LaboFnac

YouTube : plus de publicités pour ceux qui écoutent de la musique

YouTube a une nouvelle idée pour pousser les utilisateurs à s'abonner à son offre payante. La plateforme vidéo de Google va augmenter le nombre de publicités pour ceux qui écoutent de la musique.

Le vice-président d’Apple expliquait récemment que le marché du streaming était en plein développement. Il recense plus de 2 milliards d’abonnés potentiels et parmi ses utilisateurs, ils sont sans doute nombreux à utiliser YouTube pour écouter de la musique. Ce n’est pas forcément la méthode idéale sur le plan de la qualité et de la praticité, mais la plateforme vidéo de Google pourrait presque être considérée comme un service de musique en streaming tant son catalogue est fourni. Google l’a bien compris et a décidé de s’inspirer de Spotify.

YouTube

© Creative Commons / StockSnap

Le but ? Inciter les utilisateurs à payer

La firme de Mountain View va augmenter le nombre de publicités diffusées entre les morceaux. Lyor Cohen, responsable de la division musique de Google, a expliqué à Bloomberg que Google voulait « frustrer et séduire » avec cette nouvelle stratégie. Le géant américain espère ainsi grappiller des parts de marché à Spotify et Apple Music. Pour rappel, le service suédois s’est imposé comme le numéro un mondial avec un modèle freemium. Pour séduire, Spotify propose une version gratuite et permet à ses utilisateurs d’écouter de la musique. En contrepartie, ils doivent entendre des publicités entre les chansons. Une méthode efficace puisque le Suédois revendique 71 millions d’abonnés à son service premium et quelque 159 millions d‘utilisateurs par mois.

Présent sur ce marché avec Play Music, Google ne communique pas le nombre des abonnés à son service. Un silence qui démontre surtout que le géant américain ne s’est jamais imposé sur ce segment. Ce dernier propose également un abonnement payant à YouTube baptisé YouTube Red, mais il n’est disponible que dans certains pays. Il devrait débarquer en France cette année.

Avec cette nouvelle approche, la filiale d’Alphabet espère enfin devenir un acteur qui compte. Elle explique :« notre priorité absolue sur YouTube est d’offrir une bonne expérience utilisateur, notamment en veillant à ce que les utilisateurs ne soient pas confrontés à trop de publicités. Pour certains utilisateurs qui utilisent YouTube comme un service de musique payant aujourd’hui, nous pouvons afficher plus d’annonces ou de messages promotionnels pour inciter à passer à notre service payant ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.