LaboFnac

Test de Donkey Kong Country – Tropical Freeze : Un portage « funky »

Donkey Kong Country Tropical Freeze

Ingénieux et fascinant de bout en bout, Donkey Kong Country: Tropical Freeze semble avoir encore de beaux jours devant lui tant il fourmille de trouvailles magiques dans sa conception, justifiant sans aucune hésitation possible un nouvel aller-retour dans son univers minutieusement ciselé et désormais accessible à tous.

Note de la rédaction

  • - L'occasion de découvrir une perle pour ceux qui l'avaient ratée sur Wii U
  • - Un découpage à l'ancienne qui se prête très bien aux sessions nomades
  • - Des temps de chargement considérablement réduits
  • - Bande-son fantastique, à la hauteur de celle du premier volet SNES
  • - Un level design incroyable d'ingéniosité et de diversité
  • - Les combats de boss, éprouvants et donc dignes de ce nom
  • - Le renouvellement des duos, idéal pour faire la liaison avec le coop deux joueurs
  • - L'ajout de Funky Kong, dont les talents optionnels rendront service à certains
  • - La possibilité de jouer dans les conditions originales ou intermédiaires (avec D.K. en mode Funky)
  • - Excellente durée de vie dans l'optique du 100 %
  • - Logiquement dispensable pour les possesseurs de la version originale

A partir de 44€99 sur Fnac.com Acheter

S'il fallait dresser un top 5 des exclusivités Wii U méritant le plus de faire leur come-back sur Switch, Donkey Kong Country: Tropical Freeze figurerait sans doute en très bonne place, non loin derrière Mario Kart 8. A l'arrivée : une version jouable n'importe où et incorporant un mode « tout confort » pour ne laisser personne sur le carreau.
(Ce test a été réalisé sur Nintendo Switch.)

Légende indissociable de l’ère Super Nintendo, la série Donkey Kong Country peut se vanter d’avoir été, à ses débuts en 1994, l’une des seules à concurrencer sérieusement Mario, la mascotte de Nintendo, dans la catégorie reine du jeu de plate-forme. S’étant parfois quelque peu perdue en chemin, la franchise n’a pour autant jamais démérité, faisant un retour remarquable et remarqué sur Wii U dix ans plus tard. N’ayant cependant pas rencontré un succès à la hauteur de ses folles ambitions – la faute à un support massivement boudé par les joueurs – Donkey Kong Country: Tropical Freeze dégaine son joker sur Switch pour offrir une session de rattrapage aux (trop nombreux) retardataires.

DKC_Tropical_Freeze_001

Une version originale trop ardue ?

A sa sortie sur Wii U en 2014, Donkey Kong Country: Tropical Freeze était logiquement calibré pour les inconditionnels de la série. Comprenez par là : un public de nostalgiques aguerris à une vision « à l’ancienne » de la plate-forme dans tout ce qu’elle pouvait comporter d’exigeant et d’implacable. Donkey Kong Country: Tropical Freeze avait ainsi le mérite (ou le handicap, selon les points de vue) de forcer le joueur, quel que soit son bagage en matière de plate-forme, à affûter ses réflexes pour surmonter des embûches parfois vicieuses et à redoubler d’adresse dans l’espoir de collecter l’ensemble des bonus malicieusement cachés dans le jeu. Face à cette orientation quelque peu old school, certaines critiques avaient pointé du doigt le manque de permissivité du titre qui pouvait sembler en décalage avec les standards actuels du jeu de plate-forme.

DKC_Tropical_Freeze_002

Tout ceci n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, Nintendo saisissant l’opportunité de cette ressortie sur Switch pour assouplir le challenge du titre, en l’agrémentant d’une option destinée à ceux qui souhaiteraient réduire la difficulté des niveaux, sans que cela ne soit aucunement imposé à l’ensemble des joueurs. Ainsi, à l’instar de la plupart des productions de la firme, cette fonction, que certains assimileront peut-être à de la triche, ne ternit en rien les qualités intrinsèques du jeu puisqu’elle reste entièrement facultative. Libre à vous de lancer la partie dans les conditions imaginées à la base par les développeurs, ou de faire le choix de la sécurité en activant le mode « Funky » !

DKC_Tropical_Freeze_003

Funky à la rescousse !

