LaboFnac

ZTE Axon 30 : le smartphone avec caméra sous l’écran a bien évolué

ZTE améliore sa technologie de caméra sous l’écran et présente l’Axon 30. Dévoilé en Chine, le smartphone ne devrait pas être disponible sur le marché français.

Loin de la France, ZTE a marqué les esprits l’an dernier en présentant le premier smartphone avec caméra selfie sous l’écran. Une technologie prometteuse qui permet d’abandonner complètement l’encoche ou le poinçon qui accompagne la plupart des mobiles. La première tentative du fabricant chinois n’avait toutefois pas totalement répondu aux attentes. La caméra “cachée” était toujours visible et la qualité des photos n’était pas au rendez-vous. ZTE n’a pas abandonné son projet et a levé le voile sur la deuxième version de sa caméra selfie sous écran à l’occasion du MWC 2021. Ce nouveau dispositif fait ses débuts avec l’Axon 30, que le constructeur vient de présenter en Chine.

ZTE Axon 30

© ZTE

Le ZTE Axon 30 ressemble à un smartphone classique avec son écran AMOLED de 6,92 pouces. La dalle propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz et affiche une définition Full HD+ (2 460×1 080 pixels), des caractéristiques plutôt premium. Cette orientation se confirme sous le capot avec la présence d’un Snapdragon 870 5G flanqué de 6 à 12 Go de RAM et de 128 à 256 Go de stockage. La partie photo n’est pas en reste avec un quadruple module dorsal composé d’un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,8), d’un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2), d’un objectif macro de 5 mégapixels (f/2,4) et d’un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels (f/2,4). Le tout est alimenté par une batterie de 4 200 mAh, compatible charge rapide 55 W.

ZTE Axon 30

© ZTE

ZTE a grandement amélioré sa technologie

Prometteur, l’Axon 30 se distingue évidemment avec sa caméra avant de 16 mégapixels (f/2,0). Dissimulée sous l’écran, elle profite des améliorations apportées par le constructeur. ZTE a confié que la densité de pixels de l’écran situé au-dessus du capteur a été multipliée par deux, passant de 200 ppp à 400 ppp. La firme ajoute avoir utilisé sept couches de matériaux “hautement transparents” et une caméra 4-en-1 avec des pixels équivalents à 2,24 um. Ces améliorations doivent rendre la caméra vraiment « invisible » et proposer de meilleurs clichés que le modèle précédent. Le leaker Ice Universe a dévoilé en exclusivité sur les réseaux sociaux quelques photos montrant l’Axon 30.

Ces images confirment les progrès réalisés par ZTE, même s’il reste possible de repérer la caméra lorsque l’écran est éteint et sous la lumière. Un premier selfie a également été publié et montre une progression par rapport à l’Axon 20 5G. En l’état, les résultats demeurent toutefois en deçà des caméras avant traditionnelles.

Prix et disponibilité

Annoncé en Chine, le ZTE Axon 30 sera proposé au prix de 2 198 yuans (environ 300 €) pour la version 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le tarif grimpe à environ 400 € (3 098 yuans) pour la version 12 Go + 256 Go. ZTE a d’ores et déjà annoncé qu’une version internationale allait être commercialisée. Il n’est toutefois pas certain que l’Axon 30 pose ses valises dans nos contrées. Rappelons quand même que le constructeur a fait un timide retour en France avec l’Axon 30 Ultra, un smartphone qui ne dispose pas de la caméra sous l’écran.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.