LaboFnac

Test de la New Nintendo 2DS XL : sans surprise, mais sans vrai défaut

Nintendo New 2DS XL

La New 2DS XL de Nintendo séduit sans difficulté. Et pour cause : c'est en réalité une New 3DS XL, bien plus légère et ergonomiquement réussie. Elle ne sacrifie que la fonction 3D passée de mode pour bien des joueurs. Son autonomie s'avère certes perfectible, son stylet est un peu court et mieux vaut faire attention à ne pas forcer sur son écran. Mais avec un tarif de lancement inférieur de 25 % à celui de la New 3DS XL en son temps, cette nouvelle 2DS XL apparaît comme un excellent rapport qualité-prix pour les petits et grands joueurs nomades.

Note de la rédaction

  • - Poids plume et dimensions réduites
  • - Ajout d'un stick C et d'une puce NFC
  • - Luminosité des écrans un peu faible
  • - Autonomie perfectible

A partir de 210€45 sur Fnac.com Acheter

Quatre ans après la sortie de la 2DS, et alors que la New 3DS fait ses adieux commerciaux, Nintendo apporte une nouvelle déclinaison à sa gamme de consoles portables. Une New 2DS XL succédant à un modèle essentiellement destiné aux enfants, et qui est l'occasion pour le Nippon de revoir le design de son appareil. Une version (in)dispensable ? Nous avons testé cette New 2DS XL pour vous.

Design et ergonomie

Retour en 2013. Nintendo lançait une déclinaison sans 3D de ses consoles portables 3DS, la Nintendo 2D. Un appareil destiné essentiellement aux enfants, avec son format monobloc – sans écran rabattable, donc -, mesurant 14,4 x 12,7 x 2,03 cm pour 260 grammes. Deux écrans, l’un de 3,53 pouces affichant 400 x 240 pixels, et l’autre de 3,02 pouces (320 x 240 pixels) étaient inclus, de même qu’un stylet. Les choses ont aujourd’hui changé : toujours ludique, la gamme 2DS emprunte son ergonomie à la New 3DS XL.

New 2DS XL

C’est donc une console affinée, d’ailleurs la plus mince de la gamme avec ses 2 cm d’épaisseur (dimensions de 16 x 8,6 x 2 cm) que livre aujourd’hui Nintendo avec sa New 2DS XL. Elle conserve les 260 grammes de la 2DS, mais comparée aux 329 grammes de la New 3DS XL, elle fait figure de poids plume, ce dont les adultes comme les enfants ne se plaindront pas.

Cette cure d’amaigrissement est évidemment due à l’absence de 3D qui permet d’amincir la partie écran de la console. En revanche, si sa charnière à crans paraît solide, il faut avouer que la finesse de la zone supérieure de la console ne nous inspire pas entièrement confiance : attention donc aux jeunes utilisateurs peu soigneux.

New 2DS XL

Finesse oblige également, certains ports et boutons ont été revus comparés à la New 3DS XL. Le stick C est conservé, mais les cartes de jeu prendront place à l’avant l’appareil, au côté du port microSD (une carte de 4 Go est incluse à l’achat). La trappe est assez difficile à ouvrir, et il faudra se montrer soigneux pour éviter de la casser. Quant au stylet, il se cache également sous la console, à côté de la prise casque. Il arbore toutefois un format à la fois plus épais et plus court que ceux des autres DS – il est plus court d’un bon centimètre et demi comparé à celui de la 3DS XL, qui mesure 8,6 cm. La préhension est excellente pour les enfants, mais on n’est moins convaincu de sa praticité pour les adultes. Notez que le bouton de démarrage a lui aussi été rapatrié sur la tranche avant la console. Juste au-dessus, trois témoins lumineux indiquent l’allumage, le branchement et la connexion WiFi de la New 2DS XL.

