LaboFnac

Android 9.0 Pie : quels smartphones et tablettes recevront la mise à jour ?

Déployé d’abord au sein de la gamme Pixel de Google, Android 9.0 Pie sera progressivement disponible sur les smartphones et tablettes de fabricants tiers. Mais sur lesquels précisément et à partir de quand ? Réponse ci-dessous.

Cet article a été mis à jour le 28 février 2019.

C’est finalement la traditionnelle tourte américaine à la pomme qu’a retenue Google pour désigner la version 2018 de son système d’exploitation, qui prend ainsi le nom d’Android 9.0 Pie. Et nous en connaissons désormais aussi toutes les nouveautés puisque le successeur d’Oreo, qui avait fait l’objet de premières présentations à l’occasion du lancement de la première preview puis dans le cadre de l’I/O du mois de mai, a depuis été finalisé et commencé à être déployé. Les terminaux de Google, ou du moins ceux de la gamme Pixel, puisque les Nexus sont désormais trop vieux pour en bénéficier, ont en effet reçu leur mise à jour au début du mois d’août. Et s’il faut comme toujours attendre encore un peu pour que ses partenaires la proposent à leur tour, le délai devrait être moins long qu’à l’accoutumée, sur certains modèles au moins.

À lire : Android 9.0 Pie, quoi de neuf dans la dernière version de l’OS ?

Google a en effet décidé, cette année, de modifier un peu son mode opératoire en vue de limiter l’éternel problème de fragmentation qui touche son écosystème, en commençant tout d’abord par ouvrir son programme bêta aux constructeurs tiers. De ce fait, les terminaux concernés pourront être mis à jour plus rapidement, « avant la fin de l’automne, » assurait Google. Si l’on ajoute encore à cela les terminaux, de plus en plus nombreux, qui profitent du programme Android One, le déploiement d’Android 9.0 Pie pourrait même être beaucoup plus rapide que celui de ses prédécesseurs. D’autant que la firme ajoutait également œuvrer pour que d’autres constructeurs puissent proposer des mises à jour avant la fin d’année.

Android 9 Pie

© Google

Mais aussi encourageants soient-ils, force est de reconnaître que les propos de Google restent finalement assez vagues, notamment sur les smartphones et tablettes que ses partenaires comptent réellement mettre à jour puisqu’eux seuls peuvent s’y engager. Ils sont toutefois plusieurs à l’avoir fait, parfois même sans attendre le lancement officiel. Vous retrouverez donc ci-dessous les terminaux dont les constructeurs ont déjà confirmé la mise à jour, mais inutile de paniquer tout de suite si le vôtre n’apparaît pas. Les listes devraient encore évoluer, et rappelons aussi que la plupart des smartphones et tablettes haut de gamme sortis au cours des deux dernières années devraient logiquement être mis à jour même si leurs constructeurs n’ont encore rien annoncé. Certains n’ont simplement pas pour habitude de communiquer sur les mises à jour ou aiment prendre leur temps, à l’instar de Samsung.

Asus

Rarement pressé lorsqu’il s’agit de mises à jour, Asus a néanmoins le mérite de proposer les nouvelles versions d’Android sur la plupart de ses smartphones, même s’il est donc rarement dans les premiers à le faire. Quoi qu’il en soit, Android Pie se prépare chez lui aussi, et cela pour le début d’année prochaine. Selon un calendrier communiqué fin novembre, le Zenfone 5 devrait recevoir sa mise à jour au début du premier trimestre, probablement un peu avant les Zenfone 5Z et 5 Lite pour lesquelles elle est annoncée pour la fin janvier.

Mise à jour du 28 février :  Le déploiement d’Android 9.0 Pie est en cours sur les Zenfone 5 et Z5, comme l’a confirmé Asus à la mi-février.

