LaboFnac

Des objets connectés pour passer un été sportif

Sport

Que ce soit à la ville, à la campagne ou au bord de la mer, l'été est propice aux activités sportives qui permettront à chacun de retrouver la forme en profitant du soleil. De nombreux appareils connectés existent, qui surveillent la réalisation de l'activité choisie, offrent des outils pour s'améliorer ou se transforment en coach personnel. Voici une sélection d'objets connectés dédiés au sport qui vous aideront à vous y mettre ou à vous perfectionner.

Babolat Aeropro Drive Play

Babolat Aeropro Drive Play

Depuis 2014, Babolat propose aux amateurs comme aux professionnels des raquettes de tennis connectées. L’AeroPro Drive Play, par exemple, présente l’apparence d’une raquette classique, avec un cordage travaillé et une structure en carbone, pour un poids de 300 grammes.

Son intérêt tient à son manche, truffé de capteurs. Ces derniers permettent de suivre les performances du joueur depuis une application mobile (Android ou iOS), soit dans une optique d’entraînement, soit simplement pour mieux apprendre à contrôler ses gestes. Sont ainsi mesurés la puissance de frappe, le type de coups ou encore leur nombre au cours d’un match. Deux boutons et un port USB sont ainsi les seuls éléments visuels qui permettent de différencier l’AeroPro Drive Play d’une raquette traditionnelle. Côté prix, comptez entre 150 et 200 euros.

Polar Team Pro Shirt

Polar Team Pro Shirt

Le dernier t-shirt de Polar, baptisé Team Pro Shirt, vise principalement les amateurs de sports d’équipe. Le maillot de la marque finlandaise embarque en effet capteurs de rythme cardiaque, de mouvements et GPS qui permettent de suivre les déplacements des joueurs. Il surveille l’intensité de l’entraînement, avec le suivi des sprints ou encore le statut de récupération. Ce t-shirt étant connecté en Bluetooth, il est possible de consulter ces données depuis un simple iPad.

Attention tout de même, ce maillot n’est disponible que sur demande, auprès des entraîneurs, donc.

Oakley Radar Pace

Oakley Radar Pace

Le fabricant de lunettes Oakley, partenaire d’Intel pour l’occasion, propose un modèle connecté dédié aux cyclistes. Les Radar Pace embarquent des verres « Prizm » destinés à faire ressortir les détails du paysage et placés sur une monture intelligente.

Les lunettes, dotées de la technologie Intel Real Speech, permettent à leur porteur de converser naturellement avec leur coach vocal virtuel. Elles sont évidemment équipées des capteurs habituels (accéléromètre, gyroscope, etc.), sont étanches et leurs écouteurs intra-auriculaires intégrés permettent d’interagir avec leur coach vocal, mais aussi de prendre des appels ou d’écouter de la musique. Une fois la séance d’entraînement terminée, le cycliste pourra retrouver ses performances sur son smartphone (Android / iOS) et accéder à divers programmes d’entraînement. Comptez environ 300 euros pour obtenir l’appareil.

Les lunettes ne sont pas les seuls accessoires du cycliste à se décliner de manière connectée. Du casque aux gants, on retrouve des modèles qui permettent de suivre l’activité ou d’améliorer la sécurité du sportif.

LoopBall

LoopBall

Complètement dédiée aux amateurs de sports de raquettes sur la plage, LoopBall est une balle connectée en Bluetooth, d’un diamètre de 5,5 cm et permettant de jouer aux raquettes sur la plage. Elle est évidemment étanche, au cas où elle finirait à l’eau, et flotte. Dotée de capteurs de mouvement, la balle enregistre le nombre, la durée et la vitesse des échanges. Elle calcule en outre le nombre de calories brûlées durant les parties et, grâce à sa fonction de tracking, peut être localisée depuis le smartphone  : pratique lors des échanges un peu vifs. La LoopBall, indiquent ses créateurs, permet de mesurer la distance entre deux joueurs, et offre ainsi des éléments d’arbitrage.

Pour l’heure, l’accessoire est en cours de financement sur Kickstarter, où il est proposé à partir de 45 euros. Elle sera livrée à partir du début de l’année 2018.

Zepp Play Football

Zepp Play football

Avis aux amateurs de football, ce tracker est fait pour eux. Le Zepp Play Football (ou Soccer), qui se présente comme un petit boîtier de quelques grammes intégré à une jambière, se connecte à un mobile Android ou iOS en Bluetooth. L’appareil offre les fonctionnalités classiques du genre à savoir la distance parcourue et la vitesse de course, mais y ajoute quelques bonus liés au sport pratiqué. Le Zepp Play Football évalue ainsi le nombre de frappes, les sprints et, si plusieurs joueurs portent l’appareil, les performances globales de l’équipe. Un produit facturé 120 euros et qui devrait permettre aux joueurs débutants ou plus expérimentés d’améliorer leur jeu.

Les joueurs en équipe ou en petits groupes pourront également se tourner vers le miCoach Smart Ball d’Adidas. Ce ballon connecté, facturé entre 150 et 200 euros, permet d’améliorer la précision et la puissance des tirs en surveillant notamment la rotation du ballon, sa courbe et même le point d’impact.

TomTom Spark 3 Cardio + Music

TomTom Spark 3 Cardio + Music

Les bracelets et smartwatches sont évidemment les appareils les plus populaires, mais aussi les plus abordables dans le domaine du sport connecté. Il existe autant de références que de sports pratiqués, certains modèles embarquant un écran, d’autres de simples témoins lumineux. Les utilisateurs les plus avancés opteront pour un modèle doté d’un capteur de rythme cardiaque, utile pour le suivi de l’intensité des séances. Pour le reste, il faudra évaluer le type de sport pratiqué et les besoins de chacun, avant de se tourner vers des produits à sélectionner chez Fitbit, Garmin, Misfit et consorts.

On pourra conseiller notamment le Spark 3 Cardio + Music de TomTom, dont le design n’est pas vraiment citadin, mais avantageux en termes de fonctionnalités. La montre dispose en effet d’un GPS embarqué, pratique pour suivre des itinéraires de courses, par exemple, un mode multisport : elle tracke cyclisme et vélo en intérieur, course sur tapis ou en extérieur, gym et natation, avec son étanchéité à 5 ATM. Un bon point pour les amateurs de longueurs en piscine. Notez également que sa mémoire interne de 3 Go permet de l’utiliser comme lecteur musical avec des écouteurs sans fil. Le tout coûte 249 euros, et se connecte en Bluetooth à des terminaux iOS comme Android.

Garmin TruSwing

Garmin TruSwing

Comme le cyclisme, le football ou la natation, le golf inspire les fabricants d’objets connectés. Garmin, notamment, présentait l’an dernier son TruSwing, un appareil destiné à être fixé sur le manche d’un club de golf. L’appareil cache des capteurs capables d’analyser les coups, et de fournir des indications sur les conséquences des mouvements sur la trajectoire de la balle. La vitesse du swing est également mesurée, la cadence du mouvement ou encore l’angle d’inclinaison de la tête du club. Des données qui peuvent être consultées en temps réel depuis une montre Garmin, mais aussi depuis un smartphone. Côté prix, le TruSwing est facturé environ 150 euros.

Les amateurs de golf pourront facilement compléter leur équipement avec des capteurs à fixer sur le golf, à l’image du On-Course Stats Tracking System d’Arccos. Des montres se chargent également de suivre la pratique du sport, tels les Approach S20 ou X40 de Garmin.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.