LaboFnac

Android 9.0 Pie : quoi de neuf dans la dernière version de l’OS ?

Disponible depuis le mois d’août, Android 9.0 Pie n’est proposé que sur une poignée d’appareils. La situation est amenée en évoluer dans les jours et semaines à venir, avec le lancement de plusieurs smartphones, dont les Pixel 3, équipés de la dernière mouture du système d’exploitation de Google. En attendant, on fait ici le point sur les principales nouveautés d’Android 9.0, alias Pie.

Google a officialisé durant l’été l’arrivée d’une nouvelle version majeure de son système d’exploitation. Après plusieurs mois d’incertitudes, Android 9.0 Pie a débarqué sur une poignée de smartphones et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Tarte préparée par Bugdroid prend son temps avant d’être servie. Comme souvent et à l’inverse de son grand rival iOS, il faut attendre plusieurs semaines (ou mois) pour voir une nouvelle version d’Android s’installer durablement dans le paysage. Alors que la version 9.0 Pie brille par son absence dans les derniers chiffres publiés par Google – deux mois après sa sortie – la fin d’année 2018 lui permettra de se lancer.

Quoi de neuf avec Android 9 ?

De nombreux modèles vont profiter des mises à jour et les prochaines semaines seront riches en annonces, notamment du côté de Google. Les très attendus Pixel 3 et Pixel 3 XL vont donner le ton et permettre d’enfin découvrir les nouveautés apportées par cette version. Mais au fait, qu’apporte la neuvième version majeure de l’OS de Google ? On fait le point sur les nouveautés qui vous attendent.

Android 9 Pie

© Google

La navigation par gestes

Du côté de Mountain View, on explique avoir choisi un nom simple pour mettre en avant la simplicité de cette nouvelle version et les changements sont nombreux, à commencer par l’interface. Exit les trois boutons historiques d’Android, place au minimalisme avec un bouton Home unique qui rapproche quelque peu Android et iOS. Les deux principaux OS mobiles du marché n’ont jamais semblé aussi proches et Mountain View n’a pas hésité à s’inspirer de Cupertino. Pour remplacer les boutons et mettre à profit la présence d’un bouton d’accueil unique, Android 9 propose une nouvelle navigation système qui fait la part belle aux gestes. Google explique que l’arrivée de smartphones toujours plus grands – on trouve de plus en plus de modèles dépassant les 6 pouces – rend plus difficile l’utilisation à une seule main.

Une nouvelle vue multitâche est ainsi proposée aux utilisateurs, un simple glissement vers le haut va permettre d’afficher les applications récemment utilisées. Il suffira alors de balayer vers la droite ou vers la gauche pour accéder à l’application de son choix. Toujours dans une volonté de simplification, la sélection de texte intelligente évolue et fonctionne désormais directement sur l’Aperçu, une solution qui permet de gagner du temps.

Android 9 Pie

© Android

Une version dopée à l'IA

Lors de sa conférence Google I/O, le géant américain a longuement évoqué l’intelligence artificielle et Android 9.0 Pie profite des avancées de Google en matière de machine learning. La dernière mouture d’Android veut apprendre à vous connaître et va s’intéresser à vos habitudes pour mieux les anticiper.

Un système toujours plus intelligent

Avec la fonctionnalité App Actions, Pie va appréhender la manière dont vous utilisez votre smartphone pour vous proposer la bonne action au bon moment. La firme californienne souhaite tenir compte du contexte pour proposer l’application ou le service adaptés. Lorsque le smartphone remarquera que vous partez au travail à la même heure, il se chargera de proposer un itinéraire via Google Maps. Quand vous activez ou branchez des écouteurs, le smartphone peut proposer d’écouter une playlist de votre service de streaming musical préféré ou d’appeler un contact.

Android 9 Pie

© Android

La version 9.0 d’Android mise aussi sur les Slices. Il s’agit ici pour le smartphone d’afficher des informations sur les applications que vous utilisez quand il repère que vous en avez besoin. Par exemple, le fait de saisir Lyft dans une recherche Google va permettre d’afficher les tarifs d’un trajet et l’heure d’arrivée prévue d’un chauffeur via une « portion » (slice) de l’application.