Asus Zenfone 5

© Fahim Alloul / LaboFnac

HMD/Nokia

Engagé dans le programme Android One avec certains smartphones Nokia, HMD compte aussi parmi les premiers fabricants à avoir adopté Android Go et se présente ainsi comme l’un des plus fidèles soutiens de Google. C’est donc sans grande surprise que la firme a fait part de son intention de proposer une mise à jour vers Android 9.0 Pie, et cela pour l’ensemble de son catalogue. Du Nokia 1 au Nokia 8 Sirocco en passant par les Nokia 2 et 2.1, 3 et 3.1, 5 et 5.1, 6 et 6.1 sans oublier le Nokia 7 Plus et le Nokia 8 de 2017, tous devraient y avoir droit. Aucun délai n’a toutefois été donné pour l’instant…

Nokia 2.1, Nokia 3.1 & Nokia 5.1

© HMD Global

Mise à jour du 18 octobre 2018 : Pour l’heure, la mise à jour du Nokia 7 Plus, en cours de déploiement au début du mois, est en pause. Elle devrait reprendre en novembre.

Mise à jour du 27 décembre 2018 : La dernière version d’Android continue de se répandre du côté de HMD, qui compte parmi les plus grands soutiens de Google pour son initiative Android One. C’est donc assez logique. Mais avant de s’attaquer aux nombreux smartphones de sa liste initiale, la firme s’affaire déjà à mettre à jour ceux lancés après l’avoir communiquée, comme le Nokia 7.1. Il a commencé à recevoir Android Pie à la fin novembre.

Mise à jour du 28 février 2019 : La Go Edition d’Android s’offre également une mouture Pie 9.0 sur le Nokia 2.1, qui vient d’y être déployée. Notez que la mise à jour des Nokia 5 et Nokia 6 est elle aussi arrivée. Un calendrier complet a d’ailleurs été publié en janvier.

Huawei

La marque chinoise, dont les tout nouveaux Mate 20 et Mate 20 Pro tournent nativement sous Android 9.0 Pie, ne resteront pas les seuls à bénéficier de cette nouvelle mouture de l’OS. Huawei vient tout juste de commencer à déployer la mise à jour sur son Mate 10, qui bénéficiait depuis le mois dernier d’un programme bêta. Ce qui signifie que le Mate 10 Pro, davantage vendu en France, devrait être prochainement concerné lui aussi.

Huawei Mate 10 Pro

Le Huawei Mate 10 Pro © LaboFnac

Mise à jour du 27 décembre : La phase de bêta touche à sa fin chez Huawei, qui annonce en cette fin décembre l’arrivée de la version finale d’Android Pie dans ses séries Mate 10 et P20 pour « très bientôt ». Aucune date exacte n’est toutefois précisée.

Honor

Assez discrète elle aussi sur le terrain des mises à jour, la marque fille de Huawei travaille aussi sur la question des mises à jour. Honor s’essaie pour l’heure à des bêtas ouvertes, qui concernent pour l’instant les Honor 10, View 10 et Play. La date de déploiement finale, quant à elle, n’est toujours pas précisée.

Prise en main Honor View 10 V10

Le Honor View 10 © LaboFnac

Mise à jour du 27 décembre : Comme sa maison mère, Huawei, Honor avait ouvert des programmes bêta pour préparer l’arrivée d’Android 9.0 Pie sur certains de ses smartphones. Et ceux-là devraient « très bientôt » pouvoir basculer sur une version officielle et finalisée, bien qu’une date exacte reste là aussi à préciser. La liste inclut les Honor 10, View 10 et Play.

HTC

Proche collaborateur de Google, qui a d’ailleurs racheté les équipes qui se chargeait jusqu’alors de concevoir les smartphones Pixel pour lui, HTC n’a pas tardé non plus à confirmer la mise à jour vers Android 9.0 Pie d’une partie de ses terminaux via son compte Twitter. La liste inclut le récent U12+, mais aussi le U11+, le U11 ainsi que le U11 Life, qui fait dépend d’ailleurs du programme Android One.