Cantonné, à l’origine, au statut de simple fournisseur d’objets utiles moyennant piécettes sonnantes et trébuchantes, Funky Kong dégaine ici sa planche de surf pour nous prouver que le challenge de Donkey Kong Country: Tropical Freeze n’a rien d’insurmontable. Dans la peau du primate bodybuildé, le joueur voit les règles du jeu s’adoucir pour accroître considérablement ses chances de survie. Moins chers, les objets pouvant être équipés sont plus nombreux (jusqu’à cinq par niveau) et ils gagnent en efficacité. La possibilité de modifier son inventaire en cours de route est désormais autorisée et les fameuses lettres K.O.N.G. sont automatiquement sauvegardées, quoi qu’il puisse nous arriver ensuite.

DKC_Tropical_Freeze_004

Sachant que Donkey Kong Country: Tropical Freeze compte parmi les softs les plus prolifiques en matière de bonus cachés, le simple fait de pouvoir ainsi « sécuriser » nos trouvailles au fur et à mesure de leur collecte rend la quête du 100 % nettement moins ardue. Cerise sur le gâteau, en mode Funky, tous les membres de la famille Kong héritent d’un cœur de vie supplémentaire, le but étant de rendre l’expérience pleinement accessible à tous. Avantagé par une panoplie surréaliste de mouvements, le surfeur dispose non seulement de cinq cœurs de vie, mais il peut aussi exécuter des doubles sauts, ralentir sa chute grâce à sa planche, marcher sur les pics, respirer sous l’eau et rouler à l’infini ! De quoi revisiter entièrement le gameplay du titre en ouvrant de toutes nouvelles perspectives aux adeptes du speed run.

DKC_Tropical_Freeze_005

Des compromis bienvenus

Insistons une nouvelle fois sur le fait que cette proposition charitable n’est nullement imposée au joueur, chacun étant libre de lancer la partie dans les conditions originales. Il faut cependant préciser que ce choix est irréversible, ce paramètre ne pouvant pas être modifié en cours de route, à moins de repartir de zéro sur un nouveau fichier… Fort heureusement, le mode Funky offre un compromis intéressant en nous permettant, à tout moment, de contrôler Donkey Kong, et donc de tenter d’abord sa chance dans les conditions « normales » avant d’opter pour la solution de facilité. Cela dit, même s’il dispose de capacités physiques plus limitées que Funky, D.K. bénéficie alors par défaut d’une jauge de vie plus étendue qu’en version classique.

DKC_Tropical_Freeze_006

On y retourne !

Apprécié également pour ses vertus coopératives, Donkey Kong Country: Tropical Freeze peut toujours compter sur son option deux joueurs pour placer l’expérience sous le signe de la convivialité. Une formule à laquelle se prête d’autant mieux le titre qu’il repose déjà en solo sur la complémentarité de ses protagonistes, Diddy, Dixie et Cranky venant régulièrement se jucher sur les épaules de D.K. pour lui faire profiter de leurs aptitudes. Le joueur doit donc soigneusement choisir son coéquipier selon les embûches qui l’attendent, rallongeant ses planés à l’aide du jet-pack de Diddy, accroissant ses sauts avec la queue-de-cheval de Dixie ou copiant le coup de canne de Duck Tales avec le vieux Cranky. Assurant un émerveillement permanent, le level design (construction des niveaux) surprend autant qu’il impressionne, chaque stage étant une occasion supplémentaire de s’incliner devant l’inventivité des concepteurs de ce titre délicieusement ciselé. Avec son découpage à l’ancienne qui se prête parfaitement aux sessions nomades, ses temps de chargement considérablement réduits et tous les points forts de la version d’origine (boss épiques, musiques fantastiques, durée de vie au top), ce portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze se hisse directement parmi les indispensables de la Switch.

  • DKC_Tropical_Freeze_007
  • DKC_Tropical_Freeze_013
  • DKC_Tropical_Freeze_012
  • DKC_Tropical_Freeze_011
  • DKC_Tropical_Freeze_010
  • DKC_Tropical_Freeze_009
  • DKC_Tropical_Freeze_008

Conclusion

Ingénieux et fascinant de bout en bout, Donkey Kong Country: Tropical Freeze semble avoir encore de beaux jours devant lui tant il fourmille de trouvailles magiques dans sa conception, justifiant sans aucune hésitation possible un nouvel aller-retour dans son univers minutieusement ciselé et désormais accessible à tous.

Note de la rédaction

A partir de 44€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

  • Michael Trapp

    Tellement cheat le mode funky 😂

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.