LaboFnac

Zoom mécanique, pliant à clapet… les pistes de Huawei pour ses prochains smartphones

Huawei veut animer le marché du smartphone et travaille sur de nombreuses pistes. Un brevet déposé par le fabricant montre un modèle doté d'un véritable zoom variable. Le smartphone pliant n'est pas en reste puisque Huawei songe à proposer un mobile à clapet proche du Samsung Galaxy Z Flip.

Privé des services de Google, Huawei traverse une période compliquée. Le géant n’a toutefois pas abdiqué et entend prouver au secteur qu’il faudra compter sur lui dans les mois qui viennent. Nos récentes prises en main des P40 Pro et P40 Pro+ ont démontré que le fabricant profite de son savoir-faire en photo pour tenir tête à la concurrence. Huawei pourrait enfoncer le clou dans les mois qui viennent, comme le suggère ce brevet récemment déposé auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Celui-ci présente un smartphone doté d’un véritable zoom optique, sans toutefois évoquer son fonctionnement.

Huawei zoom optique

© EUIPO/Huawei

Pour le fabricant chinois, l’intérêt d’un tel dispositif est de repousser les limites des smartphones en proposant un « vrai » zoom. Pour vanter les mérites de leurs mobiles, les fabricants évoquent la présence de « zooms optiques ». Ce terme, repris par l’ensemble du secteur, est un abus de langage puisque la plupart des smartphones sont équipés de focales fixes. Avec un véritable zoom optique, le smartphone se rapprocherait alors de l’univers de la photo, même s’il convient de rester prudent avant de réaliser des comparaisons. Dans tous les cas, Huawei ne serait pas le premier à tenter l’expérience. Samsung s’était distingué il y a quelques années en lançant le Galaxy S4 Zoom, un smartphone atypique qui ressemblait davantage à un appareil photo compact. Ce format n’a pas vraiment convaincu à l’époque, mais le segment a depuis connu de nombreuses améliorations au cours de la dernière décennie.

Un smartphone pliant pour concurrencer le Galaxy Z Flip ?

Un autre projet intéresse le géant chinois et il concerne les smartphones pliants. Huawei travaillerait sur appareil baptisé « Mate V » qui profiterait d’un design à clapet, rappelant le Samsung Galazy Z Flip. Alors que le nom a été déposé auprès de l’EUIPO, le leaker Benjamin Geskin a montré sur Twitter à quoi pourrait ressemble ce smartphone pliant. Le format à clapet semble s’attirer les faveurs des constructeurs, alors que la bataille fait rage entre Huawei et Samsung. Pour rappel, la firme propose déjà des smartphones pliants avec les Mate X et Mate Xs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.