Guide

Confinement : streaming, TV, VOD… Que regarder pour s’occuper ?

20 mars 2020
Par Mathieu Freitas

Comme beaucoup en raison des mesures de confinement adoptées pour éviter la propagation du covid-19, vous êtes désormais cloîtré chez vous et vous demandez sans doute comment passer le temps. Télévision et services de streaming restent heureusement disponibles. On fait le point sur les offres disponibles.

Netflix

© Netflix

[Update du 23/03/20 : la Walt Disney Company a finalement reporté le lancement de son service de sVoD chez nous. Initialement attendu le 24 mars, Disney+ ne devrait faire ses débuts en France qu’au début du mois d’avril.]

Ça y est. Depuis ce mardi 17 mars 12h, les mesures de confinements évoquées par le président Macron durant sa deuxième allocution consacrée à la crise sanitaire causée par le covid-19 s’appliquent et il est désormais interdit, sauf cas exceptionnels, de quitter le domicile. Il faudra donc trouver de quoi occuper les soirées et même, pour celles et ceux qui se retrouvent au chômage partiel, les journées. Si l’on ne conseille évidemment pas de rester affalé toute la journée sur le canapé, émissions, films et séries n’en demeurent pas moins un bon moyen de se divertir, et ce n’est évidemment pas ce qui manque entre la télévision et les services de vidéo à la demande. Il est en outre bon de souligner que certains acteurs du secteur ont décidé de faire un geste en cette période difficile…

Canal+, Orange, SFR et Free offrent des chaînes

Petit cadeau de la part du Groupe Canal Plus aux millions de Français bloqués chez eux, la 4 passera en clair sur toutes les box. C’est son président Maxime Saada qui l’a annoncé sur Twitter. L’accès aux chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires sera par ailleurs offert aux abonnés Canal+. Orange a lui aussi décidé de faire un geste pour ses clients. À compter de ce 17 mars, et ce jusqu’au 31 mars au moins, les abonnés du premier opérateur français pourront profiter gratuitement des quatre chaînes OCSTV ainsi que de cinq chaînes jeunesse : “Boomerang, Tiji pour les petits et Boing, Toonami Canal J pour les plus grands”, peut-on lire, là encore, sur Twitter.

Face à cet élan de solidarité, SFR a finalement décidé de suivre le mouvement et offre à partir de ce mercredi 18 mars deux bouquets habituellement payants à ses abonnés : “Plus jeunesse” et “Divertissement & Découverte”. Il y en a donc, là aussi, pour toute la famille, ce qui n’est pas tout à fait le cas chez Free qui se montre surtout solidaire avec les enfants et avec les parents débordés, en offrant jusqu’à la fin mars, plusieurs chaînes jeunesse parmi lesquelles Canal J, TiJi, Boomerang, Boing ou encore TV Pitchoun.

Bouygues Telecom a le 18 mars rejoint ses concurrents et propose à ses abonnés l’accès gratuit à une trentaine de chaînes, dont le bouquet Nickelodeon, des chaînes de divertissement ou encore des chaînes Découverte (Science & Vie, Trek, Animaux…). Molotov, la plateforme de distribution de contenus OTT, est également entré dans la danse le 20 mars, assurant l’accès gratuit à une cinquantaine de chaînes et replays (généralistes, enfants, musicales, documentaires, d’informations internationales) à ses abonnés. Le service ajoute à son système de recommandations une rubrique dédiée au coronavirus et promettant de « rassemble[r] en un seul endroit toutes les émissions et contenus diffusés par les chaînes de télévision à propos de l’épidémie ».

Des programmes éducatifs sur France 4 et France 5

Parce que des millions d’élèves se retrouvent aussi bloqués à la maison, les chaînes de France Télévisions ont décidé de modifier leur programmation afin d’inclure davantage de contenus en vue d’aider les parents à les occuper, mais aussi et surtout à assurer la continuité des cours à la maison. C’est notamment le cas de France 5, qui proposera à partir du 23 mars en fin de matinée un magazine quotidien pour “accompagner les révisions des 8-12 ans” : La Maison Lumni, pour rappeler évidemment la nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public Lumni. D’une durée de 52 minutes, ce magazine proposera du contenu “élaboré en lien avec le ministère de l’Éducation nationale”. On se mobilise également du côté de France 4, qui donnera la priorité à “une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants”.

Réservé aux adultes

Tout le monde n’a pas la chance de vivre en couple, et les mesures de confinement mises en place risquent évidemment de compliquer les rencontres pour les célibataires. Ils pourront néanmoins compter sur le soutien des sites pour adultes pour traverser cette période difficile. Plusieurs ont effet décidé de rendre l’accès à leurs contenus gratuit, à commencer par Pornhub. La firme a en effet annoncé qu’elle avait décidé “d’élargir Pornhub Premium gratuit pour ce mois” en France. Pour en profiter, rendez-vous sur cette page. Marc Dorcel a décidé d’en faire de même et va même encore plus loin puisque le studio offre non seulement ses VOD et TV, mais aussi 5000 sex-toys avec le code “PLAISIR” à entrer au moment du paiement sur les sites concernés. Un peu moins généreux, mais solidaire tout de même, Jacquie et Michel offrira plusieurs films sur les mois de mars et avril. Un calendrier a été publié sur Twitter.