Mise à jour du 27 décembre : En tant que membre du programme Android One, le U11 Life a logiquement été l’un des premiers smartphones HTC à pouvoir bénéficier d’Android Pie. Sa mise à jour a été déployée au début du mois de décembre, et devrait donc aujourd’hui être disponible pour tous les utilisateurs.

Motorola

Le suivi des mises à jour Android a toujours fait partie des priorités de Motorola pour ses Moto. Et pour cause. La gamme est née alors que la firme appartenait encore à Google. Mais si ce n’est désormais plus le cas, puisque Lenovo l’a rachetée en 2014, rien n’a vraiment changé de ce côté-là et Motorola reste attaché à proposer toujours la dernière version d’Android disponible sur ses smartphones déjà sortis. Ou du moins sur une partie d’entre eux.

La mise à jour vers Android Pie a ainsi été annoncée pour les Moto Z3, Moto Z3 Play, Moto Z2 Force Edition, Moto Z2 Play, Moto X4, Moto G6, Moto G6 Plus et Moto G6 Play. Il est toutefois à noter que cette liste pourrait encore évoluer.

Motorola Android Pie

© Motorola

Mise à jour du 27 décembre : Lancé peu après Android Pie, puisque c’était lors de l’IFA de septembre, le Motorola One, malgré son statut de smartphone Android One, n’avait pas eu droit à une intégration native, mais la firme s’est rapidement rattrapée. Il a pu basculer sur la dernière version d’Android dès la fin novembre.

OnePlus

Souvent parmi les derniers à déployer les nouvelles versions d’Android, OnePlus s’est récemment engagé à s’améliorer et il devrait possible d’en apprécier les efforts assez rapidement. La mise à jour vers Android Pie a en tout cas été annoncée pour l’ensemble des smartphones de la firme sortis depuis le OnePlus 3 inclus. Les OnePlus 3T, 5, 5T et 6 sont donc aussi concernés.

 

Android P pour les OnePlus 3/3T

© OnePlus

Mise à jour du 18 octobre : La mise à jour est effectivement déployée sur le OnePlus 6. En revanche, la firme chinoise concède un retard notable sur les autres produits initialement listés. Pete Lau, le PDG de l’entreprise, a indiqué mi-octobre que ses équipes avaient besoin de davantage de temps pour porter Android Pie sur ses OnePlus 3, 3T, 5 et 5T. Aucune date n’a été évoquée.

Mise à jour du 27 décembre : Les choses avancent du côté de OnePlus, qui propose depuis le 26 décembre Android Pie en téléchargement aux possesseurs de OnePlus 5 et 5T. Ses deux smartphones de 2017 sont donc désormais logés à la même enseigne que le OnePlus 6, sans oublier le OnePlus 6T lancé directement avec la dernière version d’Android, mais la mise à jour reste attendue sur les OnePlus 3 et 3T.

Oppo

Comme Xiaomi, Oppo propose depuis peu ses smartphones dans l’Hexagone, dont le R15 Pro qui faisait partie des terminaux permettant de tester la developer preview d’Android P. Il devrait donc lui aussi être assuré de recevoir la version définitive du système sous peu. La firme n’a en revanche pas communiqué sur ses autres terminaux pour l’instant.

Oppo R15 Pro

Oppo R15 Pro © Fahim Alloul / LaboFnac

Pocophone

Nouveau poulain de Xiaomi, Pocophone est arrivé sur le marché des smartphones cette année avec un premier modèle plein de promesses : le F1. Et si toutes ne sont pas tenues, force est de reconnaître que la marque, malgré son très jeune âge, s’en sort mieux que nombre de ses aînés dans bien des domaines. Le suivi logiciel en fait partie. Elle propose depuis la fin novembre Android Pie sur son smartphone lancé sous Oreo.

Xiaomi Pocophone F1

© Fahim Alloul / LaboFnac

Razer

Razer Phone 2

© Fahim Alloul / LaboFnac

Razer annonce, en plein Mobile World Congress 2019 et alors que la sortie d’un Razer 3 est plus qu’incertaine, que la mise à jour de son Razer Phone 2 est en cours. Celle-ci lui apporte notamment la capacité à filmer en 4K à 60 images par seconde et les diverses nouveautés liées à l’OS.

