LaboFnac

Test de Mario Tennis Aces : La technicité à l’honneur

Mario_Tennis_Aces_titre

En dépit de sa formule peu adaptée aux joueurs occasionnels, Mario Tennis Aces séduit par sa finesse et sa technicité. À condition de s'y investir sur la durée, le titre renferme une marge de progression très intéressante qui rend les matchs souvent intenses et justifie le format court imposé. À long terme, on regrettera tout de même les restrictions de paramétrage, le manque de contenu et le problème d'équilibrage entre certains personnages, même si des mises à jour sont déjà en route pour y remédier.

Note de la rédaction

  • - Gameplay étonnamment fin, technique et audacieux
  • - Une marge de progression intéressante qui demande un réel investissement
  • - Le retour du mode Aventure dans une version inédite et originale
  • - Des matchs de boss situés en dehors des courts
  • - Les gains d'XP qui incitent à persévérer malgré les difficultés du solo
  • - Une belle brochette de personnages jouables
  • - La stratégie liée à la durabilité des raquettes
  • - La compétition en ligne et les parties jusqu'à 4 en local
  • - Des patchs déjà en route pour corriger certains soucis
  • - Un mode Histoire intense mais court
  • - Challenge peu adapté aux joueurs occasionnels
  • - Des problèmes d'équilibrage entre les personnages
  • - Contenu global un peu léger avec seulement trois coupes en tournoi
  • - Le manque de paramètres autorisés pour rallonger la durée des sets en local

A partir de 44€99 sur Fnac.com Acheter

Versé dans la refonte de ses meilleurs titres en provenance de la Wii U, Nintendo a dû faire une exception dans le cas de Mario Tennis Aces sur Switch. Après le désaveu des joueurs à l'égard de Mario Tennis: Ultra Smash sur la machine précédente, c'est avec un opus entièrement nouveau que le constructeur a choisi de nous remotiver histoire de nous inciter à reprendre la raquette dans des matchs plus techniques que jamais.
(Ce test a été réalisé sur Nintendo Switch.)

Ayant manifestement fait l’objet de nombreuses remises en question, la série Mario Tennis remet la balle dans son camp en anticipant les demandes des inconditionnels de la série. Hérité de l’épisode Game Boy Advance, le mode Aventure fait par exemple son grand retour dans Mario Tennis Aces sous une forme totalement repensée. La dimension RPG s’estompe au profit de challenges redoutables qui dépassent de loin le cadre du simple tutoriel. Chaque défi se veut aussi déroutant qu’exigeant, dans le but de nous préparer à la technicité des matchs à venir sur l’ensemble du jeu.

Mario_Tennis_Aces_002

La relique de Rakhetaton

Du fin fond des âges, nous dit-on, une raquette magique toute puissante aurait pris le contrôle d’un grand roi qui, dans un ultime sursaut d’orgueil, serait parvenu à scinder son pouvoir en cinq fragments désormais contenus dans des gemmes. Les années passant, le sceau se brisa et la raquette maudite tomba entre les mains de Wario et Waluigi qui succombèrent immédiatement à son emprise. C’est donc une course contre la montre qui attend Mario dans ce mode Aventure où bien des obstacles se dresseront entre sa raquette et les gemmes du pouvoir. Composée d’une succession de défis à thème destinés à améliorer notre maîtrise du jeu, cette nouvelle formule combine les règles classiques du tennis aux aléas imprévisibles de la franchise Mario.

Mario_Tennis_Aces_003

Sur le papier, les objectifs peuvent sembler classiques (ne réaliser que des retours gagnants, faire durer un échange le plus longtemps possible…), la propension des courts à faire intervenir des pièges sournois rend souvent les choses très compliquées. On se retrouve ainsi à tenter de contourner le mât d’un bateau propice aux rebonds impromptus, à pulvériser des plantes piranhas ou à jouer avec des miroirs qui téléportent notre balle façon Portal, quand ce ne sont pas carrément des Maskass qui traversent en grappes au beau milieu du terrain en interceptant la balle au passage ! Encore plus fous, les matchs de boss se situent généralement en dehors des courts, toujours en temps limité, et nous obligent à défier des adversaires que l’on ne peut espérer battre sans mettre au point une stratégie bien définie. Souvent coriaces, ces épreuves ne sont toutefois jamais insurmontables et les gains d’XP sont là pour nous encourager à persévérer. Intense du début à la fin, le mode Aventure affiche cependant une durée de vie un peu fragile d’environ 3 à 5 heures de jeu selon le niveau des joueurs.

