LaboFnac

ZTE lève le voile sur sa caméra selfie sous écran de nouvelle génération

Au MWC 2021 de Shanghai, ZTE a livré un premier aperçu de la deuxième version de sa caméra selfie sous l'écran. Cette nouvelle génération promet des améliorations notables, dont l'arrivée d'un système de reconnaissance faciale 3D.

ZTE a retenu l’attention l’an dernier en lançant son Axon 20 5G, le premier smartphone équipé d’une caméra dissimulée sous l’écran. Cette caméra « invisible » à l’œil nu fait partie des nouveautés les plus attendues sur smartphone, avec l’écran pliant ou étirable et la charge sans-fil. Elle permet aux constructeurs de proposer un écran dépourvu d’encoche ou de poinçon. Présenté en chine à la rentrée, le ZTE Axon 20 5G a depuis fait ses débuts dans le reste du monde (dont l’Europe et la France) où il a reçu un accueil mitigé. Les premiers retours font état d’une qualité décevante, ce qui peut expliquer la prudence de grands fabricants comme Samsung, Apple ou Xiaomi.

Prototype ZTE

ZTE a dévoilé un prototype lors du MWC 2021 de Shanghai © ZTE Mobile (via Weibo)

Ces derniers font encore le choix de ne pas dissimuler la caméra selfie, alors que des doutes subsistent sur la capacité de cette technologie, en l’état, à récupérer assez de lumière pour proposer des clichés de qualité. Xiaomi a toutefois prévu de lancer un premier modèle en 2021. Pour l’heure, c’est ZTE qui tente de convaincre et le constructeur chinois a profité du MWC 2021 de Shanghai pour réitérer l’expérience. La firme a dévoilé la deuxième génération de son système de caméra sous l’écran et promet des améliorations notables. ZTE annonce que la densité de pixels de l’écran situé au-dessus du capteur a été multipliée par deux, passant de 200 ppp à 400 ppp. Cette amélioration doit permettre à ZTE de proposer un ensemble « plus cohérent » et rendre la caméra vraiment « invisible ». Malgré ses efforts, la première tentative du fabricant ne permettait pas de dissimuler totalement le capteur photo. Ce dernier était toujours visible sous le petit carré censé le cacher.

ZTE ajoute une technologie de reconnaissance 3D sous l’écran

Autre amélioration, le taux de rafraîchissement de l’écran atteint désormais 120 Hz, contre 90 Hz pour l’Axon 20 5G. Enfin, ZTE associe sa caméra sous écran à un système de reconnaissance faciale en 3D. La marque chinoise espère là encore en finir avec l’encoche ou le poinçon et affirme que sa technologie est suffisamment sécurisée pour déverrouiller un smartphone ou valider un paiement dans une application. Elle ajoute que son dispositif pourrait également être utilisé pour la modélisation 3D ou la réalité augmentée. Ces nouveautés pourraient faire leur apparition sur le futur Axon 30 Pro, dont l’existence n’a toutefois pas encore été confirmée par ZTE.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.