LaboFnac

Test de Détective Pikachu : Les Pokémon mènent l’enquête

Detective_Pikachu_titre

Dans la veine d'un titre comme L'aventure Layton, Détective Pikachu s'adapte à une tranche d'âge bien ciblée pour initier les plus jeunes à des raisonnements logiques au travers d'enquêtes forcément très simples à résoudre. Si les intrigues n'arrivent guère à la cheville d'un épisode de la série Détective Conan, l'envie de connaître le fin mot de cette histoire incite malgré tout à rester jusqu'au bout.

Note de la rédaction

  • - L'occasion de voir les Pokémon dans un autre contexte que celui des sempiternels combats
  • - Le décalage entre la personnalité rude de Sherlock-Pikachu et son apparence réelle
  • - Idéal pour permettre aux plus jeunes de s'initier à la résolution d'enquêtes
  • - Des affaires qui gagnent en consistance et en intérêt au fil des chapitres
  • - Un grand nombre de dialogues doublés (en anglais ou en japonais)
  • - Les interventions de Pikachu qui rendent les enquêtes moins austères
  • - Trois fois plus long que la première version sortie sur l'eShop au Japon en 2016
  • - Les erreurs de raisonnement et les ratages de QTE ne sont jamais sanctionnés
  • - Très accessible et donc forcément limité question déductions et réactivité
  • - Des intrigues peu inspirées qui ne se démarquent que par la présence des Pokémon
  • - Pourquoi ne pas avoir inclus davantage d'énigmes de type puzzles à résoudre ?
  • - Public ciblé restreint : les plus jeunes qu'un jeu d'aventure textuel n'effraierait pas

A partir de 29€99 sur Fnac.com Acheter

Prenez un instant pour imaginer un Pikachu doté d'une voix rocailleuse de gentleman d'âge mûr raisonnant à la manière de Sherlock Holmes. Grand amateur de café et dragueur invétéré, une casquette des années 30 solidement vissée sur la tête, il s'exprime sans le moindre « pika pika ». Vous validez ? Alors on peut continuer. Ceux qui crieraient déjà au scandale iront s'adresser directement à Nintendo…
(Ce test a été réalisé sur Nintendo 3DS.)

À peine passé la phase d’introduction durant laquelle Tim Goodman, notre avatar humain, est victime d’une attaque de hot-dogs lancés par des Pokémon déchaînés, on devine qu’une poignée de QTE (Quick Time Events) simplistes viendra régulièrement s’immiscer dans le jeu afin d’insuffler un peu de tension dans les enquêtes. Après tout, le titre s’adresse très clairement aux plus jeunes qui souhaiteraient s’initier en douceur à l’art du jeu de piste virtuel aux côtés de leur mascotte favorite. À condition toutefois qu’ils n’aient rien contre le plaisir coupable de la lecture, Détective Pikachu restant avant tout un jeu d’aventure textuel plutôt bavard !

Detective_Pikachu_001

Quand Pikachu se prend au sérieux

Seul individu à même de comprendre le langage de notre Sherlock-Pikachu, le jeune Tim s’est mis en tête de rejoindre l’agence de détectives dans laquelle travaillait son père, dans le but d’élucider le mystère de sa disparition récente. L’adolescent et son compagnon à poil ras vont ainsi former un duo pour le moins insolite, mais à l’efficacité indéniable. Lorsqu’il s’agira de collecter des informations dans les environnements de Ryme City, Tim se chargera logiquement d’interroger les interlocuteurs humains tandis que Pikachu traduira les témoignages livrés par les Pokémon.

Detective_Pikachu_002

Le titre a d’ailleurs le mérite d’être intégralement en français, les options permettant d’opter soit pour le doublage anglais, soit pour les voix originales japonaises. Dans les deux cas, la profusion généreuse de saynètes amusantes soulignant la personnalité singulière de ce nouveau Pikachu « mature » confère à l’aventure une légèreté appréciable tout en rendant les enquêtes moins austères. On notera au passage qu’il est possible de débloquer des scènes supplémentaires grâce au nouvel amiibo Pikachu de taille déraisonnable dont le lancement accompagne la sortie du jeu.