Mario_Tennis_Aces_004

Jouer à l'instinct

Mario Tennis Aces surprend surtout par la finesse de ses nouvelles routines de gameplay qui le rendent bien plus technique que les précédents volets de la série. Les subtilités s’empilent pour rendre le tout propice aux stratégies les plus folles, prenant non seulement en compte la complémentarité entre les différents types de frappes, mais aussi la gestion millimétrée du timing pour bien préparer ou charger ses coups. En résulte une marge de progression très intéressante qui demande un réel investissement de la part du joueur avant de maîtriser toutes les subtilités des échanges. À la fois simples et pointues, les nouvelles règles incitent à traquer les « zones chance » pour optimiser les coups afin de prendre de vitesse l’adversaire à l’aide des « frappes instinct ».

Mario_Tennis_Aces_005

Moyennant une ponction dans la jauge d’énergie qui se remplit en fonction des prouesses réalisées sur le court, ce type de frappes spéciales aiguise temporairement nos sens pour ralentir notre perception du temps. On peut alors, avec ou sans l’option gyroscope, viser l’endroit précis où l’on souhaite placer la balle dans le camp adverse, par le biais d’une contre-attaque fulgurante. Afin que le geste ne soit pas totalement imparable, le défenseur a lui aussi la possibilité de recourir à une « course instinct » pour sauver le point, toute la stratégie reposant justement sur la manière dont chacun choisira d’exploiter sa jauge d’énergie pour privilégier l’attaque ou la défense, à moment du jeu.

Mario_Tennis_Aces_006

Anti-jeu ?

Les subtilités propres à Mario Tennis Aces vont en réalité beaucoup plus loin dans la notion de dilemme en faisant également intervenir des gestes inédits qu’il convient d’assimiler parfaitement si l’on veut tenir sur la durée. Totalement fantaisistes, les frappes techniques consistent en des acrobaties délirantes réalisées dans le but d’effectuer des sauvetages in extremis dans une direction bien définie. Indispensables, elles s’avèrent également très utiles pour esquiver certaines attaques de boss tout en rechargeant la jauge d’énergie, les personnages effectuant un saut lorsqu’ils les déclenchent. Mais la principale innovation réside tout de même dans la notion de durabilité avec des raquettes désormais susceptibles de se briser lorsqu’elles encaissent trop de chocs, conduisant même au forfait quand il n’en reste plus aucune dans le sac. Dès lors, on prend un malin plaisir à cibler directement le joueur adverse lors d’une « frappe instinct » dans le seul but de faire exploser ses raquettes les unes après les autres ! Une tactique qui peut néanmoins se retourner contre nous, puisqu’il est possible de contre-attaquer en réalisant des interceptions de frappes puissantes au moment où la balle touche la raquette.

Mario_Tennis_Aces_007

Un format court sujet à polémique

Abritant une belle brochette de personnages jouables (19 au lancement et 26 prévus au total), Mario Tennis Aces mélange les styles avec des joueurs spécialisés dans la rapidité, la puissance, la technique ou la ruse. Si l’on note d’évidents problèmes d’équilibrage entre les personnages, il faut préciser que des patchs sont d’ores et déjà en route pour y remédier, parmi d’autres soucis relevés par la communauté. On déplore tout de même un contenu global un peu léger avec seulement trois coupes en tournoi offline et un mode dynamique avec reconnaissance de mouvements façon Wii Sports totalement anecdotique. La compétition en ligne fait intervenir un classement et des tournois mensuels permettant de débloquer des personnages de manière anticipée.

Mario_Tennis_Aces_008

Le titre autorise enfin les parties jusqu’à 4 joueurs en local, avec ou sans écran partagé selon la configuration manettes/consoles sélectionnée. Si l’on apprécie la possibilité de jongler librement entre les règles fantaisistes et classiques, le manque de paramètres autorisés pour rallonger la durée des sets en local (limités à une formule de type tie-break ou à deux jeux gagnants par set) a de quoi faire grincer des dents. Car si ce format court peut se justifier lors des matchs en ligne, il risque de déplaire fortement aux adeptes des parties multijoueurs en local. Tel qu’il nous est proposé au moment de son lancement, Mario Tennis Aces livre donc une copie encore imparfaite, mais on reste très largement séduit par sa prise de risque et son niveau de jeu d’exception.

  • Mario_Tennis_Aces_009
  • Mario_Tennis_Aces_010
  • Mario_Tennis_Aces_011
  • Mario_Tennis_Aces_012
  • Mario_Tennis_Aces_013
  • Mario_Tennis_Aces_014
  • Mario_Tennis_Aces_015

Conclusion

En dépit de sa formule peu adaptée aux joueurs occasionnels, Mario Tennis Aces séduit par sa finesse et sa technicité. À condition de s'y investir sur la durée, le titre renferme une marge de progression très intéressante qui rend les matchs souvent intenses et justifie le format court imposé. À long terme, on regrettera tout de même les restrictions de paramétrage, le manque de contenu et le problème d'équilibrage entre certains personnages, même si des mises à jour sont déjà en route pour y remédier.

Note de la rédaction

A partir de 44€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.