LaboFnac

Test de Street Fighter 30th Anniversary Collection : La fête n’est pas folle

StreetFighter30thAnniversaryCollection_jaquette

Malgré la grande qualité de plusieurs des jeux qui le composent, Street Fighter 30th Anniversary Collection est loin d’être un achat indispensable. Pour un jeu commémoratif, il n’a en effet rien de très festif, préférant miser sur la qualité de titres déjà connus d’une grande majorité des joueurs, plutôt que sur des bonus et un enrobage qui auraient clairement fait la différence. Le fait de ne proposer que des versions arcade est également un choix à double tranchant, car s’il permet de profiter des meilleures versions des différents épisodes, l’absence de modes annexes que cela implique joue aussi en sa défaveur. Une compilation solide, mais qui assure le minimum syndical, en somme.

Note de la rédaction

  • - Un morceau de l’Histoire du jeu vidéo
  • - Certains épisodes, toujours aussi excellents (SSFII Turbo, Alpha 3, 3rd Strike)
  • - Toutes les qualités des versions arcade
  • - Un musée bien garni en illustrations et musiques
  • - Options d’entraînement assez complètes
  • - Zéro mode annexe (défis, etc.)
  • - Aucun bonus inattendu à se mettre sous la dent
  • - Une interface triste comme tout
  • - L’ergonomie générale assez discutable

A partir de 39€99 sur Fnac.com Acheter

L’amour des Japonais pour les anniversaires en tous genres est inversement proportionnel à la rigueur qu’ils affichent quand vient le moment de fixer une date pour les célébrer. La preuve une nouvelle fois avec Street Fighter 30th Anniversary Collection, une compilation fêtant les trente ans de la légendaire saga de jeux de baston de Capcom… née en 1987.
(Ce test a été réalisé sur Nintendo Switch.)

Pour ce Street Fighter 30th Anniversary Collection, Capcom s’est concentré sur les racines de la série et a cherché à se montrer cohérent plutôt qu’exhaustif. Par conséquent, cette énième compilation de l’éditeur japonais ne regroupe pas les dizaines et les dizaines d’itérations qui se sont succédé ces trente dernières années sur à peu près toutes les consoles qui ont vu le jour. Celle-ci revient en effet uniquement sur la période 2D de la série et s’attarde exclusivement sur les versions arcade de douze épisodes.

StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (1)

Douze épisodes triés sur le volet

Si ce nombre de douze peut paraître un peu chiche compte tenu de la riche histoire de la franchise, il est en réalité largement suffisant pour retracer les évolutions majeures enregistrées au fil des années. Au très dispensable, mais néanmoins fondateur Street Fighter premier du nom se succèdent ainsi Street Fighter II: The World Warrior, Street Fighter II’: Champion Edition (qui rendaient les quatre boss jouables), Street Fighter II’: Hyper Fighting (qui proposait des combats bien plus dynamiques), Super Street Fighter II: The New Challengers (qui apportait quatre personnages inédits), Super Street Fighter II Turbo (qui voyait l’arrivée d’Akuma et des Super Combos), les trois Street Fighter Alpha (dont les événements se déroulent durant la jeunesse des héros), et les trois Street Fighter III (qui se démarquaient par leur prise en main plus technique).

StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (10)

Des qualités intactes

Se replonger de manière chronologique dans ces différents titres permet de mesurer les progrès que Capcom et ses équipes ont accomplis au fil du temps. Que ce soit en matière de réalisation, de direction artistique, de mécaniques ou de profondeur, chaque sous-série – II, Alpha et III, donc – connaît une véritable montée en puissance. Le savoir-faire de l’éditeur japonais est tel que Street Fighter III: 3rd Strike – Fight for Future figure encore aujourd’hui dans le Top 3 des meilleurs jeux de baston 2D jamais créés ; un véritable tour de force quand on sait qu’il vient tout juste de souffler ses dix-neuf bougies. Alors c’est vrai, on n’aurait pas dit non à un petit spin-off (Super Puzzle Fighter II Turbo, notamment) ou à un cross-over (avec Marvel ou le grand rival SNK) pour égayer le tout. Mais d’un autre côté, il faut bien reconnaître que cette 30th Anniversary Collection propose déjà largement de quoi contenter les amateurs de castagne.

StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (12)

Les puristes seront d’ailleurs ravis de retrouver les épisodes 2D les plus emblématiques produits pour le marché de l’arcade au sein d’une seule et même compilation. Et c’est d’autant plus vrai que les conversions ont été assurées avec brio par les développeurs afin que les différents jeux se comportent de la même manière qu’au moment de leur sortie, que ce soit en termes de contrôles, de timings, d’équilibrage entre les personnages ou de fidélité dans l’animation.

StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (13)

De l’arcade, rien que de l’arcade

Là où le bât blesse, c’est que les autres, les joueurs solitaires qui n’envisagent pas forcément les jeux de combat sous l’angle de la compétition, trouveront le contenu de la compilation un peu chiche. Qui dit arcade, dit en effet absence totale de modes de jeu annexes. Il y a bien la possibilité de faire du versus sur l’ensemble des douze jeux. Il est également permis de s’entraîner sur Street Fighter II’: Hyper Fighting, Super Street Fighter II Turbo et Street Fighter III: 3rd Strike – soit les quatre jeux praticables en ligne. Mais c’est à peu près tout ce qui est proposé. Ceux qui s’attendaient à des séries de défis taillés pour leur apprendre à maîtriser leur combattant fétiche peuvent passer leur chemin. Tout comme ceux qui espéraient secrètement retrouver le fameux mode World Tour de la version PS One d’Alpha 3, lequel proposait de participer à des combats soumis à toutes sortes de règles et de personnaliser ses personnages en leur équipant différentes améliorations.

StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (14)

Un anniversaire un peu triste

En fait, la proposition de Capcom est aussi séduisante sur le papier que sèche dans la pratique. Il y a certes des options bien pratiques (création de points de sauvegarde rapide, affichage en 4/3 ou en 16/9). Mais il se dégage de la compilation une impression de trop peu, comme si les jeux, par leur qualité seule, constituaient un argument suffisant pour inciter les fans (qui pour la plupart les connaissent déjà sur le bout des doigts) à mettre la main à la poche. L’interface austère au possible et l’ergonomie étrange sont là pour en témoigner. Pour un titre de fête, Street Fighter 30th Anniversary Collection affiche une mine particulièrement triste. Même le très fourni Musée, où sont regroupés un historique de la franchise, les biographies des personnages, des tonnes d’illustrations, les bandes originales ou encore des croquis et autres documents de travail, s’avère peu engageant. Dommage.

  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (21)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (22)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (23)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (24)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (25)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (26)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (27)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (28)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (29)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (30)
  • StreetFighter30thAnniversaryCollection_ (31)

Conclusion

Malgré la grande qualité de plusieurs des jeux qui le composent, Street Fighter 30th Anniversary Collection est loin d’être un achat indispensable. Pour un jeu commémoratif, il n’a en effet rien de très festif, préférant miser sur la qualité de titres déjà connus d’une grande majorité des joueurs, plutôt que sur des bonus et un enrobage qui auraient clairement fait la différence. Le fait de ne proposer que des versions arcade est également un choix à double tranchant, car s’il permet de profiter des meilleures versions des différents épisodes, l’absence de modes annexes que cela implique joue aussi en sa défaveur. Une compilation solide, mais qui assure le minimum syndical, en somme.

Note de la rédaction

A partir de 39€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.