LaboFnac

Zenfone : Asus est aussi au travail sur des écrans bord à bord et sans encoche

Plusieurs brevets montrent qu’Asus travaille lui aussi sur des smartphones à écran vraiment bord à bord. La caméra frontale des Zenfone 6 pourrait ainsi être intégrée directement dans l’écran, ou cachée sur un module coulissant.

Dernière ligne droite dans la préparation d’Android Pie chez Asus, qui devrait commencer à déployer sa mise à jour sur les ZenFone 5 dès le mois prochain. Mais les équipes de la firme sont sans doute aussi bien occupées à préparer leurs successeurs, et plusieurs brevets découverts par LetsGoDigital viennent aujourd’hui nous éclairer sur ce à quoi ils pourraient ressembler. Une chose est même déjà sûre ou presque : l’écran bord à bord, et sans recours à une encoche, sera aussi au programme d’Asus en 2019.

Brevet Asus

© Asus / LetsGoDigital

Quatre brevets, quatre visions de l’écran bord à bord

C’est en tout cas un point que partagent lesdits brevets, au nombre de quatre tout de même. Ils ont aussi tous été déposés cette année, auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. La mise en œuvre diffère en revanche de l’un à l’autre, l’écran étant tantôt percé dans un coin pour laisser place à la caméra, comme sur le Galaxy A8s de Samsung ou le récent Honor View 20, tantôt associé à un mécanisme coulissant permettant de la faire apparaître au-dessus comme sur le Find X d’Oppo. À noter que ce dernier cas de figure est présenté trois fois, avec des modules coulissants plus ou moins larges.

Les documents sont malheureusement très pauvres en informations et ne présentent pratiquement que des schémas. Il est donc assez difficile de savoir où en sont réellement les travaux d’Asus, et si les Zenfone pourront en profiter dès l’an prochain. Renforcer les mécanismes coulissants pour en assurer la fiabilité dans le temps pourrait notamment poser problème.

Brevet Asus

© Asus / LetsGoDigital

Premier aperçu des Zenfone 6 ?

La question ne devrait toutefois pas rester en suspens bien longtemps. Les Zenfone 5 avaient été dévoilés dans le cadre du MWC de février dernier, et les Zenfone 6 pourraient donc l’être lors de l’édition 2019 du salon de Barcelone. Si ce n’est pas pour l’an prochain, ce sera peut-être pour 2020, mais il nous faut aussi rappeler que le dépôt de brevet n’est pas toujours suivi d’applications commerciales. Il semblerait toutefois étrange qu’Asus ne s’essaie pas à ce qui s’annonce déjà comme l’une des grandes tendances de 2019 en téléphonie mobile.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.