LaboFnac

ZTE Axon 20 5G : le premier smartphone avec caméra selfie sous l’écran, c’est lui

Dévoilé en Chine, le ZTE Axon 20 5G est le premier smartphone à embarquer une caméra dissimulée sous l'écran. Cette prouesse technique permet d'abandonner complètement l'encoche ou le poinçon.

On le sait déjà depuis quelque temps, les constructeurs cherchent à abandonner à la disgracieuse encoche. Apparue suite à l’émergence de l’écran bord à bord (ou borderless), l’encoche a rapidement fait l’objet de critiques. Plusieurs marques ont depuis tenté de contourner le problème en optant pour un poinçon, une caméra rotative ou un mécanisme « pop-up ». L’objectif était de masquer le plus possible la caméra frontale, en attendant l’arrivée d’un appareil photo « invisible ». Oppo et Xiaomi ont fait part, ces derniers mois, de leur ambition de proposer des caméras selfies dissimulées sous l’écran d’un smartphone. Encore à l’état de prototype, ces smartphones ne sont pas disponibles sur le marché et c’est une autre marque chinoise qui est parvenue à leur couper l’herbe sous le pied.

ZTE Axon 20 5G

© ZTE

Après avoir teasé le lancement de son nouveau smartphone, ZTE a dévoilé l’Axon 20 5G en Chine. « Le ZTE Axon 20 5G marque le début de la nouvelle stratégie produit de ZTE », explique Ni Fei, président de la division mobile de ZTE. La firme chinoise devient la première à proposer un smartphone avec caméra sous l’écran, sans entrer dans les détails de sa technologie. On apprend toutefois que son capteur frontal de 32 Mpx est dissimulé sous un écran OLED de 6,92 pouces. Celui-ci offre une définition Full HD+ au ratio 20,5:9 et se trouve associé à une configuration milieu de gamme.

L’appareil embarque un Snapdragon 765G signé Qualcomm, 6 ou 8 Go de RAM et jusqu’à 256 Go de stockage. À l’arrière, ZTE opte pour un quadruple appareil photo avec un capteur principal de 64 Mpx, un ultra grand-angle (120°) de 8 Mpx et deux capteurs de 2 Mpx respectivement alloués à la capture de prises de vues macro et à la gestion de la profondeur de champ. Une batterie de 4220 mAh compatible charge rapide Quick Charge 4+ (30 W) est également présente dans ce smartphone compatible 5G. La recharge s’effectue via un port USB-C et la quantité de stockage peut être étendue via microSD.

ZTE Axon 20 5G

© ZTE

La principale curiosité de cet Axon 5G est sa caméra « invisible », mais ZTE a également soigné son design. Le smartphone est annoncé avec une épaisseur de 7,98 mm (172,1 mm pour la hauteur et 77,9 mm pour la largeur) et un poids de 198 grammes.

ZTE est le premier, Xiaomi en embuscade

Annoncé en Chine, le ZTE Axon 5G n’a pas de date de sortie précise, mais il est d’ores déjà possible de le précommander. Le prix de départ de ce smartphone est fixé à 2198 yuans, soit environ 270 euros. Si ce modèle a peu de chances d’être commercialisé en France, cette technologie pourrait être l’une des sensations à venir sur le marché du smartphone. Le géant chinois Xiaomi a déjà promis un smartphone de ce genre pour 2021 et d’autres fabricants devraient lui emboîter le pas dans les mois à venir.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.