Android 9 Pie

© Android

Batterie plus intelligente et luminosité automatique

Toujours dans une volonté de rendre les téléphones plus intelligents, la neuvième mouture majeure d’Android mise sur la batterie et la luminosité adaptative. La première fonctionnalité est dédiée à l’autonomie puisqu’elle va établir un classement des applications que vous utilisez le plus pour ajuster les ressources qui doivent leur être allouées. L’objectif annoncé est d’économiser la batterie, et cela passera également par un ajustement automatique de la luminosité de l’écran en fonction de vos préférences d’utilisation.

Android 9 Pie

© Android

Le bien-être numérique, le nouveau credo de Google

La gestion du bien-être numérique – elle aussi longuement évoquée lors de la Google I/O – est l’une des plus grosses nouveautés apportées par Google dans Android 9.0. Le sujet est tendance chez les géants du numérique et vise à lutter contre l’addiction au smartphone. S’il est peut être surprenant de voir Mountain View s’engouffrer dans la brèche, la firme assure que de nombreux utilisateurs souhaiteraient pouvoir se déconnecter plus facilement afin de consacrer plus de temps à d’autres activités. La dernière version d’Android embarque plusieurs fonctionnalités qui vont dans ce sens, à commencer par un nouveau Tableau de bord. Celui-ci permet de voir comment est utilisé le smartphone et le temps passé sur chaque application. Il est accompagné d’un Minuteur d’applications qui va de son côté permettre de définir une durée maximale d’utilisation pour les applications. Une fois le temps écoulé, l’icône sera grisée sur l’écran d’accueil.

Android 9 Pie

© Android

Toujours dans une volonté d’aider les possesseurs de smartphones à décrocher, un nouveau mode Ne pas déranger désactive toutes les interruptions qui apparaissent à l’écran. Enfin, un mode Détente fait son apparition, il active un éclairage nocturne en plus du mode Ne pas déranger et affiche l’écran en nuances de gris avant l’heure du coucher. L’objectif est de diminuer la quantité de lumière et notamment de filtrer la lumière bleue pour améliorer le sommeil. Cette fonction Bien-être numérique (ou Digital Wellbeing) sera proposée sur les smartphones équipés d’Android 9 ou One. À ce sujet, on vous invite à lire notre dossier sur Android One et Android Go.

Les autres nouveautés

Au-delà des nouvelles fonctionnalités, Android 9.0 Pie apporte plusieurs changements plus ou moins notables pour l’utilisateur. Le plus visible est le design revu avec de nouveaux effets de transitions, des icônes plus colorées dans les réglages (cela peut varier en fonction du modèle et de l’interface constructeur) ainsi qu’un centre de notifications repensé. Google a également apporté des modifications pour tenir compte des dernières tendances du marché. Ainsi, Android 9 s’adapte à l’omniprésente encoche et peut gérer simultanément plusieurs caméras.

Android 9 Pie

© Android

Encoche, sécurité et multicaméra… Android 9 Pie s’adapte aux dernières tendances

Android 9 se tourne également vers la sécurité et propose plusieurs améliorations. L’accès à l’appareil photo et au micro est désormais limité et l’OS veut davantage protéger les données. Afin de renforcer la confidentialité, le TLS par défaut et le DNS over TLS sont désormais proposés pour mieux protéger les communications sur le Web et garantir une navigation privée.

Contenus associés

  • Marcox

    Je viens de recevoir un Huawei Mate 20Pro équipé d’Android Pie
    Je ve vois sur mon écran rien de semblable à ce qui est écrit ici, à commencer par les 3 boutons
    Pour moi ils sont là, bien présents
    d’Ailleurs ayant aussi un Sony Xperia Z2 qui a recu la maj Pie , idem toujours 3 boutons.
    Pour le reste je constate que le Sony ne fonctionne pas comme le Huawei
    Bref je coule

  • Damphil

    Déjà, la navigation par gestes a été inventée par WebOS (racheté et tué par HP)
    Ce multitâche était déjà disponible sous formes de cartes, donc iOS n’a rien inventé encore une fois…
    Mais bon, c’est LAFNAC en même temps, des pro-Apple donc… ça ne m’étonne pas.

