LaboFnac

YouTube Premium Lite : Google songe à un abonnement plus abordable

Google teste une formule d’abonnement plus abordable pour YouTube. Appelée Premium Lite, elle n’offre que le retrait des publicités de la plateforme vidéo et coûte 6,99 euros par mois. Une option intéressante pour les abonnés Spotify, Apple Music ou Deezer.

Google propose différents abonnements payants depuis 2018 en France. Le premier, appelé YouTube Music Premium, est un service de streaming musical pensé pour concurrencer Spotify ou Apple Music. Il s’affiche à 9,99 euros par mois, tandis que l’offre YouTube Premium ajoute des fonctionnalités pour améliorer l’expérience sur YouTube. Facturée 11,99 euros, elle propose de retirer les publicités, la lecture en arrière-plan ou les téléchargements. Une offre séduisante pour les accrocs à la plateforme vidéo, alors que le nombre de publicités a augmenté sur YouTube ces derniers mois. Cet abonnement comprenant YouTube Music peut toutefois se révéler inutile – et son tarif élevé – pour celles et ceux qui disposent déjà d’un abonnement Spotify, Apple Music ou Deezer.

YouTube application smartphone

© Creative commons

Google l’a bien compris et travaille actuellement sur une nouvelle formule plus abordable. Appelé Premium Lite, elle proposerait un visionnage sans publicité et n’inclurait pas les autres fonctionnalités comme les téléchargements hors-ligne, la lecture en arrière-plan et YouTube Music. Repérée par un utilisateur du forum ResetEra, l’existence de cet abonnement a été confirmée par YouTube au site The Verge. Proposée à 6,99 euros par mois, l’offre est actuellement testée en Belgique, au Danemark, en Finlande, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède.

Une proposition intéressante, mais frustrante

L’idée du géant de l’Internet est intéressante dans la mesure où elle pourrait lui permettre d’attirer de nouveaux abonnés. En effet, le tarif de 11,99 euros par mois peut être un frein en Europe pour toute personne qui dispose déjà d’un abonnement à un autre service de streaming. Ces personnes peuvent être tentées par la suppression de la publicité sur YouTube, sans vouloir pour autant payer un abonnement comprenant YouTube Music. On peut d’ailleurs supposer que le groupe californien a pris son temps avant de songer à ce type de formule pour permettre à son service de musique en ligne de prendre son envol.

Néanmoins, et comme le précise The Verge, la formule Lite coûte environ 60 % du prix d’un abonnement Premium et n’offre qu’un quart des avantages. En cours de test, la proposition de Google pourrait être ajustée en fonction du retour des utilisateurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.