LaboFnac

Android 11 : quelles sont les nouveautés apportées par l’OS mobile de Google ?

Après la publication de plusieurs Developer Previews, Google a commencé à diffuser la version bêta d'Android 11, la prochaine version de son système d'exploitation. Pas encore finalisée, elle offre néanmoins aux développeurs comme aux utilisateurs aguerris un solide aperçu d'Android 11 et permet d'en découvrir les principales nouveautés. Ce dossier sera complété au fur et à mesure des publications de Mountain View.

Article mis à jour le 19 juin 2020.

Android 11 ne reprendra pas de dessert

Google a surpris bon nombre d’adeptes d’Android en abandonnant les noms sucrés utilisés depuis les débuts de son système d’exploitation. La firme de Mountain View estimait que cette association pouvait être une source d’incompréhension pour les utilisateurs. L’éditeur ne reviendra pas en arrière cette année et présenté la nouvelle version de son OS mobile sous le nom d’Android 11, même si celui-ci est parfois mentionné sous le nom Android R. Il succède en effet à Android Q que la firme a finalement baptisé Android 10.

Officiellement, Android 9.x Pie restera donc la dernière version affublée d’un nom de gâteau ou de sucrerie.

Android 11

© Google

Quand Android 11 sera-t-il disponible ?

Google n’a pas attendu sa conférence annuelle I/O (annulée d’ailleurs cette année) pour évoquer la prochaine version de son système d’exploitation. En avance sur son calendrier habituel, la firme s’est laissé du temps pour préparer le lancement de la version finale qui devrait intervenir – comme d’habitude – au troisième trimestre de cette année.

calendrier Android 11

© Google

Son calendrier suit un cours classique. Après la publication de Developer Previews, le système d’exploitation est passé en bêta en juin et a donc entamé sa dernière ligne droite. Il bénéficiera ensuite d’une seconde bêta et Android 11 entrera dans la phase Platform Stability qui le conduira vers une troisième bêta (Release Candidate) au troisième trimestre, dernière étape avant le déploiement de sa version définitive. Ce processus est destiné à offrir aux développeurs les outils pour peaufiner leurs applications, en y intégrant les changements apportés par l’OS.

Android 11 : les principales nouveautés

Avant toute chose, rappelons que les fonctionnalités décrites ci-dessous sont proposées par Google dans le cadre de la bêta (ou des Developer Previews) d’Android 11. Certaines d’entre elles pourraient donc être modifiées, voire supprimées, à la disponibilité de la version finale du système d’exploitation auprès du grand public.

Cap sur la 5G

L’arrivée de la 5G va bouleverser les usages et le marché du smartphone. Google se prépare et va améliorer la prise en charge du réseau mobile du futur en mettant à jour les API existantes. Ces améliorations doivent permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une meilleure expérience et de profiter des vitesses améliorées de la 5G.

Nouveaux types d’écrans

Les fabricants ont innové ces dernières années en proposant de nouveaux formats et types d’écrans, tels que les encoches, poinçons ou caméras rétractables. Du côté des formats, on observe également des évolutions notables avec la présence du 18:9, 19:9 ou du ratio 20:9 sur les Samsung Galaxy S20 et 21:9 (format cinéma) sur les Xperia de Sony.

Android 11 veut suivre le rythme et s’adapter aux nouveaux formats. Le système d’exploitation est donc conçu pour mieux prendre en charge les écrans « waterfall » (très incurvés) et les bulles des écrans percés.

L’enregistrement de l’écran

Attendue par les utilisateurs et déjà disponible sur iOS, la fonction permettant d’enregistrer l’écran de son smartphone arrive avec Android 11, note The Verge. Google avait testé cette possibilité avec Android 10, mais elle n’avait pas été retenue dans la version finale. Elle revient sous une nouvelle forme et devrait enfin être proposée nativement avec la onzième version de l’OS mobile.


Contacts et conversations : des bulles de conversation comme sur Messenger

Autre « fausse » nouveauté attendue avec Android 11 : les bulles de conversations. Le géant de Mountain View avait proposé dans la bêta d’Android Q (10) un système de conversation sous forme de bulles, à la manière de Facebook Messenger. L’option fait son retour sous le nom « Bubbles » dans Android 11 avec l’ambition de rendre les conversations plus accessibles. Ces bulles ne se créent pas automatiquement : pour en profiter, il faut, dans le panneau de notification, cliquer sur l’icône ad hoc qui créera une bulle. De quoi éviter leur prolifération sur votre écran si vous recevez de nombreux messages.

Android 11 contacts

© Google

Toujours dans cette optique, l’OS propose de regrouper les messages des contacts dans le panneau de notifications afin de ne pas le surcharger, et de créer un mode prioritaire consacré aux échanges les plus importants. Google indique par ailleurs avoir amélioré la suggestion de réponses rapides.

