LaboFnac

YouTube peut vous dire combien de temps vous passez à regarder des vidéos

La plateforme vidéo de Google a intégré à son application Android un compteur de temps. Celui-ci permet de suivre et gérer le temps que l'utilisateur passe sur YouTube. Cette nouveauté s'inscrit dans la démarche de bien-être numérique de Google.

Google I/O était placé sous le signe du « bien-être numérique« , un concept très à la mode depuis quelques mois du côté de la Silicon Valley. Avec Apple ou Facebook, Google a décidé d’être l’un des fers de lance de cette nouvelle tendance et la firme multiplie les initiatives pour encourager à la déconnexion. Un sujet délicat pour une firme qui a besoin de capter l’attention de ses utilisateurs pour ses nombreux services. La « détox » s’est ainsi fait une place dans Android 9 Pie.

YouTube durée visionnage

© Capture d’écran (LaboFnac)

Incontournable, YouTube veut lui aussi prendre soin de ses utilisateurs et Google a décidé de lancer une toute nouvelle fonctionnalité sur son application Android. Depuis quelques heures, YouTube déploie une série d’outils permettant de suivre et de gérer le temps passé sur sa plateforme, relève TechCrunch. Disponible avec la dernière mise à jour de l’application, une notification invite l’utilisateur à découvrir combien de temps il passe à regarder des vidéos et à paramétrer les différents outils.

Google veut multiplier les outils de « bien-être numérique »

Il est également possible d’accéder à ce menu en appuyant sur l’icône de son compte puis de sélectionner Durée de visionnage. L’outil est scindé en deux avec une partie dédiée aux statistiques qui informe du temps passé sur YouTube pour la journée en cours, hier et depuis une semaine ainsi qu’une moyenne quotidienne. Ensuite, différentes options vont permettre de choisir le comportement de l’application et celui des utilisateurs qui pourront limiter le temps passé sur la plateforme. La première option appelée Me rappeler de faire une pause n’est pas une nouveauté et était disponible depuis le mois de mai.

YouTube durée visionnage

© Capture d’écran (LaboFnac)

On notera au passage qu’il est nécessaire d’activer l’historique des vidéos regardées pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité et que les contenus de YouTube Music ne sont pas pris en compte. Soucieux du « bien-être numérique » de ses utilisateurs, l’option arrive après que la plateforme aura annoncé une multiplication des publicités « non-skippables » (qu’il sera impossible de passer).

YouTube durée visionnage

Il faut activer l’historique pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité © Capture d’écran (LaboFnac)

 


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.