LaboFnac

Confinement – 5 applications gratuites pour faire du sport chez soi

Vous tournez en rond dans votre appartement ou déprimez de ne pouvoir aller plus loin que le fond de votre jardin ? Cela ne vous empêche pas d’avoir une activité physique digne de ce nom, même sans matériel spécifique. Il existe des applications gratuites, en permanence ou pour le temps de ce confinement, pour obtenir des entraînement sportifs personnalisés. Tour d’horizon.

Down Dog

Down Dog

© Down Dog

Vous l’aurez compris à son petit nom, Down Dog (“chien tête en bas”, l’une des postures de yoga les plus célèbres) permet de réaliser des séances de yoga à la demande. L’application permet de choisir un niveau, débutant ou non, une durée de séance, un type de yoga plus ou moins dynamique et des exercices ciblés (renforcement du dos, de la sangle abdominale, du corps dans son ensemble…). Une fois votre choix effectué, l’application génère une séance qui, même si vous conservez les mêmes paramètres chaque jour, varie à chaque fois. Les indications sont claires, proposées en français, et gratuites jusqu’au premier mai. D’ordinaire, l’abonnement est facturé 8,99 euros mensuels ou 54,99 euros par an. Notez que vous avez également accès gratuitement aux autres applications du développeur de Down Dog, Yoga Buddhi : Yoga pour débutants absolus, HIIT, Barre et 7 minutes.

Down Dog sur l’App Store / Down Dog sur le Google Play Store

Fitbit Coach

Fitbit Coach

© Fitbit

L’application de Fitbit est ordinairement payante (43,99 euros par an), du moins dans sa version Premium la plus complète. L’outil, qui peut être utilisé avec ou sans produit de la marque – dont le bracelet Charge 4 vient d’être officialisé – propose un large choix d’exercices à réaliser en extérieur, pour ceux qui souhaitent optimiser leurs sorties, et en intérieur pour tous les autres. Les programmes sont personnalisables en fonction du niveau de chacun, et des indications santé, des musiques adaptées ainsi que des badges d’encouragement sont proposés. L’application, proposée en français (iOS, Android et sur navigateur), est actuellement gratuite pour une durée d’essai de 90 jours.

Fitbit Coach sur l’App Store / Fitbit Coach sur le Google Play Store

Nike Training Club

Nike Training Club

© Nike

Un classique, entièrement gratuit, et qui permettra de retrouver des entraînements avec un coach virtuel sur smartphone. Divers types d’entraînements sont proposés, de la course – on ne vous recommande pas de vous mettre au running en période de confinement – aux exercices de fitness, en passant par le yoga. Des programmes d’entraînement sont inclus en fonction du niveau (de débutant à confirmé) et des objectifs ciblés selon les zones du corps. À noter qu’une large partie des sessions sportives ne demande pas d’autre matériel qu’une paire de baskets et un tapis de sol. Pratique pour les confinés en appartement et sans équipement particulier.

Nike Training Club sur l’App StoreNike Training Club sur le Google Play Store

7 Minutes Workout

7 Minutes Workout

© 7 Minutes Workout

Un peu simple comparé aux applications concurrentes, ce titre a le mérite d’aller droit au but. Ce sont donc des entraînements dédiés à ceux qui sont pressés – ils durent 7 minutes – et comprenant des exercices simples. La démonstration est réalisée par un assistant virtuel secondé par un coach vidéo permettant de mieux visualiser les mouvements si besoin. Chronomètre, journal des exercices et ciblage en fonction des besoins sont au menu de cette application entièrement gratuite.

7 Minutes Workout sur le Google Play Store / App équivalente sur l’App Store

Freeletics

© Freeletics

Grand classique des applications sportives, Freeletics propose divers titres, dont certains imposent d’être équipé d’un minimum de matériel. Pour ceux qui se contenteront de leur serviette et de leurs chaussures, on conseille donc davantage HIITS, qui propose elle aussi des entraînements adaptés aux objectifs de l’utilisateur. L’application est payante (un peu plus de 9 euros par mois), mais une partie de son contenu est accessible gratuitement, et permet de réaliser une bonne poignée de workouts intenses, de 5 à 30 minutes environ. Pour obtenir des programmes d’entraînement sur plusieurs semaines avec davantage de précision sur les objectifs à réaliser, il faudra néanmoins passer à la caisse.

Freeletics Coach Musculation sur l’App Store / Freeletics HIITS sur le Google Play Store

Bonus : TV et réseaux sociaux, même combat

Gym Tonic n’est plus, mais France TV choisit de ressusciter ou presque l’émission dans un format adapté au confinement et diffusé, depuis le 6 avril, du lundi au vendredi à 10h30 sur France 3 ou 11h55 sur France 5. Ce sont alors des séances d’une demi-heure environ, accessibles gratuitement en replay pour ceux qui ne seraient pas devant leur petit écran lors de leur diffusion, qui peuvent être suivies. Pensez également aux sessions sur Instagram : nombre de coachs sportifs proposent des séances en direct, dans leurs stories, à suivre avec d’autres internautes déterminés à garder la forme !

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.