LaboFnac

YouTube revendique 1,8 milliard d’utilisateurs connectés par mois

La plateforme vidéo de Google continue de séduire et annonce que 1,8 milliard d'utilisateurs connectés regardent des vidéos chaque mois. Un chiffre impressionnant qui ne tient pas compte des nombreux internautes qui regardent des vidéos sur YouTube sans être identifiés.

Susan Wojcicki, PDG de YouTube, a profité du BrandCast pour dévoiler quelques chiffres clés concernant la plateforme vidéo qu’elle dirige. Cet événement incontournable pour YouTube permet de faire le point sur les tendances à venir. La patronne du service de Google a ainsi révélé que 1,8 milliard d’utilisateurs connectés à leur compte regardent des vidéos sur YouTube chaque mois. Une revendication qui ne tient pas compte de ceux qui regardent des vidéos sans être identifiés ou qui ne possèdent pas de compte. L’an dernier, la plateforme avait annoncé qu’elle comptait 1,5 milliard d’utilisateurs connectés, rappelle le site The Verge. YouTube se félicite aussi de son succès sur les box, TV connectées et autres consoles de jeux. Susan Wojciki explique que 150 millions d’heures de vidéo sont regardées par jour sur les seuls écrans de télévision.

YouTube

© Creative Commons / geralt

Parmi les succès qui ont marqué l’année de YouTube, on note le live de la chanteuse Beyoncé à Coachella qui a établi un nouveau record pour un livestream avec 41 millions se spectateurs. Présente sur la scène du Radio City Music Hall de New York, la patronne de YouTube est aussi revenue sur le succès du clip de la chanson Despacito. Ce dernier a dépassé les 5 milliards de vues en avril… avant que des hackers ne le fassent disparaître temporairement de la plateforme.

YouTube veut être « du bon côté de l’histoire » concernant la modération

Après les bonnes nouvelles côté chiffres, Susan Wojcicki est revenue sur les problèmes auxquels YouTube est confronté, dont celui de la modération. Ces derniers mois, la plateforme a essuyé de nombreuses critiques à ce sujet, elle tente depuis de réagir et de rassurer les annonceurs. « C’est très important pour moi et pour tout le monde chez YouTube que nous grandissions de manière responsable », explique la PDG de la filiale de Google.

Elle a également évoqué le cas YouTube Kids qui devrait bientôt profiter d’une validation humaine des chaînes autorisées. Le recrutement de 1 000 modérateurs supplémentaires pour examiner les vidéos signalées reste aussi d’actualité. « Il n’y a pas de manuel avec toutes les règles à suivre pour une plateforme ouverte qui opère à notre échelle, mais je pense qu’il est essentiel que nous soyons du bon côté de l’histoire », ajoute Susan Wojciki. La firme a déjà pris des mesures fortes et supprimé plus de 8 millions de vidéos en 3 mois.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.