver un morceau même s’ils ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent. Il sera par exemple possible de saisir « cette chanson hipster avec le sifflotement » pour tomber sur Young Folks de Peter Bjorn and John ou écrire des paroles comme « I make money moves » pour le titre Bodak Yellow de Cardi B.

YouTube Music & Premium

© Google

Elias Roman, le chef produit de YouTube Music, annonce également l’arrivée d’une application mobile retravaillée et de bureau. Ce nouveau service sera d’abord disponible aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud au prix de 9,99 dollars par mois. Un montant équivalent à celui de ses principaux concurrents pour une version Premium qui permet de se passer de la publicité sur les vidéos musicales, d’écouter les titres en arrière-plan ou de les télécharger. Une version gratuite, sans ces avantages, sera aussi proposée et financée par le biais de la publicité. La bonne nouvelle est que le service arrivera aussi en France « dans les semaines à venir ». Il est déjà possible de s’inscrire pour être informé de la sortie de l’application.

YouTube Red devient YouTube Premium

L’arrivée de YouTube Music apporte également des changements au niveau de l’offre Red qui disparaît au profit YouTube Premium. On retrouve les mêmes avantages avec la possibilité de supprimer la publicité, la lecture en arrière-plan, d’accéder à du contenu original, de télécharger des vidéos et la présence de l’offre Music. Une nouveauté qui se traduit par une augmentation de prix. Il passe de 9,99 dollars à 11,99 dollars. Pour information les abonnés Google Play Music n’auront pas à passer deux fois à la caisse. En effet, ils bénéficieront automatiquement d’un abonnement YouTube Music Premium.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.