New 2DS XL

La 2DS visant initialement les plus jeunes, la New 2DS XL en conserve l’aspect un peu enfantin. Le choix d’un look bicolore (blanc/orange ou turquoise/noir) y contribue largement, puisque l’on retrouve cette couleur sur toutes les touches de la console. Leur qualité n’en est pas moindre. Et l’on apprécie les efforts apportés au niveau de la coque, texturée (qui marque franchement les traces de doigts dans sa version noire, dommage), ainsi que la course agréable des boutons, croix directionnelle et sticks.

  • New 2DS XL
  • New 2DS XL
  • New 2DS XL
  • New 2DS XL
  • New 2DS XL
  • New 2DS XL
  • New 2DS XL

Des améliorations techniques ?

D’un point de vue plus technique, l’évolution entre la New 2DS XL et la 2DS standard est bien visible. Malgré un poids similaire, les deux écrans de la console se sont largement étirés, puisque la dalle supérieure passe de 3,53 à 4,88 pouces, tandis que l’écran inférieur (résistif, donc plutôt adapté au stylet), grimpe de 3,02 à 4,18 pouces. Ce sont en réalité des écrans aux caractéristiques identiques à ceux de la New 3DS XL, avec une définition respective de 800 x 240 et de 320 x 240 pixels. C’est suffisant pour ce type d’appareil, et on constate que la dalle LCD supérieure s’est nettement améliorée depuis les premières générations de 3DS, avec une fidélité colorimétrique en hausse. En revanche, la luminosité n’est toujours pas le fort de la console, qui même à son niveau maximum (réglable de 1 à 5), restera difficilement utilisable en plein soleil, d’autant que sa dalle brillante reflète la lumière.

Niveau son, c’est toujours la même histoire : la console n’est pas franchement dédiée aux audiophiles. Avec le volume à fond, vos oreilles devront composer avec quelques grésillements. Et si vous n’utilisez pas la prise casque, il faut noter que les haut-parleurs sont situés en bas de la console, et non plus autour de l’écran : attention à ne pas étouffer le son avec la paume de vos mains. En revanche, on apprécie la présence d’une puce NFC permettant d’y connecter des amiibo (il fallait passer par un lecteur externe sur la 2DS). Côté puissance, Nintendo a opté pour les mêmes caractéristiques que sur la New 3DS XL, tout en restant discret sur la référence exacte du processeur. Tout roule comme attendu sur ce type de consoles, sans accroc particulier à retenir.

New 2DS XL

Terminons par l’autonomie de la machine. Fidèle à ses habitudes, Nintendo ne précise pas la capacité exacte de la batterie incluse à sa New 2DS XL. À l’usage, on constate qu’il faut rester raisonnable sur le volume sonore, le réglage de la luminosité ou l’activation du WiFi pour prolonger la vie de la batterie. Au total, on peut espérer tenir entre 4 et 6 heures, selon les conditions de jeu.

Catalogue de jeux et logiciel

C’est bien simple côté jeux : c’est un catalogue ultra-riche que propose Nintendo, puisque la 2DS XL est compatible avec tous les titres 3DS, la 3D en moins. Ce sont plus de 1000 titres qui sont donc disponibles, avec nombre de jeux à petit prix qui feront le bonheur des budgets serrés. Quant au logiciel de la console, c’est très exactement le même que celui de la New 3DS XL, avec accès à l’appareil photo (identique là aussi), gestion des amiibo et système de contrôle parental.

Conclusion

La New 2DS XL de Nintendo séduit sans difficulté. Et pour cause : c'est en réalité une New 3DS XL, bien plus légère et ergonomiquement réussie. Elle ne sacrifie que la fonction 3D passée de mode pour bien des joueurs. Son autonomie s'avère certes perfectible, son stylet est un peu court et mieux vaut faire attention à ne pas forcer sur son écran. Mais avec un tarif de lancement inférieur de 25 % à celui de la New 3DS XL en son temps, cette nouvelle 2DS XL apparaît comme un excellent rapport qualité-prix pour les petits et grands joueurs nomades.

Note de la rédaction

A partir de 210€45 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.