  • Bonjour,
    Nous sommes tout à fait ouverts à la critique… quand elle est constructive.
    Si vous lisez correctement l’article en mettant toute mauvaise foi de côté, vous verrez qu’il n’y a à aucun moment écrit qu’Apple a inventé la navigation par geste. En revanche, c’est bien Apple qui l’a faite découvrir au grand public. À moins que vous ne souteniez que les appareils sous WebOS ont eu le même impact que les iPhone et les iPad ?
    De plus, si vous voulez donner des leçons, soyez précis : HP a certes racheté WebOS, mais ne l’a pas « tué » puisque l’OS a ensuite été revendu à LG et perdure encore aujourd’hui dans les téléviseurs de la marque coréenne.
    Enfin, croyez-le ou non, mais sur la dizaine de personnes qui compose la rédaction, une seule a un iPhone. Toutes les autres sont sous Android et n’envisagent pas de changer de sitôt.

  • Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive. Sur le Mate 20 Pro, la navigation par geste est désactivée par défaut. Il faut donc aller dans les paramètres pour l’activer. L’option est bien cachée, mais voici le chemin à suivre : Paramètres > Système > Navigation système > Gestes.
    Pour la différence entre le Sony et le Huawei, c’est lié au fait que chaque constructeur rajouter une surcouche sur Android, ce qui ne change quasiment pas les fonctions de base, mais qui modifie en revanche substantiellement l’aspect graphique et parfois la navigation dans les menus. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formule. Il faut juste prendre le temps de se familiariser avec ces interfaces 🙂

  • Masta Kony

    On peut leur reprocher beaucoup de choses à la FNAC mais la réponse que le monsieur t’a faite me fait penser que tu n’a plus grand chose à dire…
    Il faut faire attention quand on active son mode rage inutilement : on peut tomber sur quelqu’un qui en sait plus que toi… et ca fait mal…

    Et sinon c’est pas l’inventeur qui compte mais celui qui met l’invention en avant ou qui la démocratise…

  • Michel Rx

    Android 9 sur Galaxy Note 8

    Reçue et installée hier (25 Mars 2019)

    Extrêmement décevant d’un point de vue ergonomique… et des bugs

    Je donnerais vraiment BEAUCOUP pour downgrade

    Exemple: la navigation entre les applications: elle affiche leurs écrans ET PLUS leurs noms.
    Naviguer perd son sens et son utilité pour moi.
    Si au moins on avait le choix!

    Documentation inexistante

    Enregistrement des conversations impossible avec les dizaines de softs (volontaire). Il y a des lois divergentes sur les (en France cf. vie privée, autorisation préalable, utilisation, etc.) Mais, par exemple, enregistrer la communication vocale de résultats de biologie sanguine pour vérifier l’absence d’erreur à leur transcription: impossible. Enregistrer avec accord bilateral une discution technique pour réaliser un compte rendu chacun: impossible

    La cosmétique… est envahissante, grossie, etc. Elle se fun, agréable, plus visuelle: en oubliant que c’est devenu beaucoup leur ordinateur à la place partielle du vrai PC avec des softs puissants: PAS un JOUJOU pour faire plaisir aux foules ou frimer.

    Comment revenir à la 8 ?

  • kazadi brunch

    J’ai un htc U11 plus ,je viens de faire le mise à jour vers Android 9 mais je ne vois rien de ce que je lis sur l Android 9 ,rien de app action,ni navigation par geste

  • kazadi brunch

    Le pire est que a part la version de l Android qui change ,y a aucun changement notable sur après avoir téléchargé un fichier de 1.37 go pour avoir de spécial

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.