Netflix, Disney+, OCS… les services de sVoD

Pas de cadeaux pour l’instant de la part des services de vidéo à la demande par abonnement (sVoD), qui restent néanmoins le meilleur moyen de faire le plein de films et séries sans trop se ruiner. D’autant que beaucoup proposent une période d’essai pour les nouveaux abonnés.

Netflix

Ce n’est toutefois plus le cas pour Netflix, sans doute le plus populaire de ces services de sVoD avec quelque 167 millions d’abonnés revendiqués à la fin 2019. Il faudra en effet chez lui payer dès le premier jour d’abonnement pour profiter de son vaste catalogue de films, séries, documentaires et autres programmes, que le service actualise en outre tous les mois. Trois formules sont proposées chez nous : de 7,99 à 15,99 euros/mois pour profiter de la 4K et de la diffusion sur 4 écrans simultanément.

Amazon Prime Video

Face à lui, le géant Amazon propose avec son unique offre Prime, qui permet d’ailleurs aussi de profiter d’avantages sur sa boutique en ligne, l’accès à un catalogue là encore très vaste – mais néanmoins trompeur, certains contenus demandant des abonnements supplémentaires – depuis trois écrans en simultané pour 5,99 euros/moi ou 49 euros/an. La diffusion 4K est également incluse d’office pour les contenus compatibles, et une offre d’essai de 30 jours est proposée aux nouveaux abonnés.

Disney+

S’ajoutera bientôt à ce duo américain la Walt Disney Company avec son service Disney+. Déjà disponible dans les pays anglophones, ainsi qu’aux Pays-Bas, celui-ci sera lancé en France le 24 mars prochain et offrira, pour 6,99 euros/mois ou 69,90 euros/an, un catalogue riche et recoupant les différents univers du groupe (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic) au sein de contenus connus et inédits. Plus d’informations dans notre dossier dédié.

Disney+

© Disney

OCS à la demande

Terminons bien sûr ce tour d’horizon des services de sVoD avec les acteurs français. Orange, tout d’abord, propose une offre OCS à la demande incluant les chaînes citées plus tôt, mais aussi un accès direct aux contenus qui y sont diffusés, en streaming ou en téléchargement, pour 9,99 euros/mois ou 11,99 euros/mois selon les besoins (2 ou 3 écrans simultanément). Le premier mois est là aussi offert aux nouveaux abonnés. Une offre spéciale permet également de profiter de la formule la plus onéreuse pour 4,99 euros/mois pendant 4 mois.

Canal+ Séries et Ciné Séries

Le Groupe Canal Plus propose également de la sVoD, avec deux offres au choix. Canal+ Séries, à partir de 6,99 euros/mois, propose des séries originales et produites aux quatre coins du monde, tandis que l’offre “Canal+ et le pack Ciné Séries” reprend la même offre et ajoute l’accès à Netflix, OCS et Disney Cinema pour 49,90 euros/mois. À noter que le premier mois est offert pour toute nouvelle souscription à Canal+ Séries, alors que la formule la plus complète du Groupe Canal Plus fait l’objet d’une promotion rapportant actuellement le tarif mensuel à 36,90 euros/mois.

Les offres VoD sans abonnement

Il existe bien évidemment aussi de nombreux services de vidéos à la demande sans abonnement. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet en ont un, et l’on pourrait aussi ajouter le Play Store de Google et tant d’autres à la liste. Ils permettent d’acheter ou louer des films et saisons de séries à l’unité à des tarifs souvent assez élevés ou du moins bien moins intéressants que le prix d’un abonnement de sVoD compte tenu du nombre de contenus accessibles avec ces derniers. Il est néanmoins souvent possible d’y trouver les dernières productions peu de temps après leur retrait des salles obscures, ce que ne peuvent proposer Netflix et consorts. Si vous n’avez pas eu le temps d’aller voir un film au cinéma ces derniers mois, pourquoi ne pas vous laisser tenter…

Un répertoire de 1150 films totalement gratuits en ligne

Pourquoi payer quand des centaines de films sont proposés en accès libre et gratuit sur la Toile ? Encore faut-il les trouver, mais ce n’est plus un problème grâce à l’énorme travail d’Open Culture qui propose une page où sont répertoriés quelque 1150 de ces productions généralement peu récentes puisqu’elles sont pour beaucoup tombées dans le domaine public. Films classiques et indépendants, courts métrages, documentaires… La présentation est un peu sommaire, puisqu’ils sont tous listés sur la même page, mais Open Culture a tout de même fait l’effort de les ranger dans des catégories pour faciliter la recherche.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste