LaboFnac

Comment diffuser de la musique sans fil sur des enceintes traditionnelles ?

Vous avez beaucoup investi pour vous offrir l’installation Hi-Fi de vos rêves avant l’ère du sans-fil et aimeriez désormais pouvoir y diffuser de la musique en Bluetooth ou en Wi-Fi, et peut-être même depuis un service de streaming comme Qobuz ou Spotify ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de doter un vieux système audio de connectivités sans fil, et même d’en connecter plusieurs entre eux, sans fil toujours, pour se créer une installation système multi-room.

Google Chromecast Audio

Commençons avec la plus connue des solutions disponibles à ce jour, et qui n’est autre que le Chromecast Audio de Google. Dérivé du Chromecast tout court, qui sert à diffuser des contenus audiovisuels sur un écran connecté en HDMI grâce au Wi-Fi et une connexion Internet, il en reprend le principe pour le streaming exclusivement audio en remplaçant la prise HDMI par une prise jack. Il suffit donc d’une entrée jack pour le brancher, sur des enceintes et barres de son actives ou sur un ampli associé pour les systèmes passifs, et profiter d’une connexion sans fil. Précision importante tout de même : comme les autres Chromecast, la version audio n’a pas été conçue pour du streaming en local, mais pour accéder directement à des services en ligne par le réseau Wi-Fi de la maison.

Chromecast Audio

© Google

Comprenez que le Chromecast Audio peut – et doit d’ailleurs, pour fonctionner – être connecté à un smartphone, une tablette ou un ordinateur (via Chrome), mais que cette connexion ne transmet pas de flux audio. Seules des commandes sont transmises, afin de connecter le boîtier au serveur du service voulu tout d’abord, puis de contrôler la lecture. Un système qui présente plusieurs avantages, à commencer par celui de ne pas utiliser la connexion Internet de l’appareil connecté. La batterie, s’il est nomade, est également épargnée, et la qualité du son pourra, en fonction de la qualité de la source bien sûr, être meilleure que ce que permet le streaming en Bluetooth.

Du côté des inconvénients, puisqu’il y en a aussi, on retrouve donc l’impossibilité de diffuser de la musique stockée en local, et il faudra en outre se contenter des services de streaming compatibles Google Cast, tout de même assez nombreux. Il ne faut toutefois pas perdre espoir puisque des mises à jour sont régulièrement proposées pour doter les Chromecast de nouvelles fonctionnalités. Le streaming local a d’ailleurs ainsi fait son arrivée sur la version classique. Pour le Chromecast Audio, il faudra encore attendre, mais notons que Google y a tout de même apporté d’autres améliorations, et notamment la possibilité de regrouper plusieurs Chromecast Audio pour les configurer en multi-room.

Adaptateur audio Bluetooth de Logitech

Plus simple dans son fonctionnement comme dans sa mise en œuvre, la solution de Logitech n’est ni plus ni moins qu’un récepteur Bluetooth disposant de sorties Jack et RCA. Il suffit donc que votre système audio dispose d’entrées compatibles pour pouvoir l’y brancher et établir une connexion sans fil avec n’importe quelle source Bluetooth, comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La configuration est rapide et la transmission fonctionne aussi bien avec de la musique stockée en local qu’accessible en streaming tant qu’elle peut être jouée par la source.

Là aussi, les enceintes doivent être actives ou reliées à un ampli auquel doit alors être branché l’adaptateur de Logitech, mais il convient surtout de noter que la qualité audio risque d’être détériorée lors de la transmission en raison de la faible bande passante disponible en Bluetooth. Le codec aptX n’est de plus pas supporté par l’accessoire de Logitech, mais il est possible d’en trouver d’autres qui le supportent en cherchant un peu.

Adaptateur Bluetooth audio Logitech

© Logitech

Des systèmes plus complets chez Sonos, Bose, Yamaha...

Selon vos exigences et l’équipement dont vous disposez déjà, il peut également être intéressant de jeter un œil aux solutions que proposent les spécialistes de l’audio. Généralement très ouvertes, celles-ci supportent davantage de protocoles sans fil que les solutions précédentes, et permettent ainsi de profiter de la meilleure restitution possible en fonction de la source utilisée. Le codec aptX est presque systématiquement supporté en Bluetooth, et il est souvent possible de profiter du DLNA, d’AirPlay ou de Google Cast avec les appareils et services compatibles. En outre, les fabricants disposant d’un protocole multiroom en proposent généralement aussi le support, comme Yamaha avec MusicCast. Vous pourrez ainsi, en plus de connecter vos vieilles enceintes à des sources sans fil, les connecter aussi à d’autres systèmes audio compatibles de la maison et ainsi profiter de votre musique dans plusieurs pièces.

Plus volumineuses, ces solutions en profitent aussi pour offrir une connectique plus riche pour le branchement des enceintes, et intègrent même pour certaines un amplificateur permettant d’y raccorder directement des systèmes passifs. C’est par exemple le cas pour le Sonos Connect AMP, également disponible sans ampli, pour l’Amplificateur SoundTouch SA-5 de Bose ou pour le Stream AMP 100 de Cabasse. Yamaha propose aussi un WXC-50 avec ampli, alors que vous pourrez vous tourner vers le WXAD-10 si vous n’en avez pas besoin, ou le Soundtouch Link Adapter chez Bose. À noter tout de même que ces solutions sont nettement plus onéreuses qu’un Chromecast. Mieux vaut donc être sûr d’en avoir réellement l’utilité avant d’investir.

Sonos Connect

© Sonos

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste

  • Théodore

    Merci pour cet article. J’ai une question : j’ai dans mon salon 2 * 2 enceintes Apart Mask 50W 8 Ohm (passive) et j’ai besoin d’un ampli pour les connecter à mon iphone. Quels conseils pouvez-vous donner pour trouver un ampli adéquat ? Tout en sachant que j’aimerai brancher sur l’ampli un vidéo projecteur ? Merci beaucoup !!!
    Voici le lien des enceintes https://www.thomann.de/fr/apart_mask2_w_white.htm

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.