LaboFnac

Test d’Apex Legends : enfin un battle royale survolté depuis Fortnite

apex legends

Sortir un battle royale en 2019 est une démarche qui ne manque pas d’ambition tant la concurrence est rude. Pourtant, c’est bien de ce genre que se revendique Apex Legends, le nouveau jeu de Respawn Entertainment. Il vient se frotter en premier lieu à Fortnite, un titre qui reste clivant, mais qui a su s’appuyer sur sa jouabilité assez spécifique - avec son volet construction - pour atteindre les sommets. Depuis le raz de marée Fortnite, les Battle Royale se sont enchaînés sans toutefois parvenir à un tel niveau d’intensité, proposant des manières de jouer plus classiques, à la façon de PUBG ou du mode Blackout de Call of Duty: Black Ops IIII.
Apex Legends ne réinvente pas le genre, puisqu’il s’agit toujours d’être le dernier survivant sur une carte dont la taille rétrécit inéluctablement, mais le rafraîchit à coups de bonnes idées. Basé sur le monde de Titanfall, Apex offre d’abord aux joueurs un univers futuriste fait d’armes sophistiquées et de vaisseaux spatiaux. Mais le titre sait aussi apporter un dynamisme inattendu grâce à ses déplacements. Les chutes - même vertigineuses - ne blessent pas, les pentes peuvent être dévalées à toute allure en glissant, et des tyroliennes jonchent la carte. Autant d’éléments de jeu qui permettent de fuir une zone de conflit, ou d’attaquer rapidement un ennemi pourtant à distance. En plus de fournir l’habituelle réanimation en cas d’allié mis KO, Apex Legends propose carrément de les faire revenir en jeu après leurs morts, pour peu que les joueurs restants récupèrent leurs matricules et accèdent à un des nombreux modules spécifiques qui parsèment la carte. Ce qui donne lieu à des courses contre la montre étonnantes.
D’autres bonnes idées sont distillées dans ce jeu, comme un code couleur pour déterminer le niveau des accessoires, ou encore la possibilité d’indiquer une direction, un objet, ou la présence d’ennemis en tapotant simplement la touche dédiée de la manette. Enfin, ce sont les héros qui finissent de donner un charme à ce titre, chacun des huit personnages jouables proposant des compétences particulières et des attaques spéciales : Wraith et ses portails de téléportation, Bloodhound et son instinct de prédateur, Gibraltar et son dôme protecteur... De quoi former des équipes complémentaires et offrir des batailles spectaculaires.
Malgré quelques petits défauts récurrents, à attribuer de manière plus générale à ce type de jeu (loot incessant et microtransactions), Apex Legends sait marquer sa différence et aguicher le chaland avec des éléments de jeu novateurs et qui participent à une ambiance générale très dynamique !
(Ce test a été effectué sur PlayStation 4.)

Note de la rédaction

  • - Un univers futuriste qui change des titres du genre
  • - Des personnages aux compétences uniques pour former des équipes complémentaires
  • - Un système de communication à la manette (inexistant sur d’autres titres)
  • - Des déplacements dynamiques grâce aux tyroliennes, aux glissades et aux chutes non mortelles
  • - Des cinématiques de mise à mort très satisfaisantes
  • - La possibilité de faire revenir un allié en jeu après une première mort
  • - Seul un mode équipe de 3 disponible au lancement
  • - Il faut parfois un temps fou pour abattre un ennemi
  • - Novice du battle royale, attendez-vous à un temps d’apprentissage allongé

Test réalisé par

Contenus associés

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.