Detective_Pikachu_003

« Rencontrez-les tous ! »

Il faut toutefois reconnaître que la consistance des intrigues, même si elle s’épaissit indéniablement au fil des différentes affaires, reste toute relative, l’histoire valant surtout pour la multitude et la diversité des Pokémon croisés en chemin. Les fans de la licence devraient d’ailleurs apprécier de découvrir tout ce petit monde dans un contexte bien différent des sempiternels combats auxquels la série nous avait habitués. Qu’ils soient témoins, victimes, coupables ou simples badauds, les Pokémon cohabitent avec les humains comme s’il n’y avait rien de plus normal, ce qui confère un cachet assez sympathique au soft.

Detective_Pikachu_004

En toile de fond, on devine bien sûr que la perte des pouvoirs électriques de Pikachu n’est pas sans lien avec la disparition d’Harry Goodman, le père de notre héros. Des questions qui ne trouveront leurs réponses qu’à l’issue des neuf chapitres de l’histoire, la version finale s’avérant trois fois plus longue que celle qui était initialement sortie sur l’eShop au Japon en 2016. Au total, comptez facilement une bonne douzaine d’heures pour en voir le bout.

Detective_Pikachu_005

Élémentaire mon cher Watson

En dehors des quelques QTE déjà évoqués, l’aventure de Détective Pikachu comporte une grande majorité de phases d’investigations durant lesquelles notre duo devra mettre la main sur un maximum d’indices en rapport avec l’enquête. Les dialogues ont le mérite d’aller systématiquement à l’essentiel, chaque information collectée ayant généralement son utilité au moment de recouper les informations obtenues. Le jeu passe alors en mode résolution et nous invite à sélectionner les bonnes pièces à conviction corroborant des affirmations susceptibles de faire avancer l’histoire.

Detective_Pikachu_006

Mode sans échec

Les joueurs adultes n’auront aucun mal à anticiper les conclusions de Pikachu, mais c’est justement cette simplicité assumée qui permettra aux plus jeunes de progresser dans l’aventure sans avoir nécessairement recours au mode « Facile » proposé en début de partie. Il faut préciser en effet que le titre se veut extrêmement permissif, ne sanctionnant jamais la moindre erreur de raisonnement ni le moindre ratage de QTE. Un choix finalement assez logique compte tenu du public ciblé. On regrettera simplement que les affaires n’intègrent pas davantage d’énigmes de type puzzles, ce qui aurait pu offrir au jeu un semblant de variété, inexistant en l’état. Mais si l’on garde à l’esprit que Détective Pikachu a uniquement pour vocation d’initier les enfants aux enquêtes policières, on ne peut guère lui reprocher sa très grande accessibilité. Les plus âgés auront en revanche tout intérêt à se tourner en priorité vers l’un des excellents épisodes de l’avocat de la défense : Phoenix Wright.

  • Detective_Pikachu_007
  • Detective_Pikachu_014
  • Detective_Pikachu_013
  • Detective_Pikachu_012
  • Detective_Pikachu_011
  • Detective_Pikachu_010
  • Detective_Pikachu_009
  • Detective_Pikachu_008

Conclusion

Dans la veine d'un titre comme L'aventure Layton, Détective Pikachu s'adapte à une tranche d'âge bien ciblée pour initier les plus jeunes à des raisonnements logiques au travers d'enquêtes forcément très simples à résoudre. Si les intrigues n'arrivent guère à la cheville d'un épisode de la série Détective Conan, l'envie de connaître le fin mot de cette histoire incite malgré tout à rester jusqu'au bout.

Note de la rédaction

A partir de 29€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.