Vie privée et sécurité : Google multiplie les efforts

Les GAFAM cherchent depuis quelques années à rassurer les utilisateurs concernant le respect de la vie privée et la sécurité. Si Apple en a fait un argument marketing pour iOS, Google n’est pas en reste avec Android. Le géant du Web a apporté des nouveautés dans Android 10 et assure vouloir continuer « à mettre l’accent sur la protection de la vie privée des utilisateurs ». À l’image du système d’Apple, Android 11 va proposer un système d’autorisations « uniques » pour les applications. Concrètement, il sera possible d’accorder un accès temporaire à une application qui souhaite accéder au microphone, l’appareil photo ou aux données de localisation.

Android 11 vie privée

© Google

Cette autorisation sera valable jusqu’à ce que l’utilisateur ferme l’application. L’application demandera une nouvelle autorisation lorsqu’elle voudra de nouveau accéder à une permission sensible. Il sera toujours possible d’accorder une permission « illimitée » à une application de confiance.

À l’inverse, Google inaugure un “auto-reset” des permissions. Concrètement, les permissions octroyées à des applications (accès aux contacts, au microphone, etc.) seront révoquées automatiquement si ces apps ne sont pas utilisées durant plusieurs mois. Si jamais vous finissez par les rouvrir, Android 11 vous demandera donc de réaccorder les permissions dont elles ont été privées.

Google prévoit également d’apporter des fonctions supplémentaires pour rendre le stockage plus sûr. Des améliorations qui visent tout particulièrement les développeurs. Enfin, la firme met à jour le règlement du Play Store afin de garantir que les applications accèdent aux données de localisation uniquement lorsque c’est « réellement nécessaire ».

Davantage de contrôles multimédias

Android 11 met le cap sur les options multimédias et les objets connectés. Il devient ainsi possible, pour l’heure au sein des options développeurs uniquement, d’offrir le choix du support de diffusion de contenus multimédias (TV, enceinte, casque…). Google promet par ailleurs de simplifier le contrôle des objets connectés de la maison. Un appui long sur le bouton de démarrage du smartphone permettra notamment d’accéder à des interrupteurs virtuels.

Dossiers et données effacées

Le gestionnaire de dossiers habituellement proposé sur les smartphones Android cède sa place à Files by Google, jusqu’alors préinstallé sur les terminaux Android Go et disponible sur le Play Store. L’app donne accès au stockage de services tiers (OneDrive, Dropbox…), et autorise le partage direct, sans connexion réseau, d’éléments entre deux smartphones équipés de Files. Notez par ailleurs qu’une corbeille stockant les éléments supprimés du smartphone pendant 30 jours fait également son apparition, sous la forme toutefois d’une fonction cachée.

Android 11 pourrait stocker votre permis de conduire

Côté sécurité, Android 11 améliore son système d’authentification biométrique avec l’ajout de plusieurs niveaux de sécurité. : fort, faible ou justificatif d’identité. Google ajoute également la prise en charge de la plate-forme « pour le stockage et la récupération sécurisés de documents d’identification ». La firme évoque notamment le cas des permis de conduire mobiles « conformes à la norme ISO 18013-5 » et promet de revenir prochainement avec de nouveaux détails, peut-être lors de la conférence I/O. La société californienne travaille depuis plusieurs mois sur une solution permettant à son OS de stocker les permis de conduire. Néanmoins, cette nouveauté – qui n’est pas encore intégrée à la bêta d’Android 11 et doit y être intégrée dans une prochaine version – pourrait, dans un premier temps du moins, être réservée aux États-Unis.

Android n’oublie pas Google Stadia

La nouvelle version d’Android se penche également sur les codecs vidéo et la latence. Elle promet une gestion plus efficace à destination des applications et services de streaming comme Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google.

Android 11 : La liste des smartphones compatibles

Certes plus stable que les Developer Previews qui l’ont précédée, la bêta d’Android 11 s’adresse à un public averti et ne concerne qu’un nombre restreint d’appareils. Seuls les Google Pixel sont en effet éligibles. L’installation est aisée et demande simplement de s’inscrire au programme bêta de Google (à cette adresse) avant de recevoir la mise à jour en WiFi. Attention toutefois si vous l’installez sur votre smartphone principal : bêta oblige, Android 11 est sujet aux bugs.

Les smartphones compatibles :

MarqueModèles
GooglePixel 2 / 2 XL
GooglePixel 3 / 3 XL
GooglePixel 3a / 3a XL
GooglePixel 4 / 4 XL

Notez qu’il est à ce jour possible d’installer une ROM Android 11 sur des modèles de marques tierces (OnePlus, Xiaomi). La manipulation est plus complexe, impose souvent d’effacer l’intégralité du contenu du téléphone et peut causer davantage de dysfonctionnements. À éviter donc si vous n’êtes pas un utilisateur avancé.

Contenus associés

  • ThePapyGeek

    Risible. Les pixels ne sont pas 5G et pourtant la maj ne s adresse qu à eux pour le moment. Huawei et Samsung eux proposent déjà des smartphones compatibles mais… Parti comme c’est parti Trump et son protectionnisme d opérette va finir par interdire les autres marques…

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.