Samsung

Samsung a fini par sortir du silence. Et pour cause. Android Pie a commencé à être déployé sur ses Galaxy S9 peu avant Noël, mais la firme ne s’est pas arrêtée là et a finalement dévoilé un planning complet. Le Galaxy Note 9 devra attendre le mois de février. Suivront :

  • En février : les Galaxy S8, S8+ et Note 8
  • En avril : les Galaxy A8, A8+, A7 (2018) et A9
  • En mai : les Galaxy J4, J4+, J6, J6+ et A8 Star
  • En juillet : le Galaxy J7 (2017)
  • En août : le Galaxy J7 Duo
  • En septembre : les Galaxy Xcover 4, J3 (2017) et la Galaxy Tab S3 9.7
  • En octobre : les Galaxy Tab A (2017), Tab Active 2 et Tab A 10.5
Samsung Galaxy S9

© Fahim Alloul / LaboFnac

Sony

Toujours très réactif pour l’annonce des mises à jour, mais souvent moins lorsqu’il s’agit de joindre les gestes à la parole, le créateur de la gamme Xperia ne s’est pas fait attendre cette fois encore, même s’il faut pour l’heure se contenter de propos rapportés par nos confrères de GizChina. Selon nos confrères donc, six smartphones de son catalogue serait déjà assuré de passer à Android 9.0, et cela entre les mois de septembre et novembre : le Xperia XZ2 et ses déclinaisons Compact et Premium, le Xperia XZ1 et sa déclinaison Compact, ainsi que le Xperia XZ Premium.

Puisqu’il s’agit là uniquement de terminaux haut de gamme, il y a fort à parier que la liste n’est pas encore complète et que d’autres modèles, milieu de gamme au moins, y seront ajoutés par la suite.

sony xperia xz2

Sony Xperia XZ2 © LaboFnac

Mise à jour du 18 octobre : Les choses se sont rapidement accélérées pour Sony, qui a déployé, au cours de la semaine du 10 octobre, Android 9.0 Pie sur ses Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact datant tous deux du printemps 2018. La marque annonce en outre son intention de mettre à niveau les Xperia XZ Premium, XZ1 et XZ1 Compact à compter du 26 octobre. Le Xperia XZ2 Premium sera quant à lui servi à partir du 7 novembre et, côté milieu de gamme, les Xperia XA2, XA2 Ultra et XA2 Plus devront attendre le 4 mars 2019. Rappelons également que le plus récent Xperia XZ3 est quant à lui livré d’emblée sous Android 9.0 Pie.

Xiaomi

Nouvellement arrivé en France, Xiaomi n’a pas vraiment communiqué sur la disponibilité prochaine d’Android 9.0 sur ses terminaux, mais il est tout de même bon de rappeler que son Mi Mix 2S était éligible au programme bêta d’Android P. Il devrait donc logiquement être mis à jour assez rapidement.

Xiaomi Mi Mix 2S

Xiaomi Mi Mix 2S © Fahim Alloul / LaboFnac

Mise à jour du 18 octobre : Le Mi Mix 2S commence tout juste à recevoir Android Pie en Chine. Si aucune date n’a encore été évoquée pour la mise à niveau de sa version internationale, elle ne devrait plus tarder.

Mise à jour du 27 décembre : Peu loquace au sujet des mises à jour sur la scène internationale, Xiaomi ne manque pas pour autant d’en proposer et c’est depuis peu le Mi 8 qui en profite, avec Android Pie et MIUI 10 à la clé. Le déploiement a, semble-t-il, commencé en cette fin décembre.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste

Contenus associés

  • nam shang nin

    bonjour

    depuis mis a jour samsung ou Huawei dernière version androïde !!! ne reconnais plus ma manette !!!

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.